Zimbra Free : la webmail de l’opérateur Free

Zimbra Free : la webmail de l’opérateur Free

Publié le : 31 octobre 202313 mins de lecture

Vous avez besoin d’une messagerie en ligne très complète et fonctionnelle ? Free propose un webmail appelé Zimbra pour ses abonnés Freebox. Cette messagerie en ligne comprend de nombreux services tels que calendrier, calendrier partagé, etc. Découvrez dès maintenant la boîte aux lettres officielle proposée par l’opérateur et ses multiples fonctions.

Qu’est-ce que le webmail Zimbra Free ?

Définition de Webmail

Nou savons créé un article dédié au webmail, mais pour récapituler, n webmail est une interface informatique qui permet d’envoyer et de recevoir des emails depuis Internet. Si vous utilisez un webmail en ligne, vous pouvez également consulter vos e-mails dans une autre boîte aux lettres installée sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, comme Outlook.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes utilisent un webmail plûtot qu’une messagerie classique installée sur un ordinateur. En fait, pour l’utiliser, tout ce dont vous avez besoin est un appareil et une connexion Internet, ce qui signifie que vous pouvez consulter vos e-mails quand vous le souhaitez, où que vous soyez.

Yahoo et Gmail proposent des webmails qui sont utilisés par de nombreuses personnes, mais ils ne sont pas les seuls à proposer ce service. En fait, les opérateurs de téléphonie mobile et Internet proposent également leur propre messagerie Web accessible aux clients.

Présentation de la messagerie Free : Zimbra Free

logo zimbra

Zimbra est un service de messagerie Web ou de messagerie en ligne gratuit et open source doté de nombreuses fonctionnalités. Cette messagerie à l’interface intuitive représente une solution alternative qui est proposée aux abonnés Free, via le webmail classique.

Free propose également à ses clients un nouveau système de messagerie en ligne appelé RoundCube. Ce nouveau webmail comprend plusieurs fonctionnalités.

Le service en ligne dispose de deux interfaces différentes. Le premier, HTML, permet d’accéder à d’anciens ordinateurs ou à d’autres supports. L’interface avancée utilise la technologie Ajax et reste l’option la plus puissante.

Avec Zimbra vous pouvez organiser vos emails par type de contenu, effectuer des recherches simples ou avancées, ajouter des libellés pour trier vos emails selon vos envies et avoir accès à un calendrier partagé. Vous pouvez également choisir de changer le thème de vos messages et de le personnaliser comme bon vous semble.

Historique de Zimbra Free

Le groupware Zimbra a été créé par Zimbra, Inc. qui a ensuite été vendu à Yahoo! et, en janvier 2010, acheté par VMWare. Ses licences de code source sont la YPL (Yahoo Public License), dérivée de la MPL (Mozilla Public License), et il utilise une série de projets open source, tels que Postfix, Jetty, Aspell et Verity.

La version payante actuelle, Zimbra Network, fonctionne avec des composants à source fermée, par opposition à son open source, et offre une connexion à Microsoft Outlook, garantissant une synchronisation entre les agendas, ce qui vous évite de perdre ce que vous aviez prévu auparavant.

Les versions open source et commerciale présentent des avantages incroyables pour organiser votre boîte de réception, vos rendez-vous, etc. Ce logiciel vaut la peine d’être essayé !

 

Dans le même thème : Qu'est-ce qu'un webmail et comment l'utiliser ?

Les fonctionnalités de Zimbra Free

Une plateforme de gestion collaborative

La plate-forme de gestion des e-mails connue sous le nom de Zimbra travaille fortement sur la collaboration. Cette plateforme, qui se décline en deux versions, l’une open source et l’autre payante, se concentre sur une manière plus efficace de gérer les emails.

En plus d’un client de messagerie Web avancé capable de fonctionner à la fois sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, Zimbra s’efforce de créer un mode d’organisation collaboratif. La fonction de gestion des e-mails va de pair avec un agenda collaboratif, capable de se synchroniser avec cette fonction.

De cette façon, vous pouvez immédiatement enregistrer des rendez-vous, planifier des réunions et fixer des dates.

