Quel est le programme d’un CAP céramiste

CAP céramiste

En tant que véritable expert des objets en céramique, le titulaire d’un CAP Céramiste est spécialisé dans la conception, la fabrication et le façonnage d’articles de décoration et ustensiles. Pour pouvoir exercer ce métier, il est indispensable d’être titulaire d’un titre d’État qui prépare les apprenants à la maîtrise des différentes compétences techniques et théoriques requises. Parmi ces formations, le CAP Céramiste offre un parcours professionnalisant et prépare les stagiaires à être directement opérationnels sur le marché du travail.

En quoi consiste le métier de céramiste ?

Le céramiste est un artisan spécialisé dans la confection de poteries et d’objets de décoration en céramique, tel que vous pouvez le lire lorsque vous consultez ce site. De l’élaboration des prototypes jusqu’au modelage de chacune des pièces qu’il conçoit, l’expert en céramique dispose de véritables compétences techniques en matière de décoration et de design.

Dans la grande majorité des cas, le céramiste exerce son métier au sein d’un atelier. Lorsqu’il travaille pour son compte, il se charge du choix de la matière dont il a besoin : terre cuite, porcelaine, faïence, grès, etc., mais aussi, en tant qu’auto-entrepreneur, il est responsable du façonnage, de la cuisson ainsi que de la coulure des matières. Le céramiste peut également exercer son art au sein d’une entreprise à taille humaine. Dans ce cas, il est chargé de la réalisation des décorations à la main, ainsi que de tout le processus de fabrication des objets de décoration en céramique, jusqu’à leur tournage. Et, selon le parcours de sa carrière professionnelle, le céramiste peut aussi être chargé d’une équipe.

Quel est le contenu du programme de formation au CAP Céramiste ?

Quel est l’objectif de la formation au CAP céramiste ?

Parmi les cursus d’apprentissages qui permettent d’accéder au métier de céramiste, le CAP Céramiste fait partie des titres d’État les plus demandés sur le marché du travail.

Cette formation, particulièrement technique, est orientée vers la maîtrise des processus de fabrication des objets en céramique. Mais aussi, toutes les connaissances théoriques concernant l’histoire des matériaux sont également mises en évidence dans le programme de formation au CAP Céramiste. Ainsi, l’objectif de la formation consiste à faire en sorte que le stagiaire maîtrise parfaitement la gestuelle ainsi que la sensibilité manuelle du tourneur en céramique. À l’issue de cette formation, l’apprenti est alors capable de reproduire des séries d’objets, et d’acquérir des savoir-faire en matière de dessins, de moulages, et de modelage.

Le programme technique complet du CAP Céramiste

Au cours des 690 heures de formation pour obtenir le CAP Céramiste, le programme de formation est divisé en 4 modules.

Les bases techniques du métier de céramiste

Le premier module est axé sur l’environnement ainsi que les bases techniques du métier. Lors de cette phase d’apprentissage, l’apprenant découvre alors les différents gestes et postures de travail du céramiste, ainsi que son environnement matériel : les outillages ainsi que le tout électrique. Cette première approche technique au métier du céramiste comprend la découverte de l’ébauche d’une pièce. Et cela passe par la maîtrise du tournage, et des différentes méthodes de battage de la terre. Enfin, le garnissage ainsi que le modelage sont les techniques de finition qui permettent de tirer une anse, de poser un bec, ou encore de réaliser des couvercles sur les créations en céramique.

Les technologies et les procédés de la céramique

Le second module concentre toutes les compétences technologiques axées sur la connaissance des matières premières. Mais également, les apprentissages des différentes techniques de façonnage et de séchage. Le stagiaire apprend les différents procédés d’émaillage des articles en céramique, ainsi que la réalisation de dessins techniques avant le processus de fabrication.

Histoire de l’art de la céramique

Le programme de formation CAP Céramiste inclut le module qui permet à l’apprenant de découvrir l’histoire de l’art de la céramique. De la Préhistoire jusqu’à la Renaissance, l’utilisation de la faïence et de la porcelaine traverse les siècles. Mais aussi, l’art de la céramique à travers le monde a marqué les réalisations artistiques en Chine, au Japon, ainsi qu’en Amérique précolombienne. Enfin, ce module couvre l’utilisation de la céramique dans une époque contemporaine avec les différentes tendances et designs modernes qui lui sont accordés.

L’art appliqué à la céramique

Dans ce dernier module, les apprentis vont avoir une vue d’ensemble sur les différents mouvements artistiques et périodes stylistiques liés à l’utilisation de la céramique.

Le programme général du CAP Céramiste

La formation au CAP céramiste comprend par ailleurs des enseignements généraux : français, histoire, géographie, éducation civique et morale. Mais aussi les matières inhérentes aux mathématiques, aux sciences physiques ainsi qu’à la chimie. Comme tous les examens préparant au titre du CAP, les apprenants doivent également pratiquer une langue vivante étrangère.

Quels sont les débouchés d’un CAP céramiste ?

Les candidats titulaires du CAP céramiste ont une multitude d’évolutions de carrière sur le marché du travail. Il peut s’installer à leur propre compte, sous le statut d’auto-entrepreneur. Dans ce cas, le jeune diplômé est responsable de sa propre entreprise, et doit trouver lui-même ses clients.

Mais aussi, le CAP céramiste ouvre des perspectives de carrière dans d’autres domaines tels que : faïencier, décorateur, ou encore artisans d’art céramique.

Comment accéder à la formation au CAP céramiste ?

Les cursus d’apprentissages au CAP Céramiste sont accessibles dès la 3e. Vous avez également la possibilité d’intégrer ce parcours dans le cadre d’une reconversion professionnelle, en formation continue. D’autant plus que l’accès à la formation au CAP céramiste n’exige aucune compétence particulière, si ce n’est une appétence pour l’art céramique.



Plan du site