A qui confier la construction la maison de vos rêves en Corse ?

Vous avez enfin trouvé les fonds pour financer la construction de la maison de vos rêves. Maintenant, la question est de savoir quel professionnel il faut contacter pour mener à bien le projet. Puisqu’il existe différents prestataires intervenant dans le domaine, plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le constructeur de maison à engager.

Un constructeur de maison pour un projet clé en main

L’interlocuteur privilégié lors de l’édifice d’une bâtisse est certainement le constructeur maison en Corse puisqu’il se charge de chaque étape de la construction depuis la recherche du terrain en passant par le suivi des travaux jusqu’à la livraison des clés. Les missions de ce professionnel commencent par les plans de l’ouvrage puis la réalisation des travaux, mais aussi la gestion des maçons et différents artisans intervenant tout au long du chantier. À la fin des travaux, le constructeur de maison individuelle nettoie le désordre et les différentes finitions avant de livrer les clés de la résidence selon les délais convenus.

Ce professionnel sera donc votre unique interlocuteur durant le projet, ce qui facilite grandement les échanges. Ce dernier emploie par ailleurs sous sa responsabilité les entreprises de corps du métier (plombier, électricien, maçon, etc.) qui assurent les travaux et le contrôle des réalisations pour un ouvrage de qualité. Il se charge par la suite de la mise en jeu des garanties d’assurance ou les réparations des malfaçons en cas de défaut de conformité. Pour en savoir davantage sur le sujet, renseignez-vous sur des sites spécialisés comme www.maisonscorsea.com.

Notez toutefois que le choix du plan de la maison est souvent limité puisqu’il sera déterminé selon un catalogue proposé par le constructeur. Si vous souhaitez bâtir une résidence individuelle sur mesure et personnalisée, selon l’architecture de vos rêves, il vaut mieux se tourner vers un maître d’œuvre ou une entreprise générale de construction.

D’autres professionnels de l’immobilier à contacter

Outre le constructeur de maison, vous pouvez également faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte pour coordonner les travaux. Ce professionnel prend en charge le suivi du chantier selon le contrat de maîtrise d’œuvre établi avant les travaux. Ses missions ne consistent pas seulement à fournir les plans, mais également à demander le permis, à engager les entreprises de corps du métier, à diriger le chantier ou à vérifier le respect de l’enveloppe budgétaire.

Si vous avez décidé d’engager différents intervenants pour réaliser les travaux au lieu de faire appel à un architecte, sachez qu’il est possible de contacter un ou plusieurs entrepreneurs qui se chargent des travaux de second œuvre séparément. Vous pouvez par exemple engager un maçon qui assure également la peinture puis un plombier qui se charge également de l’électricité. Attention, il faudra signer un contrat d’entreprise avec chaque prestataire pour éviter les mauvaises surprises. Pensez toutefois à vérifier les garanties et assurances proposées dans le contrat avant de signer.

Pour tout projet de construction, d’extension ou d’aménagement de combles dont la superficie dépasse 150 m², le recours à un architecte sera obligatoire pour respecter la procédure légale.

Comment choisir son constructeur de maison en Corse ?

Afin de trouver le constructeur maison en Corse pouvant mener à bien votre projet, la première chose à vérifier c’est le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) proposé par un prestataire. Règlementé par la législation, ce document vous promet la réalisation des travaux dans les temps impartis et le budget convenu. En lisant le contrat proposé, pensez également à vérifier si le constructeur est assuré par un établissement financier qui garantit l’achèvement des travaux dans les délais, même si le constructeur venait à faire faillite en cours du chantier.

D’autres critères sont à considérer :

–  La qualité des réalisations et la transparence du devis

– Le professionnalisme : mention BBC, RGE, Qualibat, etc.

– La proximité géographique pour ne pas payer de frais de déplacement en sus

– L’adhésion à des réseaux professionnels

– Les recommandations : proches, entourage, internautes…

Demander plusieurs devis pour ensuite comparer les différentes offres et dénicher la meilleure. Il faudra se méfier des propositions de coûts anormalement bas puisque cela peut indiquer l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou de main-d’œuvre non qualifiée.