Comment suivre mon dossier de sinistre ?

Un dossier de sinistre a longtemps été difficile à suivre et contacter les assureurs ou un SFAM partenaire relevait parfois du parcours du combattant. Aujourd’hui, toutes les démarches ont été facilitées et grâce à votre espace client, vous pouvez suivre l’avancement de votre sinistre étape par étape très facilement.

Suivre l’avancée du dossier sur son espace

Quand vous avez déclaré votre sinistre sur declarer-mon-sinistre.fr, vous avez créé un espace client SFAM pour votre dossier. Pour suivre l’état d’avancement de votre situation, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte en donnant votre identifiant et votre mot de passe et découvrir où en est votre dossier.

Sur votre espace client SFAM, vous saurez immédiatement à quelle étape se trouve votre dossier, s’il est en traitement auprès de votre assureur ou s’il manque encore des pièces justificatives. Si c’est le cas, un conseiller vous aura normalement prévenu pour vous demander les documents manquants afin d’étudier votre situation. Un formulaire de contact reste toutefois disponible si vous avez d’autres questions sur votre sinistre en particulier.

Si vous avez fait votre déclaration de sinistre par téléphone, les assureurs comme la SFAM n’automatisent pas toujours la création d’un dossier sur votre espace client. Pour connaître l’avancement de votre sinistre, vous devrez donc continuer à téléphoner mais les délais de traitement restent les mêmes. Le téléphone peut aussi être une bonne solution si vous avez fait votre déclaration par courrier recommandé.

Les délais de traitement du dossier

Une fois que vous avez déclaré votre sinistre auprès de la société française d’assurances et envoyé tous les documents nécessaires à la résolution de votre problème, vous devez attendre quelques jours pour obtenir une réponse. Les assureurs doivent répondre dans un délai de cinq jours ouvrés pour toute demande d’indemnisation. Toutefois, ce délai peut être rallongé dans certaines circonstances.

Si l’assurance SFAM précise qu’il manque des éléments au dossier pour qu’il puisse être traité, vous serez prévenu par mail ou par téléphone. Le traitement de votre sinistre ne reprendra qu’au moment où vous aurez déposé les documents indispensables et le délai des cinq jours ouvrés reprend à zéro. C’est la raison pour laquelle vous devez bien vérifier toutes les informations demandées avant de valider votre demande auprès de l’assureur.

Attention, SFAM assurance rejette automatiquement votre dossier si vous n’avez pas respecté les délais de demande d’indemnisation. Cette période varie en fonction du sinistre mais pour les vols et l’oxydation, vous disposez de trois jours ouvrés pour déposer votre demande. Pour tous les autres sinistres, cette période passe à cinq jours ouvrés. Il s’agit ici d’une simple déclaration, vous disposez de plus de temps pour rassembler tous les documents nécessaires à l’indemnisation de votre sinistre.

La clôture du dossier de sinistre

Une fois que tous les documents ont été rassemblés, l’assureur traite votre dossier dans les cinq jours ouvrés et vous donne une décision finale à la fin de ce délai. Si votre sinistre est accepté, vous recevez très rapidement un coup de téléphone pour vous expliquer la suite du dossier et les étapes à respecter pour obtenir votre indemnisation. En cas de remboursement, tout peut être fait en quelques jours seulement et l’envoi d’un nouvel outil multimédia peut prendre un peu de temps en plus.

En cas de refus de votre dossier, votre demande est tout de même clôturée mais vous pouvez contacter votre assureur via le formulaire de contact pour obtenir des précisions sur le refus et déposer une réclamation. Vous devrez préciser le numéro de votre dossier, le type de demande, vos coordonnées et votre message. La réponse intervient en quelques heures à quelques jours.

Si vous ne possédez pas de compte client ou d’un espace partenaire SFAM, vous pouvez faire votre réclamation par téléphone. Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé mais il faudra parfois faire preuve de patience.