5 critères pour bien choisir ses fenêtres

Bien choisir ses fenêtres, c’est prendre en considération un certain nombre de critères. Pourtant, bon nombre d’acheteurs retiennent uniquement le paramètre esthétique. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 critères essentiels qui vous permettront de trouver des fenêtres adaptées à vos besoins.

Critère n°1 : Le matériau

Les menuiseries en bois ont l’avantage de s’intégrer aisément à une architecture traditionnelle. Elles introduisent d’emblée une touche chaleureuse et renforcent l’isolation de votre logement. Cependant, elles requièrent un entretien tous les 8 ans pour rester en bon état. D’un autre côté, vous avez les fenêtres en PVC qui connaissent un intérêt croissant notamment pour la facilité de leur nettoyage. En effet, un simple coup de chiffon humide suffit pour leur rendre leur éclat initial. Ces fenêtres sont également solides tout en étant visuellement raffinées. Quant aux fenêtres en aluminium, leur esthétique ultra fine explique pourquoi la baie vitrée en alu est tout aussi populaire. Sans compter leurs performances isolantes réduisant les ponts thermiques qui peuvent compromettre le confort de votre logement. Par ailleurs, vous avez les modèles mixtes : un mélange de PVC et d’aluminium alliant les qualités des 2 matériaux. La plupart des fabricants, notamment B’Plast, en proposent.

Critère n°2 : Le vitrage

Le vitrage est l’élément de vos fenêtres qui assure l’isolation thermique. Pour empêcher efficacement la dissipation de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été, il est vivement recommandé d’opter pour le double vitrage. Vous pouvez certes choisir le triple vitrage pour renforcer l’isolation et la sécurité de vos éléments d’ouverture mais votre décision doit surtout dépendre de l’exposition au soleil. Les orientées vers le soleil devraient comporter un double vitrage pour ne pas constituer d’obstacle à la lumière et constituer une difficulté de manipulation non négligeable. Pour une meilleure isolation acoustique, les entreprises proposent un vitrage spécial avec 2 verres superposés. La différence d’épaisseur entre ces derniers apporte un confort phonique fort apprécié. Les pièces orientées au sud gagnent en efficacité lorsqu’elles sont dotées d’un vitrage de contrôle solaire conçu pour bloquer jusqu’à 70 % des rayons.

Critère n°3 : Le système d’ouverture

Le système d’ouverture dit « à la française » est perçu comme le modèle standard qu’on retrouve chez les propriétaires qui n’ont pas de besoins spécifiques. Grâce aux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, vous ne rencontrerez aucune difficulté à aérer vos pièces. De plus, les portes fenêtres à la française sont faciles à entretenir. En ajoutant un système d’ouverture par basculement, vous aurez la possibilité de laisser vos fermetures entrecouvertes lorsque vous le souhaitez, en l’occurrence en été. Quant à l’ouverture à galandage, également appelée « coulissante », elles s’apprêtent à une ouverture complète sans poser la contrainte de devoir enlever certains éléments de mobilier ou objets de décoration. Vous économisez ainsi de l’espace tout en sapant les frontières entre votre intérieur et votre jardin. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner quant au choix du système d’ouverture est de prendre en considération les caractéristiques de votre espace et de votre région.

Critère n°4 : Le prestataire

Ce critère peut sembler, de prime abord, au-delà des propriétés du produit à proprement parler, mais il semble avoir une importance capitale. En effet, la qualité de vos fenêtres de vos baises vitrées dépend aussi du fabricant. Il est donc vivement recommandé de bien choisir votre artisan ou entreprise pour éviter de vous retrouver avec des défauts de fabrication parfois irréversibles. Si personne de votre entourage n’a pu vous diriger vers un prestataire qualifié, effectuez vos recherches vous-mêmes sur Internet. Vérifiez les réalisations qui ont été faites auparavant et demandez plusieurs devis pour les comparer avant de vous engager. Cette démarche vous permettra de connaître la réalité des prix appliqués sur le marché et vous aidera à faire le bon choix en toute connaissance de cause. Dans le devis, indiquez clairement vos besoins en termes de matériaux, de dimensions, d’isolation et de design.

Critère n°5 : L’esthétique

Le rendu visuel dépend du matériau. Cependant, vous pouvez choisir parmi la panoplie de couleurs et de finitions que la matière autorise. Par exemple, si vous optez pour des fenêtres en PVC, vos possibilités sont très larges comparé au bois qui se décline sur quelques coloris et les fenêtres en aluminium dont on ne peut obtenir qu’une version authentique unique. Vous devez trouver le compromis parfait entre des ouvertures qui s’intègrent dans votre déco tout en flattant la façade et l’extérieur de votre maison. Vous pouvez vous inspirer de photos sur Internet et demander conseil auprès du fabricant.