Camille Cottin blessée « à coups de cabillaud » lors d’un tournage

L’actrice qui incarne le personnage de “connasse” dans la série du même nom diffusée dans le “Before” de Canal+ a involontairement déclenché une rixe hier après-midi dans une poissonnerie parisienne. Selon le témoignage du cameraman qui l’accompagnait en caméra cachée, la jeune femme aurait provoqué la fureur d’une poissonnière en improvisant une remarque “hors script”. Récit.

L’incident s’est produit lors du tournage d’un l’épisode intitulé « La poissonnerie » dont la diffusion était initialement programmée pour début février. Il est environ 16 heures lorsque Camille Cottin fait irruption dans une poissonnerie du VIIIème arrondissement, son cameraman et acolyte est déjà à l’intérieur, se faisant passer pour un simple client.

« Oulala ! On sent qu’on est loin de la mer ici ! » s’exclame la “connasse” en pénétrant dans le commerce « Ils ont dû en passer des heures dans les bouchons ! » dit-elle en désignant les poissons posés sur les étales. Les quelques clients présents semblent ignorer la remarque désobligeante, seule la “patronne” fusille l’actrice du regard, sans pour autant réagir.

Puis Camille Cottin s’approche d’un jeune employé à l’allure timide et lui lance à voix haute « Vous avez quelque chose de frais ici ? Je sors d’une gastro et j’ai pas envie de replonger, vous savez ce que c’est ». L’homme, décontenancé, bredouille quelques mots inaudibles, avant d’être interrompu par la sans-gêne qui se saisit d’un poisson et lui brandit au visage : « Non mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ça a été pêché en 2013 ça… non ? Faut l’empailler ce truc ! ».

Puis tout s’enchaîne très vite. Pendant que  la jeune femme continue son speech à l’employé (affirmant qu’elle aurait dû pêcher dans la Seine car « ça aurait été gratuit et meilleur »), la patronne des lieux, visiblement furieuse, se poste derrière elle et la pousse légèrement de la main au niveau de l’épaule. « Dégagez ou ça va mal finir ! » menace la poissonnière.

Et là, c’est la remarque de trop. L’actrice improvise une réponse : « Non mais attendez vous pouvez pas vendre cette horreur ! Sentez moi ça. Ma raie sent meilleur après une nuit en boite ! ». La poissonnière se saisit du cabillaud que tenait toujours Camille Cottin et se met à la frapper au visage. Quelques secondes plus tard, cette dernière s’enfuit de la poissonnerie, légèrement blessée à l’oreille selon des témoins.

« Ça devait arriver » commente un badaud « Elle va trop loin ! Je me demande comment ça n’est pas arrivé avant ». « Moi elle me parle comme ça, je lui en colle une direct » surenchérit cet autre passant. « Je sais, moi, ce qu’il s’est passé ! » affirme un troisième : « Ils ont prévenu tous les employés avant de tourner mais elle [la poissonnière, NDLR], elle revenait d’une livraison et n’avait pas été briefée ».