Comment être à l’abri des regards dans son jardin ?

Un espace extérieur constitue un réel plus pour un bien immobilier. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y prélasser, notamment en raison du vis-à-vis. Heureusement, il existe des solutions pour profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse. Ainsi, à vous les après-midi farniente loin des regards indiscrets.

Les panneaux occultant pour plus de simplicité

La solution la plus simple pour se protéger du vis-à-vis est d’installer des panneaux occultant. Cette option offre avant tout l’avantage d’être facile à installer. En effet, il existe sur le marché plusieurs types de panneaux occultant. Les modèles les plus accessibles se présentent souvent sous forme de kit. Vous pourrez ainsi installer vous-même vos panneaux à moindre coût. Par ailleurs, les magasins spécialisés proposent généralement une large variété de modèles pour satisfaire les goûts de chacun. Toutefois, pour encore plus de simplicité, optez pour les brise-vues vendus en rouleaux. Ces dispositifs sont constitués de fibres végétales, de canisses reliées par du fil de fer ou encore de toiles tissées. Ils vous permettront, tout comme les panneaux de clôture, de profiter entièrement de votre jardin ou de votre terrasse. Cependant, un brise-vue n’est pas l’idéal si votre extérieur est exposé à de grands vents. C’est par exemple le cas de la terrasse d’un appartement situé en hauteur.

L’option nature avec les haies végétales

Une haie végétale est la solution parfaite pour les amoureux de la nature. Cette option permet en effet de bénéficier d’un brin de verdure même en pleine ville. Concrètement, elle consiste à planter des buissons qui, une fois assez grands, vous serviront à éliminer le vis-à-vis. Choisissez dans ce cas des plantes robustes comme le laurier rose, l’if, le bambou ou encore le fosythia. Ces plantes restent en effet vertes même par des températures extrêmes. Il vous est également possible d’installer des rangées de plantes grimpantes dans votre jardin. Il vous faudra ensuite poser une structure sur laquelle les tiges pourront grimper. Un grillage fera par exemple largement l’affaire pour le houblon doré, la clématite ou la vigne vierge. Cette technique est particulièrement indiquée pour servir de séparation en plus de son rôle de brise-vue. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter d’un moment de détente relax sans vous soucier d’être épié. Enfin, opter pour une haie végétale, c’est offrir un atout de charme à sa maison grâce à son aspect esthétique. Sachez cependant qu’une haie végétale nécessite un minimum d’entretien. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste ou faites appel à un jardinier. Vous aurez ainsi une belle haie tout au long de l’année.

La clôture : classique mais intemporelle

Si vous souhaitez une construction solide et indémodable, la clôture est faite pour vous. Plusieurs matériaux sont à votre disposition : le bois, le fer forgé, les briques et les claustras, etc. Une clôture est la solution de prédilection pour une maison située en bord de route puisqu’elle sert également de protection. Cependant, même s’ils permettent de protéger votre domicile, certains types de clôture ne sont pas d’excellents brise-vues. En effet, les modèles en fer forgé ou en PVC sont généralement ajourés. Optez donc pour un modèle plein qui vous protègera totalement du vis-à-vis. De plus, le fer et le bois sont des matériaux nécessitant beaucoup d’entretien, notamment pour éviter la corrosion. Si vous ne souhaitez aucune prise de tête, installez plutôt un mur de clôture en dur. Bien que plus cher, il vous offre la garantie de la solidité et de la durée. C’est donc l’idéal si vous ne souhaitez pas refaire votre clôture tous les 5 ans. De plus, il ne nécessite quasiment pas d’entretien contrairement au bois ou au fer forgé. Il vous évitera ainsi de vous ruiner en produits d’entretien sur le long terme.