5 bonnes raisons de développer l’e-learning des votre entreprise

Depuis quelques années, l’économie des entreprises se base de plus en plus sur les activités d’innovation. Cependant, ces derniers font appel à des niveaux de compétences et de qualification que les employés ne peuvent développer qu’au travers d’une formation. C’est là qu’intervient l’e-learning ou formation à distance qui permettra à vos salariés de développer les compétences spécifiques et technologiques nécessaires visant à améliorer le processus de développement. Voici 5 bonnes raisons de développer l’e-learning dans votre entreprise.

Anticipation des évolutions technologiques de l’activité de l’entreprise

Une entreprise digne de ce nom doit toujours être en mesure de faire face à la concurrence, voire même être en avance sur elle. Avec une solution e-learning vos salariés pourront acquérir continuellement de nouvelles compétences qui leur permettront de rester compétitifs face à la demande du marché. Vos collaborateurs seront donc en mesure d’anticiper et d’accompagner votre entreprise dans les évolutions technologiques ou informatiques liées à votre activité. Par exemple, avec une formation en anglais, vos employés pourront s’enrichir personnellement et professionnellement. Cependant, ils deviendront également plus polyvalents, ce qui vous permettra d’orienter vos activités vers l’international. De même, avec une formation e-learning en gestion de projet, un chef de projet pourra développer ses compétences en management de façon à mieux gérer ses équipes.

Des formations accessibles, flexibles et modulables

L’un des avantages du e-learning est que les cours se déroulent en ligne. L’apprenant n’est donc pas obligé de se déplacer vers un centre d’apprentissage, ce qui constitue un gain de temps non négligeable. En outre, il pourra accéder à ses cours sous formats vidéo ou sous forme de tutoriels à tout moment et en fonction de sa disponibilité. Cette méthode d’apprentissage permet également aux entreprises de former leurs salariés sans pour autant perturber le rythme de production. Les formations peuvent en effet se faire en dehors des heures de travail ou pendant le temps libre de l’employé. Par ailleurs, une formation à distance peut être individualisée de façon à répondre aux besoins spécifiques de chaque employé et aux compétences qu’il cherche à acquérir. De même, un contenu plus ciblé permettra de réduire considérablement le temps consacré à la formation favorisant ainsi les gains d’argent et de temps.

Des formations qui coûtent moins chers

Les formations en présentiel reviennent en général assez chères. En effet, pour suivre des cours en présentiel, l’apprenant doit se déplacer jusqu’au centre de formation consacrant ainsi un budget à son déplacement. Par ailleurs, si l’organisme se trouve dans une autre ville que la sienne, il devra engager des frais pour la location d’une chambre d’hôtel pendant toute la période de la formation. Par ailleurs, pendant toute la durée de la formation, le poste de l’employé reste vacant ou alors l’entreprise devra engager une personne pour le remplacer temporairement. Tout ceci représente des frais importants que vous n’aurez pas à débourser dans le cadre d’une formation e-learning.

En outre, dans un souci d’homogénéité des formations, vous pouvez utiliser les mêmes supports de formation pour tous vos salariés. De plus, grâce à Moodle, une plateforme d’apprentissage libre à destination des formateurs, il est possible de créer des communautés qui s’instruiront autour d’activités et de contenus. Quant au Mooc (Massiv Open Online Courses), il permettra à vos employés d’accéder gratuitement à des cours en ligne offerts par des écoles et des universités.

Du contenu de qualité constamment actualisé

Les plateformes qui proposent des formations à distance mettent un point d’honneur à offrir des formations de qualité. En effet, ces sites bâtissent leur réputation sur les retours positifs des entreprises qui ont fait former leurs salariés ou sur les avis des apprenants ayant suivi un cursus chez eux. Par conséquent, plus une plateforme proposera du contenu de qualité pour ses formations, plus il aura de chance de retenir l’attention d’une entreprise dans le besoin. En outre, pour répondre aux besoins des entreprises et aux évolutions technologiques, les contenus des formations sont constamment mis à jour. Ceci permettra à l’employé d’être en mesure de s’adapter aux différentes mutations de son poste ou de ses techniques de travail.

Des employés plus motivés et plus impliqués

Offrir des formations e-learning à vos salariés est un bon moyen de leur permettre de développer leurs compétences ainsi que leurs connaissances. En d’autres termes, une formation en ligne est une façon de montrer à vos employés qu’ils sont importants pour votre entreprise et de les motiver à fournir encore plus d’efforts. En outre, ces formations sont conçues pour mettre en avant les principes d’autonomie et de management de vos collaborateurs. Ceci permet de les responsabiliser davantage, car ces derniers s’occupent eux-mêmes de la gestion de leur formation. Un employé ayant suivi une formation en ligne se voit donc dans l’obligation d’évoluer et surtout de réussir à augmenter en efficacité.

En somme, l’e-learning permet à une entreprise de former en masse ses salariés tout en économisant du temps et de l’argent. Par ailleurs, les plateformes de formation apparaissent chaque jour. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver une qui répond à vos besoins.