Toulon – L’homme de 24 ans qui s’était filmé dimanche en train de propulser un chien de type Pitbull contre la façade de son immeuble est décédé lundi matin à l’hôpital universitaire de Toulon. Mordu à 58 reprises par le canidé, décrit par des témoins comme « très gros et très en colère », le jeune homme n’a rien pu faire.
Dans le quartier du Fort Rouge où il a grandi et où il vivait, il se faisait appeler « le killer ». De son vrai nom Léo Rasse, le jeune étudiant en licence d’Art du Spectacle n’était pas connu des services de police.
Un défi pour un « vrai mec »
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait emprunté le pitbull à l’une de ses connaissances, dans le but secret de tourner une vidéo de « lancer de pitbull ». Selon plusieurs témoignages concordants, Léo Rasse voulait « aller plus loin que le lanceur de chats » écroué la semaine dernière, dont la vidéo postée sur Internet le montrant en train de jeter un petit chat avait choqué des milliers d’internautes.
« Il disait que ce mec [le lanceur de chats, ndlr;] n’avait pas de couilles, que c’était lâche de s’en prendre à un animal aussi petit » témoigne Franck, qui n’imaginait pas que son ami « le killer » passerait à l’acte. « Il disait qu’un vrai mec s’en prendrait à un animal dangereux ». Dangereux, le pitbull peut l’être, surtout lorsqu’il se sent menacé.