Baptême : 6 conseils pour bien anticiper l’évènement

Baptême

Publié le : 23 novembre 20227 mins de lecture

Le baptême est un évènement centré sur la famille qui s’organise et surtout qui s’anticipe. Entre réflexion, réservation et planification, un vaste champ d’éléments est à prévoir et doit se faire dans le bon timing. Voici quelques conseils  afin de bien anticiper l’évènement pour en faire un souvenir mémorable pour tout le monde.

Définir le nombre d’invités en amont

Le baptême est un moment important pour les familles croyantes. Il s’agit aussi d’un moment de réunion et de partage. C’est pourquoi, pour anticiper au mieux l’organisation de cet évènement, il est essentiel de définir le nombre d’invités, puis de savoir combien d’invités viennent réellement. Pour ce faire, faites parler votre imagination et envoyez de belles invitations avec carteland.com par exemple.

De nombreuses cartes d’invitation originales et adaptées à l’évènement existent comme des faire-part de baptême. Il est nécessaire de connaître rapidement le nombre d’invités. Il en découle de nombreuses considérations au niveau de l’organisation comme la salle à réserver, la quantité de nourriture, etc. Contactez donc tous vos invités à l’avance avec de magnifiques faire-part pour que ces derniers ne puissent qu’accepter de venir célébrer ce moment.

Le choix des invités permet aussi de définir une date pour l’évènement. Vous devez à la fois choisir une date qui vous convient mais qui convient aux invités importants.

Dans le même thème : Choisir un hôtel en Lausanne pour votre cérémonie de mariage

Quel type de baptême est organisé ?

Si le nombre d’invités est important, le type de baptême organisé définit aussi la ligne directrice de nombreuses considérations dans l’organisation de l’évènement. Il peut s’agir d’un baptême religieux comme d’un baptême civil.

En fonction de ce type de baptême, la cérémonie diffère tout comme l’organisation de l’ensemble de la journée. En cas de cérémonie religieuse, réfléchissez bien à l’organisation entre le moment de baptême à proprement parlé dans le lieu religieux puis l’évènement de fête par la suite. Conviez tous les invités ou une partie des convives, puis les autres peuvent rejoindre la fête plus tard.

Trouvez le lieu idéal

Selon le nombre d’invités et le type de baptême, vous allez pouvoir partir à la recherche du lieu idéal qui fera de cet évènement un moment inoubliable. Si le nombre d’invités restent autour de la famille proche, il est tout à fait possible d’aménager votre domicile en un lieu de réception des plus accueillants. Si le nombre d’invités est plus conséquent, louer une salle bien à l’avance est essentielle. Pensez à la localisation de cette salle. Idéalement, cette salle peut être assez proche de la mairie en cas de baptême civile ou du lieu de culte en cas de baptême religieux pour éviter de trop grand déplacement.

En cas de baptême civil, la mairie peut éventuellement vous proposer une salle pour fêter l’évènement après le baptême civil. Dans tous les cas, pensez au logement pour vos invités qui viennent d’assez loin et qui ne souhaitent pas reprendre la route. Cela est beaucoup plus prudent et aussi plus convivial.

Concernant la décoration, définissez un thème baptême qui reste souvent assez sobre autour du blanc et d’une couleur en lien avec la personne baptisé comme du bleu pour les garçons et du rose pour les filles.

Réfléchissez bien en amont à votre tenue

Chaque évènement marquant mérite de trouver votre tenue mémorable. Le baptême fait partie de ces moments où tout le monde se souvient de détails qui termineraient aux oubliettes lors de jours classiques. La tenue en fait partie. Il est donc important de porter une tenue associée à l’évènement par respect pour celui-ci et pour qu’il participe au bon souvenir global du baptême.

Là encore, une réflexion assez rapide est essentielle. Trouvez la bonne tenue voire une tenue sur-mesure pour vous et votre bébé si le baptême concerne un nouveau né. Pour un baptême religieux, le bébé est souvent vêtu de blanc. Sinon, vous pouvez laisser parler votre imagination et habiller votre enfant de manière plus originale.

Un cadeau pour les invités ?

Généralement, chaque invité présent reçoit une ballotine de dragée comme pour le remercier de leur présence. Cependant, il est tout à fait possible de faire original. Pensez-y tôt aussi afin de ne pas vous retrouver sans cadeau le jour J.

Vous pouvez aussi faire le même cadeau à chacun ou des cadeaux différents, bien que la première option soit plus simple au niveau organisation.

Une aide qui n’est pas de trop

Anticiper et organiser un baptême ne sont pas une mince affaire. Comme vous avez pu le constater, de nombreuses considérations entrent en compte et certaines sont liées. Ainsi, le nombre d’invités peut modifier toute votre organisation par exemple. Un désistement au niveau d’une salle peut aussi amener un vent de panique.

Pour remédier à cela, rien de mieux que de demander de l’aide auprès de vos proches afin qu’il vous guide et vous appui dans certaines tâches. Cette aide peut aussi être précieuse pour avoir un avis et un regard extérieur. Deux têtes valent mieux qu’une.

Si l’aide en amont est précieuse, vous pouvez aussi solliciter certains proches le jour du baptême. Pour ce faire, organisez-vous afin que chacun sache ce qu’il doit faire le jour J pour que rien ne tombe aux oubliettes. Missionnez un de vos proches aux photos par exemple pour que vous puissiez vivre le moment tout en l’immortalisant sans que vous ne soyez constamment avec l’appareil photo en main. La distribution des cadeaux peut aussi se faire par l’intermédiaire du parrain et de la marraine : une vertu à la fois au niveau de l’organisation mais aussi symbolique.


Plan du site