Mode féminine : les règles d’or du style casual chic

Vous êtes à la recherche d’un style à la fois chic et confortable, élégant et décontracté, classique et glamour ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin. Le look casual chic est assurément fait pour vous ! Pour vous en convaincre, plongez-vous sans plus attendre dans le texte ci-dessous. Vous y découvrirez pourquoi ce style a su séduire tant de femmes partout à travers la planète. Vous apprendrez également quels sont les principes que vous devez absolument suivre pour le mettre en œuvre.

De quoi s’agit-il exactement ?

À moins que vous n’étiez enfermé dans une grotte ces dernières années, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler du look casual chic ! Le terme “casual” provient de la langue anglaise et peut se traduire par “décontracté”. Ce style, essentiellement créé pour les femmes, a pour ambition de mélanger astucieusement le chic et le confort. Par conséquent, il conviendra aussi bien pour une journée de travail que pour une sortie nocturne entre amis. Ne pensez pas pour autant qu’il suffit d’enfiler un pantalon jeans et un pull col V pour adopter le look casual chic ! Ce style dispose en effet de règles qu’il vous faudra suivre scrupuleusement. Il est par exemple primordial de ne choisir que des vêtements et des accessoires de bonne qualité. N’oubliez pas que vous devez demeurer chic !

Vous devrez également opérer un savant dosage entre les tenues très habillées et celles plus négligées. Attention, cet équilibre peut être parfois difficile à obtenir. Il suffit d’un accessoire en trop pour faire pencher la balance. Enfin, il est fortement recommandé d’ajouter un élément fortement coloré tel un chemisier (manches courtes, manches longues ou même sans manches en fonction des saisons) à rayures ou une paire de sneakers.

Les indispensables à avoir !

Opter pour le style casual chic ne s’accompagne pas nécessairement d’un renouvellement total de votre garde robe. Cependant, si vous avez un peu d’argent à dépenser en shopping, n’oubliez pas d’opter pour des pièces correspondant parfaitement à votre morphologie. Mesdames, pour les plus pressées d’entre vous, voici la liste des vêtements indispensables qu’il vous faudra au minimum posséder :

  • Le sweat-shirt ;
  • Le trench ;
  • Le top ;
  • Des chaussures en toile, des escarpins ou des baskets ;
  • Le tee shirt ;
  • La veste blazer ;
  • La chemise large.

Misez tout sur les couleurs neutres !

Ce style ne repose pas exclusivement sur le dosage entre vêtements “sportifs” et chics. Les couleurs y jouent en effet également un rôle prépondérant. Encore une fois, il vous faudra faire preuve de réflexion pour réaliser un mélange pertinent. Pour le choix de votre tenue, vous commencerez par sélectionner des vêtements à dominante neutre, ce qui correspond aux couleurs noire, blanche, beige, grise et à toutes les gammes de marron. Ajoutez ensuite quelques éléments franchement colorés afin de créer un contraste. Vous aurez compris qu’il faudra donc commencer par orienter vos achats vers les pièces neutres. Elles sont en effet bien plus simples à exploiter (pratique pour les débutantes !) et vous pourrez les réutiliser sans problème pour vos futures autres créations.

Un look adapté à chaque situation du quotidien

Vous savez désormais que ce style convient pour toutes les occasions du quotidien. N’hésitez donc pas à laisser courir votre imagination comme bon vous semble ! Toutefois, si vous manquez d’inspiration, voici trois idées de look :

  • Au bureau : on ose l’association entre un costume à carreaux et la “team” t-shirt blanc/basket. Vous pouvez également ajouter une paire de lunettes ou un un sac en cuir pour vous donner un air un peu plus sérieux !
  • En soirée : vous porterez un jean de couleur claire avec un blazer plus foncé. N’oubliez pas la touche sexy avec les indispensables talons !
  • À la maison : et pourquoi pas le sweat ou même le jogging avec des talons. Certaines le font !

N’oubliez pas les accessoires

Le style casual chic ne se limite uniquement au choix des vêtements. Celui des accessoires ne doit pas, lui non plus, être négligé. Parmi les plus utilisés, on retrouve notamment les sacs, les ceintures, les bijoux de taille importante et/ou aux coloris prononcés ou encore les lunettes. Enfin, n’hésitez pas à jouer aussi avec ongles peints et votre coiffure. Un chignon un peu (ou même fortement) désordonné apportera par exemple une touche très intéressante !