Culture

Les jardins suspendus de Babylone : qu’est-ce que c’est ?

Les Jardins suspendus de Babylone étaient l’expression hédoniste la plus élevée d’une puissance grandiose et florissante, née dans les terres fertiles de Mésopotamie de l’Empire babylonien. Mentionnés pour la première fois dans une épigramme du savant et poète grec Antipater…

Lire la suite

Le grand incendie de Rome et l’implication de Néron

A l’époque, l’empereur Néron est le principal responsable de l’incendie qui s’est propagé dans les quartiers les plus pauvres de Rome dans la nuit du 18 juillet 64 (un événement dont on se souvient comme du Grand Incendie de Rome)….

Lire la suite

Le Mont Rushmore : célèbre monument national américain

Le Monument national du Mont Rushmore est l’un des symboles des États-Unis d’Amérique dans l’imaginaire collectif. Situé dans les Black Hills, dans le Dakota du Sud, dans le Midwest, ce gigantesque mémorial est l’héritage du sculpteur Gutzon Borglum. Le sculpteur,…

Lire la suite

Histoire de l’invention du labyrinthe

Le labyrinthe est une structure dont la conformation rend difficile à ceux qui y entrent de trouver la sortie. Il s’agit d’un chemin complexe dans lequel il est extrêmement difficile de s’orienter. Dans l’Antiquité, le labyrinthe était généralement un labyrinthe…

Lire la suite

Biographie de Robert De Niro

Robert De Niro est né le 17 août 1943, enfant unique d’une famille d’artiste à New York. Il se trouve donc dans un environnement très créatif, mais surtout démuni, car ses parents gagnaient très peu d’argent avec leur art. En…

Lire la suite

L’étranger de la place Tian’anmen, le manifeste de la révolte étudiante chinoise

Le 4 juin 1989, alors que les pays du bloc soviétique se libéraient plus ou moins rapidement du régime communiste qui, en cette même saison, avec la chute du mur de Berlin, décrétait officiellement sa fin, un homme, probablement un…

Lire la suite

Histoire et Guerre Froide : le printemps de Prague

Le Printemps de Prague identifie un renouveau politique et social qui a eu lieu en Tchécoslovaquie en 1968. La Tchécoslovaquie était un pays satellite sous le contrôle de l’Union soviétique, sa classe dirigeante était élue selon les indications de Moscou…

Lire la suite

Le feu de joie des vanités de 1497 en Italie

Le « feu de la vanité » (également connu sous le nom de Rogo delle vanità) a été organisé à Florence le 7 février 1497 : Après l’expulsion des Médicis, les disciples de Girolamo Savonarole s’emparent et mettent le feu à un…

Lire la suite

L’accident ferroviaire de la gare Montparnasse

L’accident de la gare Montparnasse est un accident ferroviaire français survenu le 22 octobre 1895 à la gare de Paris-Montparnasse, lors de l’arrivée du train express no 56 desservant la ligne de Paris à Granville. Il provoque un décès et de nombreux dégâts matériels ; son caractère spectaculaire en fait l’un des…

Lire la suite

Tout savoir sur l’origine de la fête italienne Ferragosto

Pour comprendre la signification de la fête italienne Ferragosto, il faut remonter dans le temps, précisément à la période de la Rome antique. Le mot fait référence à l’expression latine « feriae Augusti » ou le repos d’Auguste, une fête introduite par…

Lire la suite