Un accès à un carnet d’adresse

Zimbra dispose de carnets d’adresses pour faciliter la recherche de destinataires et la gestion des listes de diffusion, extrêmement utile si vous travaillez avec le marketing par courrier électronique ou si vous avez une grande liste de contacts auxquels vous devez envoyer des messages de manière régulière.

Un gestionnaire de fichiers et de documents

Bien sûr, un outil de gestion comporterait également des outils d’organisation. Zimbra dispose d’un gestionnaire de fichiers et de documents, assurant votre sécurité avec un contrôle d’accès. De plus, avec Zimbra, vous pouvez compter sur l’authentification externe des utilisateurs LDAP, l’antivirus, les privilèges automatiques de compte et les interfaces d’administration en ligne de commande.

Des outils natifs de migration

Bien que cela puisse sembler fantastique, en particulier pour ceux qui comprennent les spécificités de ces rôles, il peut sembler complexe de gérer l’ensemble du processus de migration des boîtes aux lettres. Zimbra dispose d’outils natifs de migration de box. C’est un élément très important pour faciliter l’utilisation.

 

La vidéo de Ikoula explique briévement les fonctionnalités disponibles :

 

L’utilisation de Zimbra free pour les entreprises

De nos jours, il existe plusieurs systèmes de messagerie à usage professionnel et parmi eux, nous pouvons souligner Zimbra.

Zimbra est une plate-forme de messagerie, de calendrier et de collaboration d’entreprise open source basée sur un navigateur Web qui fonctionne sur un modèle «client et serveur».

Pourquoi devrais-je l’utiliser dans mon entreprise ?

Zimbra est une plate-forme de messagerie différenciée et flexible et, par conséquent, il existe plusieurs raisons de l’utiliser comme serveur de messagerie dans votre entreprise. Certaines raisons sont :

  • Possibilité d’accéder aux informations depuis n’importe quel endroit disposant d’un accès à Internet, ce qui augmente encore l’organisation et la productivité ;
  • Coût de 35 % à 50 % moins cher que les autres systèmes de messagerie ;
  • Liberté d’étendre et de personnaliser le flux de travail en fonction des besoins individuels de chaque utilisateur ;
  • Compatible avec d’autres systèmes de messagerie tels que Microsoft Outlook, Microsoft Exchange, Apple Mail, permettant de partager des événements de calendrier avec des clients et des fournisseurs, même s’ils n’ont pas Zimbra.

Avec Zimbra, il n’est pas nécessaire d’envoyer des pièces jointes par e-mail, car il est possible de les partager avec d’autres utilisateurs de l’application. La même chose peut être faite pour les dossiers, les calendriers, les tâches et les documents.

Zimbra élimine également le besoin de fichiers .PST. Les sauvegardes peuvent être effectuées d’un simple clic. Gestion de stockage hiérarchique intégrée où les responsables informatiques peuvent facilement configurer et gérer les ressources de messagerie. Zimbra peut également être installé sur un appareil virtuel sans administrer de système d’exploitation.

Ressources disponibles

En plus des fonctionnalités telles que le courrier électronique, les contacts, le calendrier et les tâches, Zimbra dispose également d’un service de partage de fichiers appelé Porte-documents ;

  • Critères personnalisés pour rechercher des e-mails, des rendez-vous et même des pièces jointes ;
  • Possibilité de créer des recherches complexes et de les sauvegarder pour une utilisation future ;
  • Interface pour une utilisation sur des appareils mobiles ; les Zimlets, qui sont des extensions open source de Zimbra qui permettent aux développeurs et aux administrateurs d’intégrer facilement des applications tierces et personnalisées dans l’environnement ;
  • Possibilité d’utiliser des systèmes de stockage NFS, ISCSI ou Fibre Channel ;
  • Pour une récupération de données haute disponibilité sans souci, vous pouvez virtualiser Zimbra à l’aide de VMWare vSphere à un coût inférieur à celui des solutions concurrentes ;
  • Filtre anti-spam et protection antivirus de premier ordre ;
  • Facile à configurer via POP/IMAP sur les principaux appareils mobiles tels qu’Android, iOS et Windows Phone.
  • Possibilité de configurer des routines pour générer une sauvegarde automatique de la boîte e-mail et éviter d’éventuelles pertes.

