Installer des panneaux solaire photovoltaiques pour réaliser des économies d’énergie

Avec la hausse du prix de l’électricité, l’énergie devient au cœur des préoccupations des Français. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’utilisation de l’énergie solaire, jugée économique et écologique. Pour en bénéficier, il faut installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité en transformant le rayonnement lumineux du soleil en électricité. Ils sont un excellent moyen pour réaliser de belles économies d’énergie puisque l’énergie solaire produite est quasiment gratuite. Il faut juste acheter des panneaux photovoltaïques, un régulateur et un onduleur. Ensuite, vous utilisez une énergie sans vous soucier de votre facture d’électricité. L’énergie solaire est également neutre, écologique et assure une indépendance énergétique très intéressante. Vous souhaitez investir dans l’énergie solaire ? Avant de vous lancer, il faut savoir que tous les panneaux photovoltaïques ne sont pas fiables. Pour éviter les mauvaises surprises, il s’avère prudent d’acheter un panneau solaire pour maison auprès de professionnels et les faire poser par un installateur qualifié.

Comment choisir ses panneaux photovoltaïques ?

Comme évoqués ci-haut, les panneaux solaires ne se valent pas tous. Il est ainsi judicieux de faire le bon choix. Tout d’abord, prenez en compte la puissance indicative de vos panneaux solaires photovoltaïques qui est exprimée en puissance crête. En effet, il serait dommageable d’investir dans des panneaux qui ne peuvent pas répondre à vos besoins énergétiques. Vient ensuite le rendement des panneaux solaires. Quoi qu’on dise, l’achat d’une cellule photovoltaïque est synonyme d’un investissement sérieux. Sur ce point, vous avez intérêt à acheter un équipement durable pouvant vous accompagner aux fils des ans. Sur ce point, privilégiez les fabricants qui proposent des garanties de rendement de long terme. En général, le rendement d’un panneau est garanti à 90 % au bout de 10 ans d’usage. Vous devez également tenir compte de la technologie de vos cellules solaires. Il y a ce qu’on appelle panneaux monocristallins. Ils sont composés d’un seul cristal de silicium. Ce modèle doit être installé dans des endroits très ensoleillés. Ensuite, il y a les panneaux multi-cristallins qui conviennent par contre dans des régions moins ensoleillées.

Quid de l’installation de panneaux solaires ?

Vous décidez d’investir dans un panneau solaire pour bénéficier de tous les avantages de l’énergie solaire. Il est possible de poser votre cellule photovoltaïque vous-même, à condition d’avoir d’être un bricoleur averti. Pour ce faire, il faut bien choisir son emplacement. Pour bénéficier d’un bon rendement, vous devez poser votre panneau dans un endroit très exposé au soleil en l’occurrence sur la toiture, avec une inclinaison de 30 % en moyenne. Ensuite, procédez à l’installation proprement dite. Pour ce faire, tracez sur le toit l’emplacement de votre panneau solaire. Ensuite, découpez les tuiles ou les ardoises selon le marquage et enlevez-les. Puis, installez votre panneau solaire pour maison sur de lisses destinées à cet effet. Enfin, branchez les batteries au régulateur de charge et ce denier aux panneaux solaires. Vous souhaitez bénéficier des aides financières : crédit d’impôt, prime à l’investissement. Confiez l’installation de vos panneaux photovoltaïques par un professionnel RGE.