8 bons conseils pour bien choisir son futur assureur habitation

assureur

Assureur devenu trop cher, déménagement, changement de statut matrimonial ou première souscription… autant de situations qui amènent à s’orienter vers un assureur. Sauf qu’il n’est vraiment pas si évident de trouver le bon, sans réaliser une analyse des offres disponibles sur le marché. Lesquelles vous permettront de dénicher le prestataire qui vous propose le plus d’avantages. Quoi qu’il en soit, nous vous orientons dans votre quête à travers ces 8 conseils qui vous seront très certainement utiles.

Faire jouer la concurrence

Il n’y a pas meilleur moyen de dénicher une belle offre que de faire jouer la concurrence ! Cela revient à faire une analyse comparative des différents contrats disponibles sur le marché. Grâce à Internet, quelques recherches suffisent pour découvrir le large éventail de contrats qui s’offrent à vous avec les détails et notamment les tarifs proposés. Vous pouvez par exemple facilement découvrir les spécificités des offres d’un assureur sur ce lien

En outre, il faut noter que de nouvelles compagnies apparaissent régulièrement sur le marché. Chacune d’elles voulant conquérir de nouveaux clients propose parfois des offres très intéressantes. Ainsi, à garanties équivalentes, vous pourrez économiser jusqu’à 220 € par an sur votre nouveau contrat.

Étudier les garanties

Pour trouver un bon assureur habitation, nous vous recommandons également de passer les garanties proposées au peigne fin. En effet, il serait préférable de trouver un contrat dont les garanties correspondent à vos besoins en couvertures, d’autant plus qu’il est possible d’opter pour un nouvel assureur proposant plus de garanties que votre ancienne compagnie. Cependant, il faut savoir que plus un contrat propose de garanties et plus son tarif est élevé. Il est donc nécessaire de réaliser une analyse minutieuse afin de trouver un contrat aussi bien adapté à vos besoins qu’à votre budget.

Profiter des primes et offres de bienvenue

Toujours dans l’intention de séduire la clientèle, les assureurs initient des offres promotionnelles destinées aux nouveaux assurés. Après avoir fait la liste des compagnies qui présentent des formules satisfaisantes, intéressez-vous aux différentes promotions. En choisissant un nouvel assureur d’habitation, autant profiter des offres de bienvenue. Au nombre de celles-ci, il peut s’agir :

  • d’un mois de souscription gratuit ;
  • la prise en charge par le nouvel assureur des frais de résiliation du précédent contrat.

Privilégier une offre avec paiement annuel

La plupart des assureurs habitation prennent des frais de 3 à 6 % pour le paiement mensuel des primes fixées par le contrat. Il s’agit en réalité d’une dépense supplémentaire inutile pour tous les particuliers ou presque. À cet effet, opter pour un paiement annuel est une belle alternative pour économiser sur son assurance habitation ! Si vous devez résilier votre contrat au cours d’une année, votre compagnie sera systématiquement obligée de vous rembourser le trop-perçu par rapport à la durée de couverture effective. Retenez de ce fait qu’une résiliation de votre contrat ne représente en aucun cas un facteur pénalisant si vous désirez changer d’assureur pour faire des économies.

Choisir son assureur habitation : les astuces supplémentaires

Les quatre premiers conseils devraient vous être utiles dans le choix de votre assureur habitation. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pour tirer au mieux profit de votre nouveau contrat.

Supprimer les options inutiles

Il est toujours agréable de profiter d’une couverture complète avec toutes les garanties possibles. Toutefois, la suppression de certaines couvertures inutiles permet d’optimiser les dépenses. En effet, les assureurs proposent souvent des options de garanties additionnelles pour mettre en valeur leur offre et vous inciter à la choisir. Ces garanties additionnelles sont individuellement peu coûteuses, mais leur accumulation entraîne une dépense importante. L’idéal serait donc de souscrire une assurance habitation adaptée à votre situation et exempte de garanties inutiles.

Éviter la déclaration des petits sinistres

Gardez à l’esprit que votre futur assureur habitation peut prendre en compte les sinistres dont vous êtes responsable dans l’évaluation de la prime du contrat. De plus, il vous sera demandé si vous avez déclaré des sinistres au cours des 24 derniers mois. Une astuce pour amoindrir les dépenses consiste à ne pas déclarer de petits sinistres (bris de glace, plaque de cuisson cassée par un enfant…).

Augmenter le montant des franchises

Le montant de franchise est la somme qui sera à votre charge après l’indemnisation de votre assureur en cas de sinistre. Il s’agit d’un montant qui joue un rôle significatif dans la tarification du contrat. En effet, le montant de franchise limite de manière importante le risque pour l’assureur. Pour l’assuré, l’augmentation de ce montant se révèle assez bénéfique. Cela permet de profiter immédiatement d’une économie sur les primes d’assurance habitation, en échange d’une diminution des frais de remboursement.

Recourir aux conseils d’un spécialiste indépendant

Bien que vous ayez pris connaissance de toutes les astuces précédentes, le choix d’un assureur habitation qui propose les garanties adaptées à vos besoins requiert de l’expérience. En résumé, il faudra dans cette quête :

  • comparer des offres très différentes les unes des autres ;
  • analyser dans le détail les garanties et les options proposées ;
  • vérifier les dates de renouvellement, etc.

Si vous manquez d’expérience, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un conseiller indépendant. Celui-ci sera mieux placé pour réviser vos contrats et vous indiquer l’offre qui vous conviendra le mieux. En plus de cela, il vous fera gagner du temps et sera à l’affût des offres vous permettant de faire des économies.