Quelle solution pour isoler sa maison gratuitement ?

Le coût d’une isolation est parfois dissuasif pour les ménages à faibles revenus, malgré les économies que permet de réaliser une bonne couverture thermique de la maison. Cependant, grâce à la prime énergie, isoler sa toiture peut être fait gratuitement par un professionnel agréé.

Pourquoi isoler sa maison ?

Isoler son logement est indispensable si vous souhaitez éviter les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Sans une isolation performante, ces dernières peuvent être massives et rendre votre maison difficile à chauffer. Pour y maintenir une température clémente, vous devrez alors nécessairement augmenter votre chauffage, ce qui induira un gaspillage énergétique et des factures alourdies. Une isolation thermique de bonne qualité peut cependant éviter ces désagréments. L’isolation de vos combles peut, à elle seule, rendre votre intérieur bien plus confortable, à l’abri des variations de température et des problèmes d’humidité, et vous faire réaliser d’importantes économies. Rénover votre maison vous permet de réduire vos factures énergétiques de 30 à 50 %, l’investissement est donc judicieux, surtout si, comme des milliers de ménages français, vous êtes éligible à des travaux d’isolation thermique gratuits. Si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation en Normandie, des professionnels tels que www.isolationsthermiques.fr pourront vous donner plus d’informations.

Vous devez posséder des combles perdus

L’isolation de votre toiture ne peut être gratuite que si vous possédez des combles perdus. Cela signifie qu’ils doivent être impossible à aménager. Vous ne pourrez donc pas isoler gratuitement une grenier transformé en pièce à vivre, en espace de stockage, ou ayant seulement la possibilité d’une telle transformation. Concrètement, vos combles seront considérés comme perdus si leur hauteur moyenne est de moins de 1,80 mètre, si la pente de votre toiture est de moins de 30 degrés, ou encore si l’accès à cet espace est empêché par une entrée impraticable ou par l’encombrement des charpentes. Dans ces conditions, vous pourrez prétendre à des travaux de rénovation thermique gratuits, mais seulement si votre toiture ne dispose pas déjà d’une isolation de moins de 15 ans.

Conditions pour bénéficier de travaux gratuits

L’isolation des combles gratuite est réservée en priorité aux ménages les plus modestes. Il existe un plafond de revenus annuels que vous ne devrez pas dépasser pour pouvoir en profiter. Ce plafond est revu chaque année et calculé en fonction de votre commune de résidence et de la composition de votre foyer. Il sera d’environ 30 000 euros pour une famille parisienne de quatre personnes. Votre habitation devra nécessairement être votre résidence principale, ou bien être louée ainsi. Elle devra encore se situer dans les zones H1 et H2, soit en France métropolitaine, mais hors des départements bordant la mer Méditerranée. Ces derniers, Corse comprise, et les départements d’outre-mer ne peuvent donc profiter de l’offre de travaux gratuits. Contacter un professionnel de l’isolation ou consulter son site internet vous permettra de tester rapidement, gratuitement et sans engagement votre éligibilité à la rénovation des combles gratuite.