5 choses à savoir avant d’acheter une trottinette électrique

Différents modes de transport sont en train de se développer et attirent de plus en plus de personnes désireuses de se détourner des moyens de locomotion traditionnels. Parmi ces nouvelles solutions de mobilité, on a la trottinette électrique. Elle permet de se déplacer aisément et certains modèles peuvent être transportés partout. Cependant, avant d’acheter une trottinette électrique, il est important de faire attention à certains éléments.

La législation sur les trottinettes électriques

Il y a une législation qui réglemente l’utilisation des trottinettes électriques. Ces dernières doivent être conduites sur une piste cyclable ou sur la chaussée. Par contre, il est possible de les conduire sur le trottoir à condition de respecter une vitesse de 6 km/h. Par ailleurs, la législation considère ces engins comme étant des véhicules à moteur et par conséquent il est indispensable d’avoir une assurance trottinette électrique. En effet, les conducteurs doivent être obligatoirement assurés. De même, il est également fortement recommandé d’assurer l’engin. Ainsi, avant de se lancer dans l’achat d’une trottinette électrique, il est important de se pencher sur les différents contrats d’assurance proposés parce ces engins ne sont pas à l’abri de sinistresDe nos jours, les assureurs pour ce type de moyen de locomotion ne manquent pas et ils sont à même de fournir à votre trottinette électrique une bonne couverture d’assurance.

Les types de trottinettes électriques

Les modèles de trottinette présents sur le marché sont variés. En réalité, ces moyens de transport ont des utilisations diverses et il revient à l’usager de s’informer des capacités de son futur engin.

  • Les trottinettes électriques pour rouler 10 km par jour : pour ceux qui ne pensent pas utiliser leur trottinette plus de 10 km par jour, il est préférable de se tourner vers la gamme intermédiaire. Les modèles de cette catégorie ont une autonomie de 20 à 30 km.
  • La trottinette électrique urbaine : en milieu urbain, la trottinette électrique peut ne pas être utilisée de manière fréquente pour se déplacer. Si vous êtes en ville et que la distance que vous prévoyez parcourir ne dépasse pas les 5 km, il faut faire le choix d’un modèle compact urbain pesant moins de 10 kg. Ce sont des modèles ayant une autonomie comprise entre 15 et 20 km.
  • Les trottinettes pour les trajets supérieurs à 15 km par jour : pour les engins de cette catégorie, il faut privilégier les trottinettes confortables surtout si le trajet parcouru n’est pas toujours lisse et goudronné. Ces modèles sont plus puissants que les précédents (vitesse maximale de 40 km/h) et ont également une autonomie plus importante (60 à 80 km).
  • Les trottinettes pour monter les pentes raides : si vous avez l’habitude d’emprunter des pentes raides, vous devez acheter une trottinette ayant les caractéristiques adéquates (taille du moteur et de la batterie). Il faut se tourner dans ce cas vers les modèles de gammes plus puissantes.

Faire des recherches poussées avant de faire son achat

Avant d’acheter une trottinette électrique, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous assurer d’avoir un produit de qualité. Après avoir défini le type de trottinette qui correspond à vos besoins, documentez-vous sur les marques présentes sur le marché. En effet, le marché des trottinettes électriques connaît un essor fulgurant depuis plusieurs années. Il existe donc plusieurs marques qui proposent différents modèles de trottinette, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Vous devez vous renseigner sur les constructeurs qui conçoivent les modèles les plus résistants afin de bénéficier d’un engin durable.

Le mode d’achat

Les achats sur internet ont pris une certaine ampleur au cours des dernières années. Même si cela a des points positifs, il y a des aspects qui le sont beaucoup moins. La difficulté est que pour l’achat en ligne, vous n’avez que les images et les informations qui vous sont données par le vendeur. Alors, avant d’acheter votre trottinette électrique sur internet, essayez de collecter au préalable des informations sur le vendeur afin de vous assurer du sérieux de ce dernier. Lisez les conditions générales, faites une recherche sur les sites de plainte, les délais de livraison, les retours de produits, le système de paiement… Cela vous permettra d’en savoir davantage sur l’entreprise et vous rassurera sur la qualité du produit que vous désirez acheter.

Les gammes de prix

L’autre point sur lequel vous devez avoir des informations avant de faire votre achat est la gamme des prix pratiqués sur le marché selon les modèles et les marques. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des comparaisons. Cela vous permettra de déceler les faux « bons prix » qui peuvent présager de la qualité douteuse de l’engin.