Champagne : pourquoi est-il toujours intéressant d’en stocker chez soi ?

Champagne

Pour de nombreux amateurs de vins, le champenois reste la référence, surtout si vous aimez collectionner les meilleures marques. Beaucoup de gens ne savent pas quoi en faire, mais le mieux est de savoir bien les stocker puisque d'une année sur l'autre, ils se conservent sans problème.


Comment préserver les saveurs de son mousseux ?


Le vin de champagne est un cépage qui évolue dans le temps et ce qui est intéressant dans le champenois, c'est de profiter au maximum de ces bulles pour profiter de toutes les qualités du vin. Outre les conditions de conservation qui influencent directement la qualité du vin et son évolution, la composition qu'il contient, ainsi que la forme de la bouteille, déterminent également l'évolution du vin au fil des années. Pour conserver les saveurs d'une bouteille, il est recommandé de la disposer dans un endroit adapté comme une cave à vin adaptée. Votre champagne devra être placé idéalement en position horizontale dans un endroit sombre et frais. La position de la bouteille au repos est fondamentale, c'est pourquoi elles doivent être couchées afin que le bouchon, au contact du vin, empêche tout échange avec l'extérieur. De cette façon, nous empêcherons le bouchon de perdre son élasticité et de faciliter les fuites de gaz, ainsi que les arômes. De plus, une bonne conservation lui permettra de conserver ses propriétés et sa saveur originelle. Si vous êtes à la recherche d'une cuvée de qualité supérieure, vous pouvez retrouver une large sélection de bouteilles en allant visiter le caviste en ligne champmarket.com.


Où conserver ses bouteilles chez soi ?


Il y a quelques années, on pensait que les caves à vin n'étaient réservées qu'aux cavistes, caves, restaurants et particuliers avec des collections de vin composées de plusieurs dizaines de bouteilles d'une boisson aussi exquise. Eh bien, cela a changé et maintenant, tout amateur de vin peut avoir une cave à vin dans sa maison, son entreprise ou son bureau. Chez soi, il est important de conserver les bouteilles dans un endroit sans lumière, car la luminosité du soleil peut endommager le cépage. Elles doivent aussi être placées dans un endroit frais à température constante. Un autre facteur à considérer est l'humidité. Si l'air est trop sec, le liège se dessèche et devient poreux. L'idéal est un taux compris entre 75 et 90 %. Essayez toujours de stocker les bouteilles dans l'obscurité, dans un endroit sans bruit ni vibrations et à l'abri des mauvaises odeurs qui pourraient s'infiltrer par le bouchon. Contrairement au vin, les experts recommandent de conserver cette boisson spirituelle debout et non sur le côté. Cela est dû à sa composition pétillante, très différente du vin traditionnel. Dans tous les cas, les bouteilles doivent être réfrigérées verticalement avec une température comprise entre 10-15ºC. Une autre idée est d'acheter des magnums, car l'intérêt de la grande bouteille est qu'elle se conserve bien mieux dans le temps.


Comment entreposer ses bouteilles de vin ?


Si vous êtes passionné de vin ou si vous aimez simplement avoir toujours un bon nombre de bouteilles pour les grandes occasions, vous avez probablement besoin d'un espace réservé à vos bouteilles pour qu'elles soient toujours à portée de main. Si le budget n'est pas suffisant pour une cave à vin comme de vrais professionnels, nous pouvons toujours fixer un coin de la cuisine ou même du salon avec des étagères spéciales. Les casiers à bouteilles sont la manière la plus élégante de présenter une collection de cépages. On les retrouve aussi bien dans les maisons que dans les restaurants ou chez les cavistes de renom. De plus, les casiers à bouteilles sont fabriqués de manière traditionnelle, ce qui rappelle l'époque artisanale où ils étaient conservés dans des tonneaux ou dans de grands meubles en bois.


Pourquoi opter pour des casiers à vin ?


L'étagère à vin est considérée comme l'accessoire indispensable si vous avez besoin d'organiser ou d'exposer vos cépages à l'endroit que vous souhaitez. Vous pouvez en choisir parmi la grande variété de meubles et de casiers que le marché met à votre disposition. Les casiers utilisent la température du site, c'est pourquoi ils sont parfaits pour les placer dans des entrepôts dotés de systèmes de contrôle thermique. Un autre avantage d'avoir recours au casier est que certains sont modulables. Ils peuvent être joints pour former une étagère plus grande. Il existe aussi des modèles design qui permettent de donner une touche d'élégance à votre intérieur, vous donnant la possibilité d'afficher vos bouteilles les plus attrayantes. Si vous voulez donner cet aspect unique à l'intérieur de notre maison, sans laisser de côté votre fascination pour les vins, vous avez le choix avec des options infinies qui vous permettront de choisir le bon meuble à vin.


Comment se conservent les grands crus ?


D'une manière générale, les vins les plus chers et les plus prestigieux, notamment les rouges qui ont subi un travail important en barrique, sont généralement très intenses lorsqu'ils sont jeunes et ont besoin de temps pour atteindre leur plénitude, assouplir leurs tanins et développer un ensemble des saveurs harmonieux. Si vous avez des doutes sur la durée de conservation, le mieux est de vous renseigner auprès du fabricant ou du vendeur, sur la contre-étiquette du flacon ou directement en ligne. Toutefois, pour un champagne millésimé, il est conseillé de le conserver jusqu’à 4 ans maximum. Enfin, un grand millésimé de renom peut se conserver en cave entre 20 et 30 ans. Pour les amateurs de vins blancs, ceux-ci doivent également être stockés dans une cave ou dans une pièce sombre. En outre, ils ne doivent pas être non plus soumis à des variations de température. Votre vin blanc doit être stocké dans une cave ou dans une pièce sombre. Pour sélectionner votre champagne blanc de blanc, vous pouvez trouver des bouteilles élaborées à partir du cépage 100% Chardonnay.