Les règles pour un vieillissement en bonne santé

Vieillir en bonne santé – qui ne voudrait pas de cela ? Car plus une personne vieillit, plus sa santé lui semble précieuse. Et que gagnerait-on en fin de compte à une retraite “méritée” si l’on était malade et immobile. L’Association fédérale pour la santé a donc élaboré 15 règles pour un vieillissement en bonne santé. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer son propre mode de vie et commencer à “se mettre ou se maintenir en bonne santé”.

Préparez-vous à votre âge 

Traitez la question de savoir comment vous voulez vivre vos vieux jours en temps voulu. Préparez-vous mentalement aux changements dans votre vie (par exemple, lorsque vous quittez votre emploi). Demandez-vous quelles sont les opportunités et les exigences qu’impliquent ces changements et comment vous pouvez les utiliser ou y répondre.

Lorsque vous vous préparez pour vos vieux jours, pensez aussi à votre maison. L’élimination des obstacles, l’installation d’aides ou le déménagement dans un autre appartement sont importants pour conserver votre indépendance. Demandez à votre médecin ou utilisez le service local de conseil en matière de logement pour obtenir des suggestions de changements judicieux dans votre logement. Ces conseils vous fourniront également des informations sur le soutien financier à apporter pour effectuer ces changements.

Vivre sainement à tout âge 

Veillez donc à faire suffisamment d’exercice et à avoir une alimentation équilibrée, à éviter la nicotine et d’autres substances addictives, à gérer l’alcool et les médicaments de manière responsable et à essayer d’éviter le stress physique et mental à long terme.

Utilisez des mesures de précaution !

De cette manière, les maladies imminentes peuvent être détectées à temps et le traitement peut être entamé en temps utile. Prenez vous-même l’initiative et discutez avec votre médecin de ce que vous pouvez faire pour préserver votre santé et de la manière dont vous pouvez contribuer à un vieillissement en bonne santé.

Il n’est jamais trop tard pour apporter des changements positifs à votre mode de vie !

On peut commencer à tout âge à mener une vie saine et active sur le plan physique, mental et social. En changeant positivement votre mode de vie, vous pouvez influencer les facteurs de risque déjà présents – tels que les troubles métaboliques, l’hypertension et le surpoids – et réduire leurs effets néfastes sur la vieillesse.

Etre physiquement, mentalement et socialement actif à tout âge 

Cherchez des tâches qui vous attirent et vous mettent au défi. N’oubliez pas que votre comportement à un jeune âge jouera un rôle décisif pour vous permettre d’atteindre un âge avancé tout en conservant votre santé, votre activité et votre indépendance.

Utilisez votre temps libre pour apprendre de nouvelles choses !

Poursuivez les activités physiques, mentales et sociales que vous avez développées dans les premières années de votre vie, même dans la vieillesse. Demandez-vous dans quelle mesure vous souhaitez poursuivre ces activités dans la vieillesse. Profitez de votre temps libre dans la vieillesse pour apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez également entraîner votre mémoire et votre pensée dans la vieillesse. Traitez consciemment les développements dans votre environnement (par exemple, dans la technologie, les médias, le trafic) et demandez-vous comment vous pouvez utiliser ces développements pour vous-même.

Restez ouvert aux événements positifs et aux nouvelles expériences, même dans votre vieillesse !

Préservez la capacité à profiter des belles choses de la vie quotidienne. N’oubliez pas que vous vous sentirez en meilleure santé si vous menez une vie active et avez une attitude positive face à la vie. Si vous avez trouvé une tâche personnellement attrayante, si vous pouvez profiter de belles choses au quotidien et si vous ne vous résignez pas à des situations stressantes, alors votre santé aura plus de chances d’être maintenue.

Voir l’âge comme une opportunité !

Pensez à la vieillesse comme une phase de la vie dans laquelle vous pouvez vous développer davantage. Vous pouvez élargir vos compétences et vos centres d’intérêt, vous pouvez trouver de nouvelles idées et une façon plus mature de faire face aux exigences de la vie. N’oubliez pas que vous pouvez également vous perfectionner dans la gestion du stress et des conflits.

Maintenez les contacts même dans la vieillesse !

Ne vous limitez pas à la seule famille, mais pensez aussi aux voisins, aux amis et aux connaissances. N’oubliez pas que le contact avec les jeunes offre également des possibilités de stimulation et d’enrichissement mutuels.

Donnez une chance à la tendresse !

Un partenariat dans lequel les deux partenaires jouissent de tendresse, de proximité physique et de sexualité contribue à la satisfaction et au bien-être physique. Ne vous laissez pas troubler par ces personnes qui pensent que l’âge et la tendresse ou l’âge et la sexualité ne vont pas ensemble. 

Ayez confiance en votre corps !

Faites du sport et faites suffisamment d’exercice sans vous surmener. Cela vous aidera à maintenir vos performances physiques. Vous aidez à maintenir l’élasticité et la force de votre système de soutien et de mouvement. Vous sentez votre corps d’une manière agréable. Demandez à votre médecin quel type d’entraînement physique vous convient le mieux.

 La santé n’est pas une question d’âge !

Par conséquent, demandez-vous sans cesse ce que vous pouvez faire pour préserver votre santé, votre indépendance et votre responsabilité personnelle dans la vieillesse. Remarque : notre âge ne nous fait pas perdre notre santé et notre capacité à mener une vie indépendante et responsable.