5 conseils pour avoir du style à moto

Avoir une moto ne signifie pas toujours que l’on est un motard. Pour cela, il faut avant tout avoir le style qui va avec. Pour avoir du style à moto, de nombreux éléments doivent être pensés et travaillés : tenue, kit déco pour moto, chaussures, accessoires… Voici 5 astuces pour paraître stylé sur sa bécane.

1. Personnaliser sa moto

Le style du motard n’est pas qu’une question d’association de vêtements ou de bottes en cuir. C’est aussi et surtout le reflet de votre personnalité, et de votre style de vie. Avant de choisir un look, commencez par choisir une moto qui définit votre caractère. Du scooter à la fameuse Harley Davidson, vous n’aurez que l’embarras du choix, alors écoutez votre instinct pour choisir celle qui vous parle le plus. Aussi, pensez à choisir un véhicule selon votre niveau en moto. Vous éviterez ainsi de manier un engin que vous ne maîtrisez pas, ce qui compromettra certainement la crédibilité de votre style de motard. Pour aller encore plus loin, vous pouvez customiser votre deux roues à l’aide d’un kit déco personnalisé. Stickers, applications, peinture, plaque d’immatriculation, personnalisation technique… Tous les moyens sont bons pour donner du style à une moto qui manque de personnalité.

2. Choisir un casque pour être stylé à moto

Le port du casque est obligatoire lorsqu’on roule à moto. Au-delà de son rôle de protection, cet accessoire complète le style du motard, raison pour laquelle vous devez bien le choisir. Il faut savoir qu’il en existe de nombreux styles dans le commerce : vintage, semi ou intégral, cross, etc. Pour avoir du style, le choix se fera essentiellement sur votre modèle de moto. D’autre part, votre casque de moto doit être adapté à la forme et à la morphologie de votre tête, sans quoi, votre style risque de ne pas ressortir. Choisissez un modèle bien ajusté, et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Attention toutefois aux normes et réglementations liées à cet équipement. Avant d’acheter, renseignez-vous au préalable sur les caractéristiques du modèle choisi et assurez-vous qu’il respecte les critères imposés par la loi. Vous en retrouverez aussi bien sur Internet que dans les magasins d’équipements de moto. Veillez à n’achetez que des modèles homologués, sous peine de récolter une amende ou de risquer votre sécurité.

3. Le look du parfait motard : quelle tenue choisir ?

Si la moto donne une trame de votre style, la tenue que vous portez est comme la petite cerise sur le gâteau. Le look du motard est victime de nombreuses idées préconçues, mais il n’est pas toujours nécessaire de porter de gros blousons en cuir pour être stylé à moto. Le but étant que vous rouliez confortablement sur votre bécane et en toute sécurité, prenez ces critères comme une base pour composer votre tenue. Le gilet ou la veste de moto sont de véritables incontournable dans le dressing du motard. Optez pour des modèles qui tiennent compte des paramètres de protection imposés. Vous pouvez choisir des gilets avec airbag pour optimiser votre sécurité, et rajouter quelques détails comme des clous ou encore des chaînes pour vous plonger davantage dans l’ambiance motard. N’hésitez pas à jouer avec les matières et les couleurs pour dévoiler encore plus votre personnalité. Côté pantalon, suivez vos envies, car là aussi, vous devez être parfaitement à l’aise pour chevaucher votre bolide. Les coupes droites sont les mieux adaptées, car elles offrent une bonne liberté de mouvements, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre virée en moto. Les pantalons en cuir apportent un style plus rock, tandis que les modèles en jean sont beaucoup plus classiques.

4. Bien se chausser pour faire de la moto

Comme les vêtements, le choix des chaussures ont une incidence sur le style de votre look. Des santiags aux baskets au look agressifs, il y en a pour toutes les envies. Gardez toutefois en tête que vos chaussures doivent s’accorder au reste de la tenue…et à votre moto ! Si vous choisissez des bottes de moto, vous avez certainement entendu dire qu’il fallait toujours prendre la taille au-dessus. Cela peut fonctionner, car vous serez certainement amené à porter de grosses chaussettes, mais avant de trancher, n’oubliez pas de passer à l’essayage (avec vos chaussettes !). Faire de la moto exige en effet d’être très confortable, alors choisissez toujours votre pointure, à moins que vous vous y sentiez très serré.

5. Autres accessoires pour avoir du style sur sa bécane

Pour apporter la touche finale, vous pouvez vous parer d’autres accessoires pour compléter votre look de motard.

  • Les gants : aussi obligatoires qu’indispensables, les gants apportent une protection supplémentaire contre les intempéries et les chutes. Les gants peuvent être choisis en fonction des différentes conditions de conduite.
  • Le tour de cou : contre le froid et les éventuels impacts d’insectes, le tour de cou est un accessoire très utile. D’un point de vue esthétique, il confirme le look très prononcé du motard.
  • La dorsale : au même titre que le gilet, la dorsale pour moto apporte une protection de plus en cas de chute.
  • Le sac à dos : Si vous aimez voyager sur votre engin, il vous faudra un sac à dos pour ranger toutes vos affaires. Avec de nombreux compartiments disponibles, et souvent un caractère imperméable, les sacs pour motard sont de véritables accessoires de mode.