5 conseils pour bien entretenir votre montre

Ce n’est toujours évident de nettoyer une montre. Qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme ou d’un produit de luxe, la difficulté de l’entretien est bien présente. Car il suffit d’un faux pas pour compromettre le fonctionnement de votre montre et lui causer des dommages parfois irréversibles. Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils utiles pour un nettoyage digne des professionnels de l’horlogerie.

Conseil n°1 : Entrainez le mouvement de la montre

En se référant au mode de fonctionnement de la montre, on distingue 2 grandes catégories : les modèles automatiques d’une part et mécaniques d’une autre. Pour le premier groupe, le mouvement mécanique provoque des frottements entre les éléments constituant la montre. Des résidus vont alors s’accumuler à l’intérieur, ce qui n’est pas sans gêner le bon fonctionnement de ce dispositif. Même en présence d’une huile, ce lubrifiant risque de s’assécher avec le temps. Pour éviter ce problème, il est conseillé de ne pas laisser la montre pour femme ou pour homme à l’arrêt pour une longue durée. Pour une lubrification plus complète, il vaut mieux confier cet accessoire à un professionnel de l’horlogerie qui dispose des outils et produits nécessaires pour huiler les pièces sans les endommager. Pour le modèle automatique dit « à quartz », ne laissez pas la pile trop longtemps à l’intérieur.

Conseil n°2 : Nettoyez le bracelet en fonction du matériau

De nos jours, vous pouvez acheter une montre fabriquée dans quasiment n’importe quel type de matériau. Si vous possédez un modèle avec bracelet en cuir ou en caoutchouc, utilisez une petite brosse souple légèrement humide. Frottez doucement puis séchez avec un chiffon. Les bracelets en cuir nécessitent un autre nettoyage. Mélangez de l’eau et une lotion savonneuse. Dégraissez ensuite le bracelet avec une brosse douce aussi bien le côté interne qu’externe. Arrêtez-vous sur les coutures puis, à l’aide d’un chiffon doux, rincez le tout. Le séchage doit se faire à l’air libre à l’abri du soleil. N’hésitez pas à enlever la montre de temps à autre pour limiter les risques de détérioration du cuir au contact de la transpiration. Parmi les actes de prévention les plus efficaces, il y a le fait de ne pas porter un bracelet trop grand afin d’éviter les chocs.

Conseil n°3 : Suivez les instructions pour l’entretien des montres étanches

On parle ici des montres connectées souvent utilisées pour les activités sportives comme la natation. Après vous être assuré que la couronne est enclenchée, procédez aux gestes de nettoyage. Attention ! Une montre pour homme avec un boitier étanche ne signifie pas forcément que le bracelet l’est aussi. A l’aide d’une mini brosse à dent humidifiée, frottez délicatement en mettant un peu de savon. Si vous avez un accessoire de luxe, il vaut mieux le confier à un horloger afin qu’il puisse vérifier le niveau d’étanchéité qui change au fil du temps. Par ailleurs, pour prolonger la durée de vie de votre montre, il est strictement interdit de modifier le temps ou l’heure lorsque vous êtes sous l’eau. Cette manipulation risque de laisse laisser des gouttelettes pénétrer à l’intérieur du boitier. La condensation sous verre est la voie assurée vers une détérioration rapide et irréversible.

Conseil n°4 : Appliquez les règles d’entretien spécifiques aux montres non étanches

En ce qui concerne les règles d’entretien, vous n’avez pas réellement le choix. Les montres automatiques et mécaniques non étanches ne doivent être entretenues qu’aux moyens de techniques qui leur sont propres. Dans ce cas, commencez par ne pas exposer votre accessoire aux sources d’humidité. Il faudra également détacher le bracelet du boîtier. Quant aux outils, un simple chiffon doux fera largement l’affaire. Frottez avec le plus de légèreté possible. Pour supprimer les tâches persistantes, utilisez une brosse douce à ces endroits spécifiques de salissure. Un nettoyage optimal nécessite le recours à un chiffon humide suivi d’un passage de chiffon sec au-dessus de la montre afin de parfaire le séchage.

Conseil n°5 : Raisonnez en termes de prévention

Montres de marques ou gadgets, c’est la prévention qui déterminera la longévité de votre accessoire. Il est donc important de les garder à l’abri des rayons UV, de la lumière et des lieux humides. Pour éviter d’altérer les rouages, la montre doit fonctionner au moins 2 jours par an. De plus, l’usage d’écrins remontoirs permettent de conserver le bon fonctionnement du mouvement mécanique. Enfin, tous les 3 ans, pensez à confier votre montre à un horloger pour lui redonner une seconde vie.