Un bug informatique responsable du mauvais comportement des élus au mois d’août

L’affaire est similaire à celle des « bons chiffres » du chômage, artificiellement gonflés par la maladresse de SFR qui n’envoyant pas des messages de relance a contribué à la radiation de nombreux chômeurs. Les mauvais résultats mensuels du « Corruptomètre », l’institut indépendant qui mesure l’honnêteté et la droiture de nos élus dans le gouvernement, seraient largement dus à un « bug » de La Poste.

« Chaque mois, sur ordre de François Hollande, nous expédions un colis spécial à tous les membres du gouvernement et à tous les hauts fonctionnaires. Mais au mois d’août, les ordinateurs ont imprimé de mauvaises adresses et les colis se sont retrouvés chez des particuliers » confiait Monique Ranoux, responsable du service « V.I.Poste », un département peu connu du grand public, mais indispensable, selon elle, au bon fonctionnement de l’état.

« Je n’attendais pas de paquet, mais je l’ai quand même ouvert ! » avoue Paul, l’étudiant Lyonnais de 23 ans qui a reçu par erreur le paquet initialement destiné à Christiane Taubira, l’actuelle Garde des Sceaux. A l’intérieur, il découvre des petits cadeaux mais surtout, des messages rappelant l’importance de l’intégrité, de l’honnêteté et de la droiture lorsque l’on occupe de hautes fonctions publiques. « Il y avait une bouteille de Champagne et sur l’étiquette c’était marqué “liberté, égalité, fraternité et… honnêteté !”. Il y avait aussi des tablettes de chocolat avec des photos de l’abbé Pierre, Gandhi, Coluche et François Hollande et des messages genre “vous êtes un modèle pour les français ne les décevez pas”, il y avait aussi une bouteille de parfum ».

L’indice global d’honnêteté de nos dirigeant, qui était de 56% en juillet a donc chuté de plus de 10% au mois d’août pour tomber à 44.5%, le pire score cette année. A l’heure où les détracteurs du gouvernement actuel critiquent vivement la moindre affaire de corruption, il est rassurant de constater que nos dirigeants ne sont pas entièrement responsables car, même de grandes entreprises comme La Poste peuvent, aussi, commettre des erreurs.