Choisir un style de décoration pour son intérieur

Choisir un style de décoration pour son intérieur

Publié le : 06 novembre 20236 mins de lecture

La maison n’est pas seulement un lieu d’hébergement, elle est aussi l’un des endroits où l’on passe le plus de temps. C’est pourquoi elle doit garantir un meilleur confort et aisance. De nombreux styles de déco peuvent être notamment adoptés pour son intérieur : minimaliste, rétro, scandinave, etc. Mais pour en trouver le meilleur, il y a certains critères à ne pas négliger. En voici quelques exemples :

Décoration d’intérieur : choisir le style en fonction de sa personnalité

Il existe des tas de styles de décoration d’intérieur pour maisons et appartements. Certains sont d’ailleurs très tendance comme le style futuriste ou vintage. Mais pour en choisir le bon, il ne faut jamais négliger vos goûts et votre personnalité.

Si vous aimez, par exemple, le calme et la quiétude, vous pouvez opter pour un style zen. Dans ce cas, vous allez privilégier le mobilier brut et nature, avec des objets de déco qui favorisent la détente (bougies et bougeoirs, statuettes, plantes, etc.). Quant à la couleur des chambres, il vaut mieux opter pour des teintes pastel, voire blanches, pour rappeler le coté pur et simple.

Si vous êtes plutôt un aventurier avec un esprit poussé, le look ethnique ou bohème est l’idéal pour vous. Privilégiant l’utilisation de matériaux fantaisistes et artistiques, ce style va rendre votre maison plus vivante. Vous pouvez même ajouter quelques touches personnelles comme les photos de votre dernier voyage ou des papiers peints à motifs, pour avoir un côté plus original.

Le style futuriste est parfait pour ceux ou celles qui aiment l’élégance. Alliant simplicité et modernité, il peut rendre votre maison le plus classe possible, digne d’un hôtel étoilé. Ce type de décoration favorise notamment l’utilisation de mobilier graphique et design, ainsi que la valorisation de l’espace pour avoir un meilleur cadre de vie.

Enfin, vous pouvez adopter le style vintage si vous êtes du genre nostalgique. Néanmoins, le mot « vintage » ne rime pas avec « vieillot ». Bien que le style soit rétro, les meubles et les objets déco doivent être bien entretenus.

Dans le même thème : Comment donner un style scandinave à sa salle de bain ?

Décoration d’intérieur : choisir le style en fonction de l’architecture de la maison

Un autre critère pour choisir le style de déco des maisons et appartements, est leur architecture. Une maison mezzanine a par exemple, tendance à privilégier le style futuriste et contemporain. En effet, étant construite avec la technologie de pointe, elle nécessite une décoration pratique, design et moderne.

Si vous disposez d’une villa ou d’une petite maison à étage, le style cosy est l’idéal pour vous. Rappelant le cocon familial, il met en avant les objets en lin et en coton. Toutefois, on peut aussi y trouver des meubles en bois ou éventuellement en acier. Étant un style chaleureux, il privilégie aussi le choix de couleurs vives et intenses. Enfin, on y préfère plutôt les grands meubles (grand fauteuil, grande armoire, etc.) par rapport aux meubles individuels.

Décoration d’intérieur : choisir le style en fonction de la dimension de la maison

L’espace est aussi un élément à ne pas négliger. La non-maîtrise de celle-ci peut avoir un impact sur le style de la maison : soit elle est trop vide, soit elle est trop encombrée. Il faut donc savoir bien l’équilibrer.

Avant de choisir le style de votre intérieur, vous devez d’abord vérifier sa dimension. Pour une maison de petite taille, il est préférable d’opter pour un style minimaliste. En d’autres termes, il ne faut mettre que les meubles et objets essentiels. Vous pouvez même utiliser des mobiliers modulables comme des tables pliables ou des lits encastrés, pour gagner plus d’espaces.

À l’inverse, une maison de grande taille peut se permettre de nombreux objets de décorations. Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop charger la maison afin qu’elle ne soit pas trop extravagante.

Par ailleurs, si vous habitez dans un studio, vous devez optimiser au maximum les pièces. Généralement, un studio est de petite taille, ce qui signifie qu’il dispose de peu d’espaces. Avec tous les équipements indispensables à l’intérieur (cuisine, mobilier, etc.), il n’y a plus assez de place pour les objets de décoration. Donc, il faut les limiter autant que possible. Jouez notamment avec les variations de couleurs pour valoriser un endroit précis.

Décoration d’intérieur : choisir le style en fonction de sa praticité

Il ne faut pas seulement choisir le style de la maison pour son esthétique. Il faut également penser à sa praticité. Et d’ailleurs, il y a certains éléments qu’il ne faut pas du tout négliger. Parmi ces éléments se trouve la luminosité de la maison. Pour qu’elle soit bien éclairée, vous devez installer plusieurs ouvertures. Choisissez aussi des rideaux translucides pour que la lumière du jour puisse entrer. Et surtout, il ne faut pas bloquer ces ouvertures par des meubles. L’aération est aussi un élément essentiel pour le choix de la décoration. Il faut laisser l’air circuler pour avoir un meilleur environnement.

Pour terminer, peu importe le style de maison que vous allez choisir, il ne faut jamais oublier la propreté de la maison. Même si votre maison est bien décorée, elle n’aura aucun style tant qu’elle reste sale. Il faut donc la nettoyer, la désinfecter et l’entretenir régulièrement.

Plan du site