La Chine devrait découvrir la fourchette d’ici 2085 estiment les futurologues

Publié le : 01 décembre 20203 mins de lecture

Se basant sur une multitude d’indicateurs sociétaux et technologiques, une équipe européenne de futurologues prédit que la Chine devrait « découvrir » la fourchette d’ici un peu plus de 70 ans. D’après ces même scientifiques, l’apparition du couteau devrait se faire dans la foulée, soit « un à trois ans plus tard ».

« La Chine est toujours à la baguette car elle n’a jamais essayé la fourchette » affirme non sans malice Nicolas Varrin, un futurologue et journaliste français qui a participé à cette étude européenne menée par l’EIFF (Institut Européen de Futurologie) basé à Berne, en Suisse.

« A l’étranger, les migrants chinois re-créent la Chine en miniature. Il n’y a pas de fourchettes à Chinatown »

baguette

« Ne parlant aucune langue d’ouverture, les chinois baignent dans leur propre culture et ne bénéficient donc pas des avancées et découvertes que peuvent échanger les autres peuples entre eux » continue-t-il, expliquant ainsi que les chinois ont découvert, par eux-même, l’intégralité de leurs connaissances, ré-inventant souvent ce qui était connu depuis des siècles ailleurs. « Voilà pourquoi ils sont si différents de nous, c’est parce qu’ils ont évolué de leur côté, sans se synchroniser avec nos cultures ».

« Ils ont été les derniers à découvrir la cuisson, la radio-activité ou la contraception. Ils n’ont toujours pas inventé la démocratie, les congés ou un alphabet digne de ce nom [rires]. Pour nous, futurologues, la Chine est un des pays les plus intéressants, c’est un cas unique en son genre ! » s’enthousiasme le journaliste-futurologue.

Lutter pour attraper sa nourriture

La baguette, dispositif archaïque d’assistance à la sustentation, a donc encore de belles décennies devant elle, en dépit de son manque évident de praticité. Il est estimé qu’un pays utilisant la baguette pourrait gagner jusqu’à 12% de productivité et entre 7 et 13 points de PIB, juste en passant à la fourchette et au couteau. Le temps passé à lutter pour attraper sa nourriture lors des pauses repas pourrait ainsi diminuer de 50% à 75%.

«On pourrait penser que les chinois sont masochistes : manger avec deux bouts de bois qui ne coupent rien, qui ne se remplissent pas… Choisir un alphabet à 5000 caractères…  Avoir le karaoké comme seul loisir… En réalité, ils n’ont simplement pas encore inventé d’alternatives »

De leur côté, les futurologues chinois estiment que la Chine régnera sur la Terre d’ici 2018.

Plan du site