5 conseils pour améliorer la sécurité de votre domicile

L’insécurité est un fléau grandissant qui touche la plupart des communes. Pour éviter l’assaut de voleurs dans sa maison, il est fortement recommandé de l’équiper des dernières technologies en matière de système de sécurité. Comment choisir le concept qui convient ? Focus sur les conseils de professionnels.

1. Choisir la bonne serrure

Que ce soit pour un dépannage de coffre-fort, l’installation d’une porte blindée ou les ouvertures classiques de la maison, la sécurisation du domicile par des professionnels s’avère être une des priorités. On retrouve sur le marché une large gamme de types de serrure qu’il faudrait minutieusement choisir en fonction de la porte et de l’emplacement de la maison. Pour ce faire, il est recommandé de suivre les conseils du serrurier. Il déterminera lorsqu’un changement de serrure sera nécessaire ainsi que le système qui convient le mieux. Bien que les serrures à clés soient toujours populaires, les particuliers commencent à les remplacer par des systèmes plus modernes comme les serrures à badges, biométriques ou les serrures à codes. Grâce à ces nouveaux systèmes, les occupants peuvent contrôler les accès de leur logement à distance. En revanche, en cas de blocage, il est impératif de faire appel à un serrurier fiable. En plus du type de serrure, il faudrait mettre l’accent sur son type d’ancrage et son type de pose. Dans tous les cas, les modèles à vis mortes sont conseillés pour les portes extérieures et les boîtes aux lettres.

2. Le blindage de porte

Les portes blindées sont devenues obligatoires dans certaines régions. Elles sont notamment essentielles pour protéger les maisons implantées dans un environnement très calme, assez éloigner du voisinage. Le blindage est recommandé pour les portes principales, les entrées secondaires ainsi que les volets. Il existe cinq types de blindages : le modèle basique, le modèle à pivot, le blindage en métal, le blindage à fourreau et le blindage à tout métal. Les matériaux utilisés pour la réalisation de ces opérations sont labélisés et le résultat est certifié A2P. Dans la plupart des cas, les serruriers utilisent la fibre de verre et les plaques en acier impossible à percer et à fracturer. En plus de leur solidité, ces matériaux sont inflammables et hydrofuges. Le blindage du domicile doit être réalisé par un serrurier mandaté par les assurances pour garantir la qualité et la sureté de la réalisation. Toutefois, le dépannage et l’installation d’une nouvelle serrure de sécurité sur une porte blindée peuvent être réalisés par tous les techniciens.

3. Les alarmes

À part la pose de serrure multipoints, les alarmes sont également des moyens fiables pour éviter la tentative d’effraction. Ces systèmes sont devenus populaires dans les quartiers résidentiels. Ils sont réglementés par des sociétés privées. Les occupants doivent payer un abonnement mensuel pour profiter d’un service d’assistance et de déploiement d’agents de sécurité en cas d’effraction. Les alarmes connectées permettent une surveillance sur mesure depuis un smartphone. Cette solution est assez accessible. En revanche, la prise en charge rapide dépendra des éléments des forces de l’ordre. Les alarmes classiques servent uniquement à prévenir les voisins lorsque personne n’est à l’intérieur. Elles sont encore très répandues.

4. Les caméras de surveillances

Les systèmes d’alarme sont généralement renforcés par des caméras de surveillances. Elles sont placées dans des endroits stratégiques, loin des regards indiscrets. Grâce à ce concept, il est plus facile de localiser les auteurs des cambriolages dans la maison. Pour éloigner les voleurs la nuit, il est recommandé d’ajouter des lumières de sécurités près des portes et des fenêtres à risque. Pour économiser l’énergie, il est recommandé de choisir des modèles de lampes équipées de minuterie. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un serrurier pour installer ses lampes. Il faut veiller à ce qu’elles soient protégées par une structure métallique pour éviter que les malfaiteurs les cassent durant leurs actions.

5. Les solutions naturelles

Les chiens permettent de prévenir les vols. Dans ce cas, il est capital de choisir les bonnes races et de parfaire leurs dressages. Les grands chiens comme les Rottweilers, les Dobermans ou les Bergers allemands sont recommandés. En revanche, il est très important de prendre grand soin de ces animaux pour éviter qu’ils tombent malades ou qu’ils n’attaquent leurs propriétaires. Une bonne interaction avec le voisinage est également une alternative pour éloigner les voleurs. Ces derniers choisissent leurs cibles après plusieurs jours d’observations. Lorsqu’ils remarquent une excellente relation entre les voisins, ils changent automatiquement d’objectif. Les voisins sont généralement à la première loge pour remarquer les comportements étranges de certaines personnes. Les descentes sur terrain des cambrioleurs sont toujours étudiées. Ils repèrent les absences et visitent les lieux en se déguisant pour éviter d’attirer les attentions. En cas de gestes suspects, les voisins contactent les propriétaires des lieux et la police.