Comme vous pouvez le constater, Zimbra est l’une des solutions de messagerie et de collaboration les plus puissantes, flexibles et ouvertes. Cependant, pour l’implémenter dans votre entreprise, il est indispensable d’avoir des connaissances pour une telle tâche.

 

Se connecter sur Zimpra.free.fr

Comment accéder à l’interface de connexion ?

Se rendre sur les moteurs de recherche

Si vous taper les mots clés suivants : « Zimbra », « free zimbra« , « zimbra free » ou encore « webmail free simbra« , le site de la messagerie vous sera proposée en première position. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bon line.

Suivre le lien direct de création de compte

Si vous souhaitez accéder directement à l’interface de connexion, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://zimbra.free.fr/

Se rendre sur le site de Free

En vous rendant sur le site de Free, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Webmail ». De cette manière vous accéder au portail de connexion.

capture site free rubrique webmail

Comment se connecter sur l’interface

Pour bénéficier de Zimbra , vous devez :

  1.  Vous rendre dans votre Espace Membre
  2. Vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe.
  3. Sélectionnez ensuite l’onglet « Gérer mes comptes de messagerie »
  4. Créez votre nouvel espace de messagerie avec Zimbra.

Si vous êtes un nouveau client Free et que vous venez de vous inscrire à l’une de leurs offres, il vous sera automatiquement proposé de créer un compte Zimbra.

Comment faciliter sa future connexion ?

Pour faciliter vos future connection sur la messagerie web, vous pouvez sauvegarder en favori l’URL. De plus, si vous utiliser un ordinateur personnel, vous pouvez sauvegarder vos identifiants et mots de passe pour que la complétion des champs soit automatique.

 

Se créer un compte Zimbra Free

Être abonné Freebox pour bénéficier du webmail

Qu’est-ce que la freebox ?

La Freebox vous permet d’avoir accés à internet chez vous. Il y a deux offre, la Freebox Pop et la freebox Delta. Vous pouvez obtenir plus d’information sur  https://www.free.fr/freebox/.

 

offre freebox

Pourquoi est-il préférable d’être abonné ?

Zimbra n’est accessible que pour les client de la Free box. Si vous souhaitez vous inscrirure, souscriver l’offre Freebox sur le site de Free.

 

Comment accéder à l’interface de création de compte ?

Se rendre sur les moteurs de recherche

De la même manière que pour la connexion, vois pouvez taper certains mots stratégiques comme « création compte Zimbra » ou « compte free zimbra ».

Suivre le lien direct de création de compte

Vous pouvez vous rendre sur le site promotionnel de Free pour vous abonner.

 

Les solutions aux principaux problèmes rencontrés sur Zimbra Free

La boite mail Zimbra est bloquée

Si la boite mail est bloquée, il n’y a qu’une solution :

  1. Accédez à la plateforme de gestion
  2. Rensigner vos identifiants et mots de passe pour vous connecter
  3. Cliquez sur « Gestion de vos comptes mails »
  4. Changez votre mot de passe

Il n’y a pas assez de stockage sur la boite mail

Si vous n’avez pas assez d’espace de stockage, il y aune solution. Vous pouvez accéder à 1 Go de stockage sur la plateforme en ligne pour stocker tous vos emails et autres fichiers numériques. Ce stockage peut être étendu jusqu’à 10 Go entièrement gratuits.

Comment installer zimbra free sur smartphone et android ?

Sur android, il vous suffit de :

  1. Se rendre dans les paramétres
  2. Se rendre dans « Comptes et sauvegardes »
  3. Se rendre dans »Gestion des comptes »
  4. Ajouter un compte
  5. Sélectionner « Microsoft Exchange Active »
  6. Insérer le serveur zimbra.misesurorbite.net
  7. Cliquer sur « appliquer »

Comment supprimer zimbra free ?

Pour supprimer votre compte Zimbra, il faut :

  1. Se connecter à votre espace
  2. Cliquer sur « Mon abonnement »
  3. Cliquer sur « Comptes »
  4. Cliquer sur « Gérer mes mailsé
  5. Cliquer sur « Supprimer
  6. Valider

Est-ce qu’il existe une Application Zimbra ?

Nous ne vous cnseillons pas de mettre l’application, vous pouvez installer la messagerie comme spécifier sur l’instalation sur smartphone.

 

Plan du site