Comment choisir un meuble moderne pour la vasque de votre salle de bain ?

Comment choisir un meuble moderne pour la vasque de votre salle de bain

Publié le : 02 novembre 20238 mins de lecture

La salle de bain représente un petit espace dans votre maison, mais elle peut être personnalisée pour devenir une grande attraction et offrir une excellente fonctionnalité. Pour ajouter des meubles-lavabos de salle de bain modernes, vous devez faire un choix judicieux afin de bien faire les choses du premier coup et de vous assurer qu’ils sont beaux et répondent à tous vos besoins. Certains propriétaires voudront suivre les tendances actuelles ou opteront pour des styles personnalisés. Faites les considérations suivantes pour trouver la vanité de bain moderne qui transforme votre salle de bain en l’une de vos pièces préférées dans la maison.

Qui va utiliser le meuble-lavabo de la salle de bain ?

Le meuble-lavabo choisi doit tenir compte de toutes les différentes personnes qui l’utiliseront et de la façon dont elles l’utiliseront. Pour une salle de bain partagée avec votre partenaire, vous pouvez envisager un meuble-lavabo moderne avec un double lavabo, car vous aurez peut-être tous besoin d’utiliser le lavabo en même temps. Pour les personnes qui aiment se coiffer et se maquiller, vous avez besoin d’un meuble-lavabo qui offre un grand espace de comptoir et un rangement adéquat pour vos trousses et fournitures. Une salle de bain pour vos enfants nécessitera un matériau de vanité suffisamment durable pour résister à l’usure d’un usage répété et aux abus.

Où est la plomberie ?

La plomberie de votre salle de bain déterminera l’emplacement d’une vanité de salle de bain. Changer la plomberie de la salle de bain coûtera du temps et de l’argent. En outre, la plomberie déterminera le style de la vanité. Les meubles-lavabos montés au sol peuvent s’adapter à la disposition existante ou typique de la plomberie. Les meubles-lavabos muraux nécessiteront le déplacement de la plomberie pour accueillir votre lavabo. Il est toujours possible de changer votre plomberie, selon ce que vous voulez et le budget du projet. Cela ouvre une variété d’options que vous avez lorsque vous choisissez un meuble-lavabo contemporain idéal. Travailler avec la disposition existante de la plomberie réduit vos options. Consultez un plombier si vous avez besoin de conseils professionnels en la matière.

Obstacles à la taille et au placement

Alors qu’il est possible de modifier la conception de la salle de bain, il peut s’avérer difficile de remplacer les portes et les murs. Ce sont quelques-uns des obstacles qui limiteront l’endroit où placer votre meuble-lavabo. Prenez note des déterminants suivants de la taille et du placement des vanités.

  • Orientation de la porte

Si une porte de salle de bain pivote vers l’intérieur et heurte un meuble-lavabo, son emplacement sera inefficace et gênant.

  • Douche

Si vous préférez une douche avec une porte plutôt qu’un rideau, vous devez tenir compte de son orientation lorsque vous placez votre meuble-lavabo.

  • Toilettes

Les toilettes détermineront l’emplacement de votre meuble-lavabo. Voulez-vous que le meuble-lavabo soit à côté, devant ou loin des toilettes ? Il ne doit pas gêner l’utilisation de la toilette.

  • Circulation

L’emplacement de votre meuble-lavabo ne doit pas gêner la circulation dans la salle de bain. Il est frustrant de se heurter sans cesse au meuble-lavabo alors que vous essayez d’éviter d’autres appareils dans votre salle de bain. L’expérimentation avec l’espace de votre salle de bain vous permettra d’obtenir une indication de l’endroit où le meuble-lavabo peut être placé. Utilisez une boîte pour remplacer le meuble-lavabo et essayez de vous déplacer pour voir si l’emplacement sera efficace par rapport au reste de la pièce.

