7 conseils pour bien motiver vos ingénieurs en bâtiment

Il n’y a que quelques jours que nous avons quitté l’exercice 2019 pour accueillir 2020. Et comme pour toutes les entrées de l’année… le moment est venu de faire le point et de formuler de bonnes intentions commerciales… L’une d’entre elles consiste généralement à atteindre un équilibre au sein de l’entreprise et à maintenir la motivation des travailleurs dans leur emploi. Cependant, cela devient parfois un objectif un peu compliqué pour les professionnels des ressources humaines, car lutter pour l’harmonie n’est jamais une tâche facile.

En fait, les entreprises du secteur de l’ingénierie ont besoin d’unité, de travail d’équipe et de motivation supplémentaire pour parvenir à l’optimisation des projets. Dans ce sens, et pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une série de conseils pour maintenir la motivation de votre équipe d’ingénieurs tout au long de l’année à venir :

1. Communication et transparence

Afin d’améliorer la motivation des ingénieurs, le contrôle d’un flux d’informations transparent au sein de l’entreprise est essentiel pour renforcer les liens. Cela nécessite des réunions internes régulières. De cette façon, les problèmes peuvent être partagés et toutes les idées de projets ainsi que les propositions des différents membres de chaque groupe de travail peuvent être entendues.

2. Mise à jour des outils de travail

Les nouvelles technologies progressent à pas de géant. La mise à jour des outils et des méthodes de travail est donc une autre nécessité pour les entreprises désireux de motiver leurs équipes. Fournir le bon logiciel aux travailleurs signifiera un soutien supplémentaire à leur formation et leur permettra d’augmenter leurs performances. Aujourd’hui, il est important de souligner ce que l’on appelle déjà le “salaire émotionnel”, qui consiste à fournir une série d’avantages sociaux afin d’augmenter la productivité en faveur du bien-être des ingénieurs.

Parmi celles-ci figurent la reconnaissance des capacités du travailleur, la liberté dans le processus de décision, la flexibilité du temps, le télétravail, la conciliation familiale ou la dynamique de groupe pour favoriser l’esprit d’équipe.

3. Plan de formation de qualité

Pour les ingénieurs ayant un profil plus junior, l’idéal est de leur proposer une formation afin qu’ils puissent continuer à développer leurs compétences et acquérir de nouvelles connaissances au sein du secteur. Ainsi, en plus d’apporter une valeur ajoutée à ses tâches au sein de l’entreprise, le travailleur pourra améliorer sa motivation et continuer à développer son avenir professionnel en obtenant de nouveaux diplômes. Suivant leur niveau, ils peuvent suivre des cours dans une école dédiée à l’ingénierie où ils pourront améliorer leur performance et leurs compétences.

5. Plan de carrière interne

Pour un ingénieur ayant un profil semi-senior, il est préférable de lui proposer un plan de carrière interne à l’entreprise pour améliorer sa motivation. En effet, compte tenu de ses compétences, il serait tenté de quitter l’entreprise, d’émettre une lettre de démission pour trouver un autre poste plus alléchant. Avant qu’il ne trouver une belle annonce, envoie une candidature spontanée ou effectue un entretien dans une autre société, pourquoi ne pas lui proposer une offre de carrière au sein même de votre entreprise ? De cette manière, ces professionnels pourront gravir les échelons et acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à réaliser leurs ambitions sans devoir trouver un autre emploi.

6. Favoriser les “soft skills”

Le concept de “soft skills” gagne en importance et met en avant les qualités personnelles et humaines nécessaires pour occuper des postes de direction au sein d’une entreprise : empathie, organisation, intelligence émotionnelle, aptitudes à la communication, gestion efficace du temps… Dans ce sens, et pour que les ingénieurs ayant un profil senior puissent les acquérir, il est important de leur donner un plus grand degré de responsabilité au sein de leurs services.

7. Stimuler leur esprit compétitif

Il ne s’agit pas de créer un environnement compétitif, mais d’accroître la motivation de vos employés tout en favorisant la performance. Toutefois, ce programme doit être assorti de règles et de conditions claires.

8 . Tendances innovantes en matière de motivation

En ce qui concerne les nouvelles techniques visant à promouvoir l’intérêt et la productivité des employés, nous trouvons un certain nombre de nouvelles tendances 4.0 pour 2020. Il s’agit entre autre de :

People Analytics – ce concept gagne en importance pour motiver les équipes. Il s’agit d’appliquer les techniques Big Data au domaine des ressources humaines. Ainsi, outre la valorisation de l’environnement des entreprises (implication, motivation et satisfaction des ingénieurs), il est également possible d’améliorer la recherche de talents et de renforcer la rétention des professionnels.

Employer Branding : Selon l’étude Universum 2020 Outlook : The future of Employer Branding, 62 % des entreprises considèrent qu’il s’agit d’une priorité pour motiver les ingénieurs et booster leur productivité. Il est également très important d’améliorer l’image de marque d’une entreprise auprès de ses employés. Et pour cela, le processus d’embarquement de chaque ingénieur est essentiel.

Coaching : il est très à la mode dans tous les secteurs et il s’est consolidé dans le domaine de l’ingénierie également. Elle consiste en différentes méthodes pour aider les professionnels à atteindre leurs buts et objectifs. De plus, grâce à ses techniques, les ingénieurs s’habituent à sortir de leur zone de confort et acquièrent de nouvelles approches professionnelles des projets.

Maintenant que vous savez comment ne pas perdre l’harmonie et la productivité des entreprises, qu’attendez-vous pour mettre ces précieux conseils en pratique afin d’améliorer la motivation et la performance de vos employés ?