Que contient un kit d’embrayage et quand le changer ?

Pour permettre à votre véhicule de fonctionner correctement, vous avez besoin d’un kit d’embrayage en parfait état de fonctionnement. C’est la pièce qui synchronisera le moteur et la boite de vitesse de votre voiture. Sachez notamment qu’il ne s’agit pas d’une seule pièce. Les kits sont formés de plusieurs éléments qui nécessiteront chacun un entretien minutieux.

Les éléments constitutifs du kit

Pour plus d’informations sur le kit d’embrayage, adressez-vous directement à des garagistes ou des professionnels. Chaque modèle de voiture possède son propre kit avec ses propres dimensions. Ce qui peut impacter sur l’entretien et le remplacement des pièces.

Une chose est sûre, ces kits sont formés de 3 éléments :

  • Le plateau

Aussi appelé « mécanisme d’embrayage », le plateau est la base de cette pièce automobile. C’est l’élément intermédiaire entre le disque et le volant moteur.

Le plateau en lui-même est encore formé de différents éléments. Tel est le cas notamment du diaphragme et du ressort d’embrayage.

  • Le disque d’embrayage

Généralement en tôle, le disque d’embrayage est l’élément sur lequel est fixé le plateau et les garnitures de l’embrayage. Celui-ci est ensuite branché sur le vilebrequin de la voiture.

  • La butée

Enfin, vous avez la butée qui se trouve après la fourchette d’embrayage. Il peut être fixe ou non en fonction de votre modèle de voiture. Dans les deux cas, c’est l’élément du kit qui permettra commander les câbles.

Tous ces éléments fonctionnent ensemble pour faire avancer votre voiture. Mais comment ça marche ?

Comment fonctionnent-ils ?

Pour changer de vitesse, vous devez utiliser la pédale d’embrayage. C’est alors que le mécanisme va se déclencher.

  • La pédale va mettre en marche la fourchette d’embrayage.
  • Celle-ci, à son tour, se synchronise avec la butée.
  • Tout le mécanisme va fonctionner pour permettre au disque de communiquer avec le volant moteur et de changer la vitesse en fonction de celle que vous avez choisie.

Vous comprenez aisément que si un seul élément était défaillant, c’est la performance de votre voiture qui risque d’être mise en péril. C’est pourquoi vous devez entretenir, voire changer parfois les pièces.

Pourquoi changer vos pièces ?

Changer les kits qui compose l’embrayage fait partie des points d’entretien de la voiture. Il est recommandé de remplacer les pièces usées rapidement pour plusieurs raisons.

  • Un meilleur confort pendant la conduite

En premier lieu, changer les pièces usées de votre embrayage vous assure un meilleur confort pendant la conduite. Vous allez pouvoir simplement passer les vitesses. Ce qui n’est pas un luxe notamment quand vous commencez à peine à prendre le volant.

  • Pour éviter d’envenimer la situation

Des pièces défectueuses dans un véhicule peuvent en affecter d’autres. Si vous persistez à conserver des kits qui composent l’embrayage qui ne fonctionnent pas, vous risquez donc d’envenimer la situation. C’est plus pratique et plus économique de réparer les kits.

  • Pour réduire la consommation de votre véhicule

La difficulté à passer d’une vitesse à une autre peut augmenter les consommations de votre véhicule. Aussi, remplacer ce kit dès son usure peut aussi vous aider à réduire les dépenses lors de l’utilisation de votre voiture.

Quand changer vos pièces d’embrayage ?

Les kits qui composent l’embrayage ne durent pas tout au long de la vie de votre voiture. Les fréquences de remplacement dépendront de l’utilisation de votre véhicule et de votre capacité à bien jouer avec la vitesse ou non. Néanmoins, il y a quelques signes qui ne trompent pas et qui vous incitent à passer chez votre garagiste rapidement.

  • Tous les 60 000 à 80 000 km

Les kits qui composent l’embrayage doivent être remplacés toutes les 60 000 à 80 000 km environ. Tout dépend de votre niveau en conduite. Les conducteurs expérimentés sauront davantage jouer avec la boite de vitesse afin de préserver les pièces du moteur.

La durée de vite de vos disques d’embrayage dépendra aussi de la qualité de la route. Sur des routes secondaires, vous allez davantage solliciter la boite de vitesse, donc la pédale d’embrayage. Ce qui accélère l’usure.

  • Les signes d’usure

Dans certains cas, les kits qui composent l’embrayage ne durent pas aussi longtemps. Faites donc attention aux signes d’usure. Votre vitesse commence à se bloquer et être de plus en plus difficile à changer ? Vous sentez comme une odeur de brûler quand vous conduisez ? Votre embrayage ne semble pas fonctionner normalement ? Ou bien, vous entendez des bruits étranges quand vous actionnez la pédale ou la boite de vitesse ? Ce sont des signes d’usure. Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous rapidement auprès de votre garagiste.

Comment changer ces kits ?

Voici quelques conseils pour le changement des kits qui compose l’embrayage.

  • Remplacer toutes les pièces

Quand vous remplacez des kits qui composent l’embrayage, vous devez changer tous les éléments. En effet, chacune des pièces est liée avec les autres. Si vous vous contentez d’en changer une seule, cela pourrait nuire au bon fonctionnement de votre véhicule et accélérer l’usure des nouvelles pièces. Vous allez donc devoir remplacer plus rapidement que prévu l’ensemble des éléments.

Néanmoins, pour minimiser les dépenses, vous pouvez vous adresser à des sites de vente de pièces détachées de bonne occasion. Il y en a pour toutes les marques de voiture. Fiez-vous aux numéros de séries de votre pièce d’origine pour être sûr de faire le bon choix. Il faudra faire attention aux dimensions et aux mécanismes des kits qui composent l’embrayage. Ils peuvent varier d’un modèle à un autre.

  • Ne vous contentez pas d’entretenir les kits qui composent l’embrayage

Le remplacement des kits qui compose l’embrayage nécessitera de faire tomber le moteur. Profitez-en pour entretenir comme il se doit les autres éléments de votre véhicule. Ce peut être le volant moteur ou encore la vidange de l’huile de boite de vitesse, etc. Ce sera le gage d’une meilleure performance de votre véhicule sur la route.

  • Faites appel à des professionnels

Le remplacement des kits qui compose l’embrayage n’est pas une chose à prendre à la légère. Faites appel à des professionnels pour ce faire. Il s’agira de démonter et de remonter le moteur et les différents éléments du kit. Ce qui nécessite des compétences mécaniques poussées.