Travaillez en étroite collaboration avec un entrepreneur qui prendra des mesures pour déterminer la longueur ou la largeur du meuble-lavabo. Une fois la taille correcte déterminée, vous pourrez tenir compte d’autres facteurs pour choisir le meuble-lavabo qui répondra le mieux à vos besoins. Un meuble-lavabo mural vous permettra de mieux utiliser l’espace limité de votre salle de bain. Alternativement, une petite vanité moderne montée en coin est encore une autre option pour les petites salles de bain et fournira un look final magnifique sans prendre beaucoup d’espace.

Evaluez vos besoins en matière de rangement

Une vanité de salle de bain ajoute un rangement supplémentaire pour tout ce que vous avez besoin d’y mettre comme une trousse de maquillage. La configuration de votre vanité peut être modifiée en conséquence pour répondre à vos besoins de stockage et permettre la plomberie du lavabo. Par exemple, vous pouvez avoir une colonne de tiroirs et un espace pour la plomberie. La taille de votre salle de bain déterminera la taille du meuble-lavabo et de son espace de rangement.

Remarque : les tiroirs et les portes d’armoire prennent plus de place puisqu’ils s’étendent ou pivotent vers l’avant et sur le côté. Choisissez ce qui convient le mieux entre les tiroirs et les armoires sur le meuble-lavabo, en fonction de l’emplacement et de la disposition de la salle de bain.

Style d’évier et de robinetterie

Certains propriétaires ont passé une énorme partie du temps à choisir un style de robinet ou de robinets et oublient qu’ils ne sont qu’une petite partie de l’évier. Passez un temps tout aussi long à choisir un évier qui donnera à la salle de bain un aspect élégant et rendra le meuble-lavabo très fonctionnel. Il existe un nombre impressionnant de styles de lavabos, ce qui peut rendre le choix très difficile. Déterminez l’espace de comptoir dont vous avez besoin et la part de cet espace qui peut être occupée par le lavabo. Le style d’évier choisi ne doit pas occuper tout l’espace du comptoir. Vous pouvez faire une comparaison entre des éviers standard et d’autres styles pour avoir une idée de la façon dont le meuble-lavabo sera aménagé.

Options de montage

Il existe de nombreuses options de montage pour le meuble-lavabo, en fonction de la taille de votre salle de bain. Les vanités sur pied, les vanités flottantes/murales et les vanités montées en coin aideront à créer une illusion de plus d’espace dans la salle de bain. Si vous disposez d’un espace suffisant dans votre salle de bain, vous pouvez choisir des meubles-lavabos autoportants, des meubles-lavabos flottants ou des meubles-lavabos faits sur mesure. Les meubles-lavabos flottants sont très tendance, les propriétaires appréciant leur style moderne et la façon dont ils libèrent l’espace au sol dans la salle de bain. Les meubles-lavabos sur pied offrent un plus grand espace de rangement et un vaste espace de comptoir. Lisez la suite sur ce sujet pour comprendre vos options lors du montage de vanités de salle de bain modernes.

Choix des matériaux

Choisissez des matériaux qui peuvent résister à l’usure lorsqu’ils entrent en contact avec différentes substances comme l’eau, les produits de nettoyage et les produits capillaires et de maquillage renversés. La salle de bain reste l’une des pièces les plus humides de la maison en raison des douches chaudes et fumantes.

Le matériau du meuble-lavabo doit résister à la plupart des substances utilisées dans la salle de bain. Les facteurs de base à prendre en compte sont les matériaux imperméables, la résistance aux rayures et à l’abrasion. Les matériaux qui résisteront aux éléments de la salle de bain sont notamment le stratifié, le thermofoil et les placages de bois.

Le plan de toilette doit être très durable, ne doit pas se tacher facilement et être facile à nettoyer. Le choix de comptoirs pour votre meuble-lavabo est vaste, et vous pouvez trouver des matériaux à la fois beaux et fonctionnels comme le granit, le stratifié et le quartz. Il n’y a pas de mauvais choix lorsqu’il s’agit de satisfaire des goûts personnels. C’est vous qui faites le choix final de toutes les conceptions et de tous les styles, tandis que votre entrepreneur vous donne des suggestions si nécessaire en ce qui concerne les meubles-lavabos modernes pour salle de bain.

Plan du site