Les références à prendre en compte pour l’achat d’un coffre-fort

Trouver un appartement ou une maison où vivre heureux avec la famille figure parmi les objectifs de bon nombre de personnes. La sécurité de cette dernière est particulièrement importante. Cela concerne aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la maison. Disposer d’un coffre-fort peut généralement être nécessaire pour avoir une protection optimale pour les objets qui sont précieux pour vous. De plus en plus de fabricants sont actuellement disponibles un peu partout dans le monde. Trouver le modèle parfait pour vos besoins peut cependant s’avérer assez complexe. Dans cet ordre, découvrir les indispensables pour choisir un coffre-fort de bonne qualité important.

L’utilisation du coffre

Avant tout, un coffre est un objet qui est blindé pour la plupart des modèles. Cet outil est particulièrement adapté pour garder des bijoux, document précieux ou même arme à feu dans certains cas. Avant de commencer à trier les centaines de modèles de coffre-fort sur le marché, prenez toujours votre temps pour lister chaque objet que vous souhaitez protéger dans la maison. La taille, le prix, mais surtout le modèle du coffre-fort que vous allez choisir doit dépendre en effet de ce critère en particulier. Dans cet ordre, un petit coffre-fort qui dispose d’un volume entre 10 à 20 litres est par exemple plus adéquat pour garder vos passeports, pièces d’identité ou également d’autres documents sensibles tels que votre chéquier. Généralement, la conservation de bijoux est aussi possible sur un coffre de cette taille. Un coffre qui a un volume entre 20 à 50 litres est quant à lui plus adapté pour rangers des documents qui ont un format plus ou moins grand tel que le A4. À cause de leurs tailles, certaines personnes choisissent d’y ranger des composants informatiques tels que les disques durs ou même leurs ordinateurs portables. Au-delà de 50 litres, un coffre-fort se nomme « armoire forte ». Ces derniers sont généralement utilisés pour garder des objets particulièrement imposants. Le fusil en est un exemple parfait.

La sécurité avant tout

Sécuriser certains objets que vous gardez à la maison ou au bureau est la première raison pour laquelle une personne choisit d’investir dans un coffre fort. En ce moment, il est possible de dénombrer dix niveaux de sécurité différents pour les coffres-forts modernes. Parmi eux, il est possible de citer les niveaux : A, B, S1, S2, N, I, II, III, IV ainsi que le niveau V. la différence réside dans le type et la taille de l’armature du coffre. De même, selon le niveau, les exigences et tests soumis sur le coffre en question sont plus élevés. Dans ce contexte, le niveau de sécurité d’un coffre-fort est toujours associé avec le degré de résistance qu’il a. Pour les marques européennes particulièrement, chaque coffre-fort de bonne qualité est testé et par la suite certifié par un institut reconnu et indépendant qui travaille dans tout le continent. Dans tous les cas, primez toujours la qualité et la sécurité hartmann-tresore, cela vous évitera de perdre beaucoup plus d’argent à long terme.

Le respect des normes

La conception d’un coffre-fort de qualité demande de suivre un procédé strict. Dans cet ordre, avant d’acheter le modèle que vous souhaitez, n’oubliez pas de vous assurer du respect des normes de la marque du coffre-fort. Parmi eux, il est notamment possible de citer la norme EN 1143-1 qui concerne les armoires fortes. Cette dernière précise les exigences en vigueur sur les procédures de test de résistance à l’intrusion pour un fabricant. La norme EN 14 450 est assez identique à la norme précédente. La différence réside dans le fait qu’elle a surtout été inventée pour les coffres-forts qui ont un niveau de sécurité S1 et S2. Dans le même genre, la norme VDMA 24992 a été conçue pour les coffres-forts de niveau A et B. Toujours dans ce contexte, les coffres forts qui ont suivi la norme VDS 2450 et la 2528 après leurs sont généralement des modèles allemands dont la résistance se classifie entre N(O) et 10.

Le niveau d’assurance

Les objets qui sont placés dans une armoire forte ignifuge ou dans un coffre-fort en générale ont généralement une valeur particulièrement élevée. Par ailleurs, la valeur d’un outil de ce genre peut aussi être assez onéreuse. Actuellement, les fabricants de coffres-forts règlementaires ont pour obligation de faire homologuer les modèles qu’ils mettent sur le marché. Le niveau d’assurance pour chaque modèle dépend cependant de la classe à laquelle le coffre que vous avez choisi appartient. Sept classes allant de 0 à 6 peuvent être actuellement trouvées. Une valeur précise est associée pour chaque classe de coffre-fort. Il s’agit en termes simples de l’estimation de la valeur des objets qui y sont déposés. Cette valeur sera remboursée par votre maison d’assurance dans le cas d’un vol ou de détérioration du coffre-fort et de son contenu. Dans cet ordre, un coffre-fort de classe 0 dispose d’une valeur assurable de 8000 €. De même, un coffre-fort de classe 6 a une valeur assurable de 300 000 €. Néanmoins, il est bon de souligner le fait que les coffres qui ont un haut classement ont subi un grand nombre de tests : forçage et feu. Dans cet ordre, l’homologation UL est attribuée à un coffre ignifuge qui a résisté deux heures contre le feu.

Le mode de fixation

Un coffre de sécurité est un instrument qui doit dans la plupart des cas être fixé pour sécuriser vos avoirs. Parmi les critères de choix les plus importants à considérer, le mode de fixation figure parmi les plus importants. Dans cet ordre, il est possible de citer les coffres encastrés. Des fixations à l’intérieur du coffre sont nécessaires dans cet ordre. Les modèles de coffres de ce genre sont généralement assez petits et peuvent être cachés assez facilement. Les coffres beaucoup plus imposants ne peuvent pas être casés dans un mur. Ces derniers doivent être fixés aux sols. Des fixations en même temps sur le sol, mais également sur le mur sur lequel il doit être fixé. Dans tous les cas, les fabricants modernes envoient généralement des techniciens pour déposer fermement le coffre que vous avez choisi. De même, utiliser du béton armé pour fixer vos coffres est généralement un moyen sûr pour vous assurer de la sécurité de vos avoirs. Dans tous les cas, n’oubliez pas de toujours privilégier la qualité lorsque vous devez choisir n’importe quel outil de sécurité.