Comment sont fabriquées les bobines de ouate ?

La bobine de ouate est une solution d’essuyage pratique et écologique utilisée dans différents domaines. Sa fabrication passe par la transformation du bois en papier pour obtenir de la fibre d’ouate de cellulose. Ce procédé permet de réaliser de la bobine pure ouate, de la bobine papier recyclé ou de la bobine chamois. Découvrez le mode de fabrication de ces différents types de bobines de ouate et leur utilisation à travers cet article.

Mode de fabrication de la bobine pure ouate

 La bobine pure ouate est réalisée avec des fibres plus longues et plus résistantes, ce qui explique sa qualité supérieure. Sa fabrication est étroitement reliée à celle du papier. Elle consiste à utiliser l’ouate de cellulose obtenue par la transformation du bois en papier. L’assemblage de plusieurs bobines de fibres de cellulose permet ensuite de créer une bobine d’ouate.

Une bobine pure ouate offre du papier pur, doux et absorbant. Agréée pour le contact alimentaire, elle peut être utilisée comme serviette de table ou essuie-tout par les ménages, les restaurateurs ou les acteurs du secteur de l’industrie alimentaire. Le papier en pure ouate peut également servir de papier toilette pour un essuyage doux. Toutefois, la bobine pure ouate coûte plus cher qu’une bobine papier recyclé.

Les bobines de pure ouate permettent donc un essuyage en douceur et ne laissent aucune peluche. Fabriquées avec 100% de fibre de cellulose de ouate, elles sont particulièrement écologiques. La norme ÉCOLABEL permet de garantir la qualité de la bobine de ouate.

Mode de fabrication de la bobine papier recyclé

 La fabrication d’une bobine papier recyclé requiert l’utilisation de fibres d’ouate de cellulose et de papiers recyclés. Elle passe par quelques étapes :

  • Transformation du bois en papier pour obtenir l’ouate de cellulose ;
  • Mélange des papiers recyclés et des fibres de cellulose pour obtenir une pâte sous forme de toile ;
  • Assemblage de plusieurs couches de pâte pour fabriquer une bobine industrielle ;
  • Ajout de teinte, de parfum ou de motif au papier ;
  • Conditionnement de la bobine de ouate.

La bobine papier recyclé est appréciée pour son coût abordable. Elle est surtout utilisée dans le secteur de l’industrie, mais peut également servir de papier essuie-tout à la maison ou au bureau. Réalisée à base de papier recyclé, cette solution d’essuyage a l’avantage d’être écologique. Elle est disponible en une grande variété de couleurs, notamment le blanc.

Mode de fabrication de la bobine chamois

 La fabrication d’une bobine chamois passe par le recyclage du papier, du carton, des magazines. Le papier est ensuite teinté en marron pour obtenir une couleur unie. Issue 100 % du recyclage, la bobine chamois est écologique. Elle convient exclusivement à un usage en milieu industriel.

Ce type de bobine de ouate en papier 100 % recyclé s’utilise alors dans le domaine du nettoyage industriel. Elle est le plus souvent disponible en couleur marron. Le recyclage des papiers utilisés pour sa fabrication permet de réduire les déchets dans les bureaux.

L’utilisation des bobines de ouate au quotidien permet alors de contribuer à la protection de l’environnement. De plus, elles constituent une solution de nettoyage efficace et écologique adaptée à plusieurs utilisations. Elles sont disponibles en une large gamme de modèles de marque, de dimensions, de couleurs et de qualité variées. Afin de faciliter son utilisation, les fabricants proposent souvent une bobine a dévidage central aux consommateurs.