Le guide Fleury Michon des pneumatiques un premier numéro prévu en Septembre

Le guide Fleury Michon des pneumatiques un premier numéro prévu en Septembre

Publié le : 30 octobre 20233 mins de lecture

POUZAUGES, VENDEE – L’illustre entreprise agro-alimentaire spécialisée dans la charcuterie sera finalement allée au bout de son singulier projet en publiant à la rentrée son premier guide officiel. L’ouvrage recense les meilleurs établissements pour chausser au mieux son véhicule. Accueil, professionnalisme, choix, décoration, tous les critères sont étudiés pour décerner les étoiles tant convoitées.

John Boyd Dunlop, l’inventeur du pneu serait sans doute fier de l’apprendre, l’objet de gomme aura désormais son guide officiel à l’instar des vins, restaurants gastronomiques ou destinations touristiques. Plus précisément, ce sont les établissements distributeurs de pneumatiques qui se verront jugés et classés par le Guide Fleury Michon des Pneumatiques ou GFP, comme l’appellent déjà les employés de l’entreprise Vendéenne.

Le choix du domaine du pneu qui paraît, de prime abord lointain voire antagoniste avec le cœur de métier de la société est parfaitement légitimepour Pierre-Louis De Saumure, Directeur du marketing : « Notre mission consiste à transformer une matière brute d’origine naturelle en un produit utile, de qualité et attractif. Vous voyez c’est exactement pareil pour le pneu. De plus, nos commerciaux qui sillonnent la France en voiture sont particulièrement sensibilisé à ce sujet ».

Pour les professionnels du monde de l’automobile, l’initiative ressemble davantage à une tentative de « buzz » qu’à un authentique intérêt envers « l’industrie de la gomme ». Michael Mignard, rédacteur en chef du site spécialisé Gazonline.info s’indigne : « Est-ce que je publie des articles sur le jambon ou le chorizo? Chacun son métier. Nous sommes des professionnels, nous connaissons notre domaine, quand nous publions un comparatif sur les pneumatiques ou autres, nous savons de quoi nous parlons ; Je ne suis pas sûr que ce soit leur cas ».

Qu’en pensent les premiers concernés ? Dimitri Baunanet est le fondateur du très huppé Majestic Tires, un établissement Cannois spécialisé dans les pneumatiques de véhicules de luxe et de sport pressenti pour les fameuse trois étoiles. Pour ce quarantenaire pragmatique, la reconnaissance publique du talent prime sur la légitimité de son attributaire – « J’accueille chaque client avec un verre de Champagne, je customise chaque pièce selon les moindres désirs du conducteur, je sculpte moi-même les pneus neige pour qu’ils laissent le nom de leur propriétaire inscrit sur la route des stations de ski. Si quelqu’un mérite des étoiles, je pense que c’est moi, Fleury Michon ou pas ».

Plan du site