Cigarette électronique : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Vous vous apprêtiez à vapoter tranquillement, et voilà que votre cigarette électronique se met subitement à faire des siennes ? Tant bien que mal, vous essayez de résoudre le problème, mais vous ne savez pas du tout par où commencer ? Voici toutes les pannes courantes que vous pourriez rencontrer avec une e-cigarette, et quelques solutions pour y mettre fin rapidement.

L’e-cigarette fait très peu de vapeur, voire plus du tout

Ce problème est très fréquent chez les utilisateurs de cigarette électronique, et peut avoir plusieurs causes. Cela survient généralement lorsqu’il n’y a pas assez d’e-liquide dans le réservoir. Si en plus, vous ressentez un goût de brûlé après inhalation, ne cherchez pas plus loin, le diagnostic se confirme. En effet, la résistance va chauffer à vide, ce qui finit par brûler le coton, d’où le goût cramé et l’absence de vapeur. Si vous rencontrez ce type de problème, il suffit tout simplement de remplir le réservoir d’e-liquide pour que votre appareil refonctionne correctement. Dans certains cas, vous devrez changer la cartouche de l’atomiseur pour retrouver toutes les fonctionnalités de votre vapoteuse.

La cigarette électronique présente des fuites d’e-liquide

Difficile de vapoter sereinement lorsque votre e-cigarette fuit, et qu’elle laisse s’échapper tout le liquide. Dans ce cas de figure, il s’agit probablement d’une incompatibilité entre le liquide et l’appareil. Il faut savoir que les e-liquides, quelque soit leur marque (Roykin ou autres), possèdent tous une viscosité qui leur est propre : certains sont plutôt fluides, d’autres épais. Cette caractéristique peut être déterminée selon le taux de PG/VG du liquide, que vous retrouverez en général sur le flacon du produit. Un PG important indique alors un liquide très fluide, tandis qu’un VG fort est le signe d’un e-liquide épais. Avant de choisir un e-liquide pour e-cigarette, veillez d’abord à vérifier sa compatibilité avec le réservoir. Sachez que les appareils conçus pour fonctionner avec une puissance plus élevée sont parfois susceptibles d’engendrer des fuites avec des liquides trop fluides.

La batterie ne tient plus ou ne se charge plus

Lorsque l’autonomie n’est plus de la partie ou que vous n’arrivez plus à charger l’appareil, plusieurs cas sont possibles. Il se peut que le chargeur soit défaillant, qu’il y ait eu un mauvais contact ou que le problème provienne de la batterie elle-même. Pour identifier précisément la source du dysfonctionnement, pensez à tester un autre chargeur. Si malgré tout, la panne persiste, il est peut-être nécessaire de changer la batterie, qui a sans doute atteint sa durée de vie ou est devenue obsolète. Dans d’autres cas, il se peut que le chargeur fonctionne parfaitement, mais ne charge pas l’appareil tant que vous n’aurez pas changé la batterie. Dans ce genre de situation, il est fort probable que le souci vienne de l’accu, qu’il faudra remplacer.

La batterie fonctionne, alors que l’atomiseur ne chauffe pas

Si vous rencontrez ce type de panne, vous devez vérifier si cela ne provient pas d’un dysfonctionnement de la résistance. Un Ohmmètre permet d’ailleurs de vérifier la valeur de la résistance, si vous pensez que le problème se situe à ce niveau. Lorsque la valeur n’est pas infinie, vous aurez besoin d’acheter une résistance neuve. La panne peut également être due à un mauvais contact entre l’atomiseur et la batterie. Il suffit dans ce cas de les dévisser, puis de les resserrer en s’assurant de ne pas trop serrer. Enfin, il n’est pas rare que le problème d’atomiseur soit le résultat d’un excédent d’e-liquide. Ici, munissez-vous d’une bombe à air sec pour retirer le trop-plein de liquide, et n’oubliez pas l’entretien, en nettoyant le tout avec de l’eau chaude.

Les différents messages d’erreur et leurs significations

Il arrive que les cigarettes électroniques cessent de fonctionner et affichent un message d’erreur spécifique. À moins d’être un As en anglais ou d’être un véritable habitué, il n’est pas toujours évident de décrypter ces alertes. Pour vous aider à régler au plus vite une panne de cigarette électronique, voici quelques explications :

  • No coil detected : lorsque ce message s’affiche, cela indique clairement qu’il y a un souci de connectique entre le clearomiseur et votre mod. Vérifiez l’assemblage, au cas où il y aurait de mauvais assemblages ou un faux contact.
  • Check battery : suite à une chute ou avec une vieille batterie, il est possible que votre appareil affiche ce message. Un fil a peut-être été dessoudé, il est alors préférable de confier la réparation à un véritable professionnel.
  • Atomizer low : soit la valeur de la résistance est trop basse, soit l’e-cigarette ne détecte pas la résistance.