Le défi Facebook « Viole 1 loup ou paye ton coup ! » tourne au drame

C’est le nouveau défi « en vogue » sur Facebook : se filmer en pleine saillie non consentie avec un loup, publier la vidéo sur Facebook et nommer trois nouvelles personnes qui devront à leur tour accomplir l’exploit. Mais ce vendredi, le défi a tourné au drame au zoo de Vincennes où trois jeunes étudiants âgés de 19 à 21 ans ont pénétré l’enceinte de l’habitat des loups blancs.

Loup y-es tu ?

Même s’il n’est pas particulièrement agressif par nature, le loup blanc peut se montrer féroce, particulièrement lorsque son intimité est en péril. C’est ce qu’a réalisé, bien trop tard, Martin Flourian, le jeune homme de 19 ans décédé suite à l’attaque éclair de la meute de loups.

« Il n’a même pas eu le temps de baisser son pantalon que les loups étaient déjà sur lui. C’était horrible… et après, ils se sont tournés vers nous, et là c’était notre tour ! » a témoigné Hugo, l’un des deux amis de Martin qui l’accompagnaient ce jour là pour filmer la scène. Légèrement blessés, les deux comparses estiment avoir eu beaucoup de chance, même s’ils ont perdu leur ami.

Bois du Destop ou paye ta choppe !”

« Le mois dernier nous avons déploré 18 décès à cause du défi “Avale une grenade et saute par la fenêtre”, avant ça c’était “Bois du Destop ou paye ta choppe !”… Cela suffit, il va falloir rendre illégaux ces défis stupides sur les réseaux sociaux » martelait le capitaine Jacques Hasses, chargé de l’enquête mais aussi de faire toute la lumière sur cette sombre histoire.

Chaque jour, on estime que 22 000 personnes sont tuées par l’Internet de par le monde. Un chiffre en constante augmentation qui pose la question de la censure du web, toujours plus nécessaire.

Les parents s’y mettent

En réaction à cette série de drame, les parents réagissent et lancent « Passe ton bac ou fais ton sac », un défi qui semble, pour le moment, recevoir un accueil plutôt mitigé chez les jeunes.