Quelle solution pour isoler ses combles gratuitement ?

Isoler sa maison peut représenter un vrai investissement pour les ménages les plus modestes. Cependant, sous certaines conditions, il est possible de faire isoler sa toiture gratuitement grâce aux aides versées dans le cadre de la transition énergétique.

Pourquoi isoler votre toiture ?

L’isolation de la maison est très importante pour éviter que la chaleur produite par vos appareils de chauffage ne s’échappe au dehors. Pourtant, dans de nombreuses habitations, elle est défaillante et les déperditions de chaleur sont alors inévitables. Ce sont ainsi près de 75 % de la chaleur de votre maison qui peuvent fuiter vers l’extérieur via le plancher, les murs, les fenêtres ou la toiture. Les combles peuvent, à eux seuls, être responsables de la moitié des pertes de chaleur et vous forcer à une surconsommation énergétique pour chauffer suffisamment votre maison. L’isolation des combles est donc la première étape d’une rénovation thermique de la maison et peut alléger vos factures énergétiques de plus de 30 %, soit plusieurs centaines d’euros économisés chaque année, cliquez ici pour en savoir plus.

Vos combles doivent être perdus

Pour profiter, comme de nombreux ménages français, d’une isolation de la toiture gratuite, il est impératif que vous possédiez des combles perdus. Pour cela, vous devez vous assurer que leur hauteur moyenne est inférieure à 180 centimètres, que la pente du toit est inférieure à 30 degrés ou bien que l’espace soit inaccessible ou impossible à aménager à cause des charpentes. Vos combles sont perdus s’ils respectent l’un de ces critères et sont alors éligibles à une rénovation offerte, pour peu qu’ils ne disposent pas déjà d’une isolation de moins de quinze ans.

Profitez de la prime énergie

C’est dans le cadre de la transition énergétique que différentes aides financières sont mises à dispositions des ménages français, pour les encourager à entreprendre la rénovation énergétique de leur logement. Ces aides sont accordées sous conditions de situation géographique et de revenus. Pour isoler gratuitement votre toiture, il est obligatoire que votre maison se situe en France métropolitaine, mais pas dans un département du littoral méditerranéen. Par ailleurs l’offre de gratuité n’est accessible qu’aux résidences principales, ou louées comme telles. Les revenus annuels de votre ménage ne devront pas dépasser un plafond fixé chaque année et calculé en fonction de votre commune de résidence et de la composition de votre foyer. Vous pouvez tester gratuitement votre éligibilité à une isolation gratuite sur de nombreux sites de professionnels de l’isolation. Si vous ne remplissez pas les conditions précédentes, d’autres aides pourront vous être proposées pour financer vos travaux. Vous pourrez profiter d’un prêt à taux zéro et emprunter 30 000 euros sur 15 ans. Les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat seront elles aussi d’une grande aide. Il vous sera peut-être possible d’obtenir un crédit d’impôt et de déduire 30 % du coût des travaux de votre déclaration de revenus. La TVA de ce coût peut d’ailleurs être diminuée et passer de 10 à 5,5 %. Bien que partielles, ces aides secondaires peuvent fortement alléger la facture finale et rendre la rénovation thermique de votre logement bien plus accessible.