En quoi consiste le dispositif chaudière à 1 euro ?

Aujourd’hui, il est possible d’avoir une nouvelle chaudière performante et écologique pour seulement 1 euro. En effet, dans le cadre de la Transaction Écologique solidaire, le gouvernement encourage les foyers français à changer leur ancienne chaudière fioul ou gaz. Pour cela, il propose plusieurs aides destinées à financer l’achat d’un nouvel équipement de chauffage durable. Le dispositif “chaudière à 1 euro” fait partie de ces aides.

En quoi consiste la chaudière à un euro ?

Le dispositif chaudière un euro est une initiative mise en place par le gouvernement visant à soutenir l’installation de système de chauffages moins ergonomiques, plus écologiques et surtout plus économiques. Près de 4 millions de ménages se chauffent encore à la chaudière au fioul qui est issue d’une énergie chère et très polluante. Cependant, même s’ils souhaitent se convertir vers l’usage d’un système de chauffage plus performant et économique, leur budget leur en empêche, car le coût des chaudières à condensation et des pompes à chaleur est encore exorbitant.

Ainsi, sous l’engagement du Ministère de la Transition Écologique, l’Etat français propose un dispositif d’aide permettant aux foyers de remplacer leur vieille chaudière fioul, charbon ou à gaz classique. Le défi du gouvernement est de supprimer l’usage de ces énergies polluantes afin de les remplacer par des sources plus respectueuses de l’environnement et renouvelables d’ici la fin du prochain quinquennat. Il s’agit d’une mesure mise en place pour promouvoir la transition énergétique. Consulter le site www.machaudieregratuite.fr pour plus d’informations sur ce sujet.

Chaudière un euro : quelles sont les conditions d’éligibilités ?

Le dispositif chaudière un euro permet aux ménages modestes et très modestes de bénéficier d’un système de chauffage récent et économe (chaudières à condensation, chaudières à granulés, pompe à chaleur, etc.) pour tout juste un euro. Les chaudières à condensation, par exemple, proposent un très haut rendement énergétique, consomment peu d’énergie et permettent de réaliser plus de 30% d’économies sur votre facture d’énergie. Elles apportent donc un certain gain pour la santé de votre portefeuille, mais aussi pour celle de la planète, en diminuant considérablement l’émission de gaz carbonique dans les airs.

La prime “chaudière à 1 euro” est toutefois soumise à quelques conditions. D’abord, il faut s’assurer que le dispositif à remplacer soit une chaudière à fioul ou à gaz et ayant déjà plus de 15 ans. Ensuite, l’intéressé doit être propriétaire occupant la maison concernée par le changement de chaudière. Pa ailleurs, il faut que le niveau de ressources du particulier ne dépasse pas les plafonds du revenu modeste défini par l’Agence Nationale de l’Habitat. En outre, l’entreprise qui mènera les travaux nécessaires devra être reconnue garante de l’environnement (RGE). Alors, si votre situation répond à l’ensemble de ces critères, vous êtes éligible à l’offre chaudière à 1 euro symbolique.

Une chaudière à 1 euro : comment est ce possible ?

Si ce dispositif a pu voir le jour, c’est grâce au cumul de plusieurs aides financières de l’Etat. Elles consistent notamment aux aides du programme Habiter Mieux Agilité de l’Agence Nationale de l’Habitat et la Prime Coup de Pouce Chaudière. Le premier offre une prise en charge s’élevant près de 50 % du montant des travaux nécessaire au remplacement de chaudière, pour les foyers très modestes. Dans le cadre de remplacement d’un système de chauffage énergivore par une chaudière de très haut niveau de performance énergétique, le coup de pouce chauffage propose quant à lui,  une prime d’un montant pouvant atteindre 4500 euros. Le crédit d’impôt chaudière à la transition énergétique (CITE) intervient également dans la constitution du dispositif chaudière 1 euro. Il promet une déduction d’impôt très intéressante, allant jusqu’à 30% du coût d’installation chaudière à granule par exemple. Ce panel d’aide pour le changement de chaudière réduit drastiquement la facture d’achat d’une chaudière à granulés ou gaz condensation. De plus, la concrétisation de cette initiative est facilitée par la participation des fournisseurs d’énergie qui s’engagent à réaliser les démarches administratives nécessaires à la place des ménages comme Ma Chaudière Gratuite.