Recruté par la Police grâce à ses commentaires moralisateurs sur YouTube

Dis moi comment tu commentes, je te dirai qui tu es. Telle pourrait être la philosophie du cabinet de recrutement “True Personnalité” : des “chasseurs de têtes” parisiens ayant fait le pari osé de baser intégralement leurs investigations sur le “profil de commentateur” des candidats. Illustration avec le cas d’Anthony.

Anthony Gredin n’y avait jamais songé, lui qui voulait devenir skieur professionnel. Pourtant, c’est une longue et belle carrière dans la Police Nationale qui se profile aujourd’hui devant lui. Que s’est-il passé ? Un pluvieux matin d’Avril, alors que le jeune Drômois s’apprête à sortir faire son footing quotidien, un e-mail inattendu attire son attention. L’expéditeur ? Un mystérieux paul@truepersonnalité.fr. Sujet : « Anthony (alias Anto26, Toto_gre, et Grantoni_26) : Nous avons une carrière pour vous ».

Des suggestions de carrières basées sur des commentaires !

Le message lui dévoile les résultats d’un test poussé de personnalité qu’il n’a jamais passé, continue avec une liste de carrières adaptées à son profil et se termine par un rendez-vous imposé, le lundi qui suit à 15 heures, accompagné d’un laconique « Nous savons que vous êtes généralement disponible sur ce créneau ». Intrigué et effectivement disponible, le jeune homme se rendra au rendez-vous.

Paul Narev est l’un des 12 e-recruteurs travaillant pour la société True Personnalité. Lui-même recruté grâce à ses commentaires empathiques sur les forums du site AlloCiné, Paul gagne désormais sa vie en analysant les commentaires d’autres internautes. C’est lui qui a suivi le dossier d’Anthony : « La Police Nationale nous a commandé une vingtaine de candidats ayant tous le même profil. Anthony répondait parfaitement à tous les critères » affirme l’expert en affichant sur son ordinateurs des copies d’écran issues du dossier d’Anthony.

Sur YouTube, Anthony joue naturellement le rôle de gardien de la paix

Le concept de la société “True Personnalité” est simple, comme le résume Frédéric Amblard, son fondateur : « C’est dans l’anonymat que s’exprime librement la personnalité profonde d’un individu. Ce sont dans les commentaires anonymes sur Internet que se révèlent les pires facettes d’une personne. Des facettes qu’un candidat essaiera de cacher à tout prix dans un processus de recrutement traditionnel. Notre métier, c’est justement de partir du pire, plutôt que du meilleur ».

Anthony rétablit l’ordre sans jamais s’énerver : un comportement très recherché

« C’est vrai que je ne m’énerve jamais, mais j’aime que les règles soient respectées et je suis capable de sévir s’il le faut » confiait en toute modestie Anthony. Un discours qui ravit son nouveau supérieur hiérarchique, le Commandant Daniel Cherreau de la gendarmerie de Valence : « Gredin est une excellente recrue. Faire respecter les règles est une deuxième nature chez lui. Sur le terrain il se comporte pareil que sur la toile, il est exemplaire. ».

Sur Internet, Anthony est apolitique, laïque et généralement sans avis. Un profil rare.

Pendant qu’Anthony poursuit avec succès sa nouvelle carrière de gendarme, la société True Personnalité continue également son développement. Recrutement de profils médicaux (notamment sur “doctissimo.fr), de professeurs de français (tous forums confondus) ou encore d’historiens spécialistes de la seconde guerre mondiale (tous sites Internet), la société se diversifie et s’agrandit. Alors attention aux traces que vous laissez sur le web : vous êtes peut-être déjà en entretien d’embauche !