Les bienfaits du sommeil sur notre corps et l’esprit

Les bienfaits du sommeil sur notre corps et l’esprit

Publié le : 02 novembre 20235 mins de lecture

Certains aiment transformer la nuit en jour, d’autres sont impatients de se glisser au pays des rêves. Une chose est sûre : les hommes et les animaux ont besoin de sommeil. La raison de cette situation reste un mystère pour les scientifiques aujourd’hui, mais il est incontestable que le sommeil renforce considérablement notre mémoire et est essentiel pour un organisme sain. On assimile le sommeil à un corps et un esprit calmes. Mais on ne peut pas se tromper davantage : dès les années 50, il a été reconnu que le cerveau est presque aussi actif pendant le sommeil qu’il l’est lorsqu’on est éveillés. D’une part, il veille à ce que tous les systèmes fonctionnels du corps changent : de la respiration et de la circulation à l’équilibre thermique, de la régulation hormonale au tonus musculaire. En outre, la température corporelle, le pouls et la pression artérielle diminuent, pour remonter à nouveau dans la seconde moitié de la nuit. Surtout, le cerveau s’est vidé et crée de l’espace pour stocker de nouvelles informations. On peut ainsi mieux traiter les événements tout en renforçant notre système immunitaire.

Le sommeil non-REM

Le sommeil mouvement rapide des yeux se compose du stade de l’endormissement, du sommeil léger et du sommeil profond. Ici, l’appareil locomoteur et le cerveau sont tous deux en mode de repos. En revanche, la phase REM est le temps des rêves intensifs. Ici, il n’y a qu’un mouvement minimal, mais le cerveau est d’autant plus actif. Une bonne nuit de sommeil est divisée en phases REM et non-REM, qui durent chacune environ 80 à 100 minutes et se produisent quatre à six fois par nuit.

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La durée du sommeil

La profondeur ou la durée de notre sommeil est différente selon les individus et dépend de circonstances extérieures telles que les heures de travail, mais aussi des phases de la vie. Les nourrissons ont besoin de 16 à 18 heures de sommeil. Ce temps est considérablement réduit jusqu’à l’âge adulte. On trouve la durée de sommeil appropriée et très personnelle, qui est généralement d’environ huit heures. Ce n’est qu’avec l’âge qu’un autre type de changement se produit : bien que les personnes âgées ne dorment pas moins, le rythme sommeil-éveil se déplace généralement vers l’avant. Ils ont un sommeil plus léger, un sommeil profond plus court et souffrent souvent de troubles du sommeil.

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Le problème de sommeil

Des problèmes qui augmentent avec l’âge, mais qui peuvent généralement toucher tout le monde. Selon les études, environ 18 à 25 personnes souffrent au moins temporairement de problèmes d’endormissement et/ou de sommeil. Jambes agitées et contractions musculaires, somnolence inhabituelle pendant la journée, cauchemars, apnée du sommeil, sursaut nocturne et somnambulisme, la liste des troubles du sommeil possibles est longue. De 10 à 15 ans, ces troubles du sommeil sont devenus des plaintes chroniques chez les adultes. Les effets associés vont de la fatigue et de l’irritabilité, des troubles de l’attention et de la concentration, des problèmes de mémoire et des sautes d’humeur à la dépression, à un risque accru d’accidents et à un absentéisme accru.

Les causes du trouble de sommeil

Si certaines maladies peuvent provoquer des troubles du sommeil, la majorité des personnes concernées ont leurs raisons dans leur mode de vie : les aliments tardifs et riches en calories, par exemple, mais aussi le tabagisme, l’alcool, la drogue ou le retard au coucher sont des facteurs connus pour déclencher des problèmes d’endormissement et de sommeil. En outre, la chaleur et la luminosité dans la chambre, le bruit, la télévision et l’utilisation intensive des ordinateurs avant de s’endormir, ainsi que le manque d’exercice physique et le manque de liens sociaux peuvent également avoir un effet négatif. Le plus souvent, cependant, la racine des problèmes de sommeil réside dans le stress chronique et la dépression. Si ces déclencheurs sont rapidement reconnus et surmontés, les troubles aigus du sommeil disparaissent généralement. Cependant, il n’est pas rare que le trouble du sommeil devienne indépendant après quelques semaines : les causes ne jouent alors plus aucun rôle et le trouble du sommeil devient chronique et persistant : deux tiers de tous les patients souffrant de troubles graves du sommeil en souffrent pendant un à cinq ans, et dans 40 cas pendant plus de cinq ans. Les patients des cliniques externes de médecine du sommeil ont des troubles du sommeil pendant une moyenne de 12 à 14 ans. Pour éviter que cela ne se produise, vous ne devez pas vous retourner pendant des nuits entières, mais plutôt vous lever, faire quelque chose et demander de l’aide, pour que vous puissiez à nouveau bien dormir demain.

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