Laïcité : Il est exclu d’une course cycliste à cause d’une roue voilée

Nancy – La chasse aux signes religieux ostensibles va-t-elle trop loin ? François Durand, un des coureurs d’une course cycliste reliant Metz à Nancy, s’est vu refuser sa 3ème place au classement dès la ligne d’arrivée. Sa faute ? Le non respect de la clause de laïcité figurant dans le règlement de la course. Enquête.

Sans cette exclusion, l’équipe « Pentes – Côtes » dont faisait partie François Durand aurait remporté la victoire. Mais voilà, au kilomètre 162 alors qu’il traverse un pont au-dessus de la Moselle, la chaussée trop humide le fait chuter. Le jeune homme, cuisinier à Strasbourg, se relève sans blessure mais sa roue avant est désormais voilée. Arborant fièrement les couleurs de son sponsor, l’Association Sainte-Thérèse-Les-Evangiles pour la restauration de la cathédrale de Strasbourg, François se remet en selle et termine la course avec brio, malgré son handicap.

Seulement voilà, le comité d’organisation de « La Pédale Moselanne » qui gère la course a pour habitude d’appliquer très strictement le règlement. Jean-Baptiste Dupont, son président, a expliqué à notre reporter les raisons de son choix : « Doux Jésus ! Vous comprendrez aisément que je ne peux pas donner ma bénédiction au classement de François. Sa roue voilée fait clairement référence à la religion… et l’une des plus barbares de surcroît. J’en veux pour preuve que quand François a passé la ligne d’arrivée, le public ne parlait que de ça “voilée ceci, voilée cela”. Je n’ai fait qu’appliquer le règlement, il n’y a évidement aucune raison personnelle dans ma décision, Dieu m’en garde. La laïcité est un des pilier de notre société, respectons la, pour l’amour de Dieu ».

Pour le principal intéressé, la déception est grande, mais le Strasbourgeois garde le moral : « C’est frustrant, c’est vrai. Mais bon, c’est de ma faute, j’aurais dû faire attention… Mais faut pas regarder le passé, dès demain on va commencer à préparer la Course de Noël qui a lieu dans 3 semaines. L’arrivée aura lieu à Strasbourg, dans la cathédrale, en plein milieu du marché de Noël ! »