Top 5 des meilleures villes de France pour s’installer en famille

Vivre en famille en France implique de bien choisir l’endroit où poser les valises. Il ne faut pas perdre de vue les critères fondamentaux garantissant un meilleur cadre de vie. Immobilier, sécurité, marché du travail, transport… autant de facteurs qui vont paramétrer le choix. Alors, où s’installer en famille en France ?

La ville de Dijon

L’immobilier à Dijon intéresse les familles à la recherche d’un bien à prix abordable sur la Côte-D’Or. En dépit des crises, le marché de l’immobilier conserve une certaine stabilité dans l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne. Le prix des biens est assez raisonnable même s’il varie en fonction des quartiers. Et pour cause, la commune a su conserver son charme d’antan tout en étant peu touristique. Ici, il n’y a pas lieu à spéculer sur l’immobilier comme dans les villes touristiques à l’exemple de Nice. Malgré sa petite superficie, Dijon possède pourtant du charme à revendre. Il fait la part belle à la gastronomie avec ses recettes connues comme les escargots de Bourgogne. La commune est mondialement célèbre pour être un lieu d’accueil de la Foire gastronomique internationale de Dijon.

Vivre en famille dans cette ville ne devrait pas perturber l’organisation au quotidien puisque Dijon est situé au carrefour de nombreux axes routiers. Y dénicher un appartement en vente constitue une aubaine pour ceux qui ne souhaitent pas trop s’éloigner des grandes métropoles. Depuis Dijon, Paris peut être rejoint en train en seulement 1 h 30 min Côté attractivité, Dijon fera le bonheur des curieux avec son patrimoine culturel riche et varié.

Quimper et Vannes en Bretagne

À une quinzaine de kilomètres de l’Atlantique, Quimper séduit les Français par son cadre de vie tranquille. Cette cité millénaire labellisée ville d’art et d’histoire devient un terrain de prédilection des investisseurs immobiliers. En plus de son charme, la commune possède un atout de taille en Bretagne. Le prix de l’immobilier y est nettement accessible comme en témoignent les offres des annonces immobilières sur Quimper.

La capitale culturelle bretonne inspire les acheteurs souhaitant acquérir un bien en vue de préparer leur future retraite. D’autres y recherchent des appartements ou maisons dans le cadre d’une résidence secondaire. Le profil des acheteurs reste varié, mais la majorité provient du département du Finistère. Quimper promet un cadre de vie agréable grâce à sa proximité avec la mer. Le développement de son réseau de transport et ses espaces verts contribuent aussi à son succès. Le prix de l’immobilier varie logiquement en fonction des quartiers. Néanmoins, le centre-ville reste très demandé avec un prix au m² qui dépasse parfois les 1 500 euros.

À côté de Quimper, Vannes a délaissé depuis longtemps son titre de paradis pour les retraités. La commune ne cesse de se faire peau neuve. Les améliorations au niveau de son réseau de transport ont porté leurs fruits. Vannes se modernise et cela se voit à travers les offres des annonces immobilières. Son architecture médiévale contribue à son charme et ses espaces verts invitent à la découverte. Sans aucun doute, dénicher un bel appartement dans cette commune ouverte sur le Golfe de Morbihan est une bonne affaire. Il fait bon de vivre en famille dans ce bout de paradis en Bretagne.

Le bonheur d’être en famille à Paris

Paris fait rêver avec ses monuments, ses boutiques, ses galeries et ses restaurants. C’est la Capitale mondiale de la mode. Touristes et stars s’y pressent pour profiter de cette ville considérée comme la plus romantique de France. La réalité y est tout autre pourtant lorsqu’il s’agit de s’installer à Paris en famille. Dénicher un bel appartement à prix abordable dans la capitale française est loin d’être une chose aisée. D’abord parce que la ville de la lumière est découpée en 20 arrondissements. L’organisation en spirale de ces derniers risque de compliquer la tâche. En outre, chaque arrondissement a ses particularités. On pense à l’Est et l’Ouest parisien quand il s’agit de vivre en famille à Paris. Dans ces parties, le prix de l’immobilier demeure abordable.

Néanmoins, la crise du coronavirus avec ses contraintes comme le confinement a changé la donne. Elle a réussi à faire fléchir le marché parisien. La conjoncture actuelle n’en finit pas de faire décélérer le prix. Même les beaux quartiers de Paris ne résistent pas à cette dégringolade. Pour faire avancer les choses, l’aide d’un chasseur immobilier en région parisienne serait tout de même utile. Il saura identifier les quartiers avec des offres à prix abordable.

Colmar, la perle de l’Alsace

Environ 70 000 âmes vivent dans la ville charmante de Colmar. Ce dernier reste nostalgique malgré les travaux d’urbanisation. Le calme règne en maître dans cette commune alsacienne composée de 9 quartiers. Ce qui explique l’engouement des acheteurs en quête d’appartement en vente pour Colmar. À proximité de l’Allemagne et la Suisse, la ville possède un pittoresque port de plaisance. Celui-ci peut accueillir une soixantaine de bateaux. Son réseau routier est assez développé. Disposant de plusieurs échangeurs, l’autoroute A35 est à la hauteur de Colmar. Elle relie la commune avec plusieurs villes, dont Strasbourg au nord et Bâle au sud. Les offres en matière d’appartements et de maisons à vendre dans la capitale des vins d’Alsace restent assez modestes. Malgré cela, le prix apparait attractif.