Pourquoi choisir une pergola en aluminium pour votre terrasse ou jardin ?

pergola en aluminium

L'aluminium est de plus en plus plébiscité pour la fabrication de pergolas, et constitue une alternative de choix au bois, au PVC ou encore au fer forgé. Design, durabilité et polyvalence figurent entre autres atouts de ce matériau. Voici les bonnes raisons d'adopter l'aluminium pour votre pergola de terrasse ou de jardin.

Une solution hautement polyvalente

La polyvalence figure parmi les principaux critères faisant la popularité de la pergola aluminium. Les propriétés de ce matériau élargissent, en effet, les possibilités en matière de conception, de designs et de dimensions. Vous pouvez notamment choisir l'aluminium pour construire une structure adossée, autoportée, ou encore suspendue. Les options ne sont pas moins variées au niveau de la toiture, allant de la couverture rigide à celle rétractable ou semi-rétractable. Les toitures de pergola bioclimatiques marquent aussi la tendance de l'aménagement de terrasse ou de jardin. Ce type de toit met en œuvre des lames motorisées, orientables selon l'aération et la protection souhaitées. Dans tous les cas, la structure en aluminium se marie parfaitement avec différents matériaux de toiture : verre trempé, polycarbonate, PVC, textile ou tout aluminium. Pour aller plus loin, vous pouvez choisir une couverture en panneaux photovoltaïques pour abriter votre espace extérieur tout en produisant de l'électricité verte.

Un design élégant et contemporain

Les pergolas aluminium sont aussi appréciées pour leur design contemporain et novateur. La faible densité de ce matériau permet en effet de créer des structures rigides et fiables pour un poids contenu. Les modèles en aluminium arborent un style plus sobre et épuré en comparaison avec leurs homologues en bois ou en fer forgé. Une déclinaison de teintes vous offre d'ailleurs la possibilité de personnaliser votre abri sur des sites comme alsol.fr. La création de votre pergola personnalisée vous permettra de mieux l'intégrer au style général de votre aménagement d'extérieur. Grâce à des techniques telles que l'anodisation, la finition affiche une excellente tenue dans le temps, avec une haute résistance à l'abrasion et aux UV. Vous pouvez aussi opter pour le thermolaquage si vous préférez un aspect brillant à la finition matte de l'anodisation.

Un matériau résistant et durable

La durabilité constitue un avantage majeur quant à l'usage de l'aluminium pour la fabrication des pergolas. Ce type de structure est doté d'une durée de vie moyenne de 15 ans, pouvant aller jusqu'à 30 si vous choisissez un modèle de qualité. Une pergola aluminium bénéficie d'ailleurs d'une meilleure stabilité mécanique que le bois. Elle vous épargne le désagrément des déformations et altérations engendrées par l'humidité et les variations de température. Son poids contenu contribue également à sa durabilité structurelle étant donné la réduction de la charge au niveau des jonctions. L'aluminium est, en outre, insensible à la corrosion, contrairement au fer. Ces propriétés permettent l'utilisation de ce matériau, quelles que soient les conditions climatiques et la zone géographique.

La facilité d'entretien

Alors que les pergolas en bois et en fer forgé nécessitent un renouvellement périodique du traitement ou de l'antirouille, un modèle en aluminium se démarque par sa grande facilité d'entretien. Un simple nettoyage suffit pour garder le meilleur aspect de ce matériau. Vous pouvez, à cet effet, vous servir d'une éponge et d'un savon doux pour nettoyer les surfaces de la structure, puis rincer abondamment à l'eau claire à basse ou moyenne pression. Procédez aussi de la même manière sur la toiture, le vitrage et les gouttières. Bannissez, en revanche, les matériels abrasifs, sous peine d'endommager le traitement de surface de l'aluminium. Il en est de même pour les détergents et les solvants, lesquels peuvent altérer la teinte de votre pergola. Les mécanismes et motorisations méritent, quant à eux, une inspection semestrielle pour vérifier leur état et retirer les éventuels corps étrangers, tels que les brindilles et feuilles mortes.

L'intégration des accessoires

L'intégration des accessoires ne doit pas être négligée au moment de choisir sa pergola. En effet, la décoration de cette dernière ne se limite plus aux traditionnelles plantes grimpantes. Les modèles d'aujourd'hui peuvent être complétés avec une variété d'éléments pour améliorer le confort d'utilisation, la protection et l'ambiance de votre espace extérieur. Les pergolas à structure aluminium offrent des possibilités étendues à ce niveau, tout en gardant son meilleur aspect esthétique. Le cheminement interne des câbles permet, à titre d'exemple, un branchement discret des équipements électriques, tels que les éclairages LED, les chauffages et les diverses motorisations. La modularité constitue aussi un atout non négligeable pour la menuiserie aluminium. Vous pouvez, ainsi, monter des éléments complémentaires tels que des stores, des persiennes et des rideaux sans aucune modification sur la structure initiale.

Plan du site