6 points d’entretien importants pour que votre voiture fonctionne bien

6 points d’entretien importants pour que votre voiture fonctionne bien

Publié le : 06 novembre 20237 mins de lecture

La plupart d’entre nous ne sont pas des passionnés d’automobile et de mécanique, nous devons donc savoir ce qui se passe sous le capot pour ne pas avoir à aller chez un mécanicien et payer un supplément lorsque notre voiture tombe en panne ou fait toutes sortes de bruits bizarres.

Donc, si vous ne voulez pas payer pour ne pas avoir pris soin de votre voiture, ou pour ne pas être laissé sur le bord de la route, lisez la suite.

Maintenir le moteur en état de marche

Garder le moteur en état de marche est vital pour que le reste de la voiture fonctionne bien. L’entretien simple est si souvent négligé que les gens ont tendance à négliger les bases du bon fonctionnement de leur voiture, et au bout d’un moment, leur moteur est ruiné, et puis c’est tout. Comment démarrer ? Si vous ne connaissez pas le système de refroidissement complet de votre moteur, vous risquez probablement de ruiner vous-même votre moteur ou votre transmission. Supposons que votre moteur va fonctionner à une puissance de 500 chevaux ou plus.

Une voiture moyenne (pas les voitures vraiment luxueuses, comme les Ferrari ou les Lamborghini) utilise entre 3 000 et 5 000 pièces lorsqu’elle tourne à sa vitesse maximale.

Pourtant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que le moteur fonctionne à plein régime (ou à la vitesse optimale pour la voiture). Et, bien sûr, rien ne vaut de dépenser un peu d’argent pour faire faire les mêmes choses, car le prix sera toujours beaucoup plus élevé si vous ne le faites pas correctement du premier coup.

Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire est de l’emmener chez le mécanicien de temps en temps, pour vous assurer que le moteur est entièrement optimisé.

Dans le même thème : 5 conseils pour bien entretenir votre montre

Protégez votre voiture des intempéries

S’assurer que votre voiture est protégée des éléments est vraiment important, encore plus que ce qui se trouve sous le capot…

Si vous vivez dans un climat chaud, ensoleillé et sec, vous pouvez oublier des choses comme les dommages causés par la glace, la neige, la boue, etc.

Pour la plupart d’entre nous, le temps est un facteur important qui peut entraîner une panne de moteur de notre voiture bien-aimée. Toutefois, ce n’est généralement le cas que lorsque nous avons trop de neige, de grésil, de glace ou de pluie.

En revanche, si vous vivez dans un climat humide, c’est un problème courant…

Selon l’endroit où vous vivez, les conditions suivantes peuvent endommager votre moteur : conditions humides ou mouillées : les routes mouillées ou boueuses peuvent endommager le moteur de votre voiture, en particulier les turbocompresseurs.

À découvrir également : Que contient un kit d'embrayage et quand le changer ?

Gardez vos pneus correctement gonflés

Ne pas avoir de bons pneus, c’est comme rouler dans un beignet. De plus, quelle est la cause numéro un des problèmes de voiture sur la route ?

Une pression d’air inadéquate.

Vous pouvez vérifier vos pneus lorsqu’il fait beau et lorsque vous avez un réservoir plein. Si vous avez un kilométrage important, pensez à faire appel à un service professionnel.

Si vous prévoyez de faire un long voyage sur la route, il est recommandé de faire vérifier vos pneus avant de partir. Si vous les avez déjà vérifiés, vous pouvez les vérifier à nouveau lorsqu’il fait froid et que vous allez être sur la route pendant quelques heures.

Vérifiez régulièrement votre huile et vérifiez votre filtre à air

Il va sans dire que les filtres à huile et à air sont tous deux essentiels aux performances de votre voiture…

Ils protègent le moteur et vous permettent de profiter d’une expérience de conduite heureuse, car si vous ne le faites pas, vous vous retrouvez bloqué sur une route forestière isolée, sans aucun moyen de rentrer chez vous.

Les conducteurs doivent savoir qu’il existe des rendez-vous d’entretien minimum tous les deux, trois, voire tous les six mois pour leur voiture. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que votre voiture devient plus « rouillée » avec l’âge et que lorsque vous manquez d’huile, elle s’arrête pendant une minute ou deux.

Lorsque vous ne respectez pas vos changements d’huile, ou que vous négligez de vérifier votre filtre à air, vous allez le remarquer : votre moteur fait toutes sortes de bruits bizarres, votre puissance baisse, votre voiture est lente sur l’autoroute, et vous ne pouvez pas suivre le flux de la circulation.

Nettoyez la poussière et les débris sous votre capot

Votre voiture ne peut pas se déplacer correctement lorsqu’elle est couverte de crasse de la route, de poussière et de débris difficiles à nettoyer. Mettez la clé dans votre voiture et lorsque vous tournez le moteur, assurez-vous de sentir une odeur de renfermé – il peut y avoir du monoxyde de carbone ou d’autres odeurs nauséabondes dans votre moteur provenant de la crasse de la route.

Toutes ces odeurs ne sont pas nécessairement bonnes non plus. De nombreuses pièces automobiles, de votre alternateur à vos bougies d’allumage, sont en plastique, et il faut moins d’une heure pour qu’un morceau de jante de pneu produisant du monoxyde de carbone s’infiltre dans le système et déclenche une réaction mortelle. Vous seriez choqué de voir à quel point une bougie d’allumage qui fuit peut vous tuer.

Faites réviser votre voiture régulièrement

L’entretien de la voiture est essentiel. Toutes les pièces de la voiture ont besoin de temps et d’attention pour maintenir le moteur en bon état, sans qu’aucune pièce ne tombe en panne. Et lorsque les pièces de nos voitures tombent en panne, nous risquons d’être dans le pétrin…

La plupart des pièces de nos voitures sont directement liées au moteur, et si un composant ne fonctionne pas correctement, cela affectera les performances du moteur, ce qui à son tour peut entraîner des défaillances mécaniques.

L’entretien de la voiture n’est donc pas gratuit. Il peut vous coûter plus que ce que vous dépensez déjà en réparations par vos propres moyens.

Comme pour tout service fourni par un mécanicien, la bonne nouvelle est que pour l’entretien de la voiture, le problème peut généralement être trouvé lorsque le conducteur fait tourner la voiture à un régime très bas. Donc, juste avant ou après avoir fait réviser votre voiture, faites tourner le moteur à 100 % et vérifiez s’il y a un problème.

Et n’oubliez jamais que lorsque vous essayez de vendre votre voiture, le fait de la garder en état de marche fait toujours grimper sa valeur !

Plan du site