Le dropshipping, comment ça marche ?

Certaines y voient une arnaque, d’autres l’une des meilleures solutions pour devenir millionnaire à travers un business en ligne. Même avec le passage des années, le drop shipping prête toujours à confusion. Dans cet article, nous avons synthétisé pour vous les préceptes relatifs à cette activité à distance qui suscite la curiosité.

Définition du dropshipping

Il s’agit d’un concept mis en place pour commercialiser des produits en ligne sans prévoir des stocks. Pour mieux comprendre ce schéma, vous devez savoir que lorsque vous achetez un Smartphone en ligne, plusieurs actants sont impliqués dans ce processus d’achat. Le site sur lequel vous vous retrouvez vous a été suggéré par le moteur de recherche ou un réseau social. Des marketeurs conformés créent un circuit si finement ficelé que le taux de conversion est de plus en plus élevé. Les visiteurs sont transformés en leads et finissent par effectuer un achat voire plusieurs. Les spécialistes du dropshipping s’approvisionnent chez un grossiste pour revendeur particulier et tente de trouver des clients susceptibles de se procurer leurs produits. Dès qu’une vente est finalisée, le fournisseur se charge de livrer la commande en passant par toutes les étapes de la logistique.

Avantages du dropshipping pour le fournisseur

Nous avons décidé de commencer par les avantages de ce modèle de business pour le fournisseur puisque le sujet est peu abordé. Pourtant, pour mieux comprendre comment le dropshipping fonctionne, il est important de s’intéresser à tous ses actants. Si les spécialistes de la vente en gros font appel à ce système, c’est parce qu’il leur évite toutes les démarches marketing. De cette manière, ils peuvent commercialiser leurs produits sans avoir de site web. Le vente en ligne est soumise à certaines règles que les fournisseurs ne maitrisent pas forcément. Avoir un site web est une chose, le rendre visible sur la toile et lui donner une notoriété qui pousserait les acheteurs à commander est une toute autre histoire. Ainsi, le distributeur peut se consacrer à ce qu’il connait de mieux comme l’expedition et le destockage par exemple en confiant l’axe marketing aux détenteurs de la boutique en ligne.

Avantages du dropshipping pour le vendeur

Tout d’abord, le dropshipping offre au vendeur des avantages financiers. En effet, en choisissant ce circuit, le propriétaire du site web n’a pas à se soucier des risques financiers liés aux stocks. C’est au fournisseur de gérer de nombreuses étapes de la vente et d’envoyer le colis à l’adresse indiquée. Cela explique pourquoi on peut créer un site e-commerce et lancer ce business sans avoir un budget colossal. De plus, le marchant n’est pas contraint de faire la livraison puisque le fournisseur s’occupe de toutes les étapes de la logistique. Il va sans dire que celle-ci constitue l’une des démarches le plus contraignante du commerce en ligne. L’e-commerçant s’en trouve ainsi libéré pouvant ainsi économiser un temps non négligeable. Ces précieuses heures économisées seront consacrées au marketing du site web qui implique de nombreuses tâches à savoir le référencement naturel et payant, le SMO et la maintenance de l’interface.

Conseils pour réussir dans le dropshipping

Vous avez déjà trouvé le bon fournisseur en dropshipping ? Vous vous interrogez sur les astuces appliquer pour réussir dans ce secteur d’activité sur lequel pèse une demande croissante ? Nous vous recommandons alors, dans un premier temps, de revoir vos attentes à la baisse. Pourquoi ? Le dropshipping est fortement médiatisé sur la toile. Des vendeurs exposent leur réussite et parlent de millions d’euros qu’ils ont réussir à gagner en quelques mois. Cet objectif est certes réalisable, mais il nécessite du temps et une implication considérable. Les débuts seront trébuchants mais vous finirez par progresser si vous vous en donnez les moyens et vous armez de patience.

Comme pout tout business, les obstacles ne sont pas rares et vous allez devoir les surmonter un à un. Plutôt que de vous décourager au premier passage à vide, développez vos compétences en vous inscrivant à une formation en ligne. Plusieurs piliers du dropshipping du monde entier proposent un coaching sur-mesure afin de permettre aux nouveaux e-vendeurs de percer dans cette activité. Par ailleurs, pour pousser les visiteurs de votre site à effectuer un achat, vous devez choisir les bons produits. Pour cela, vous ne pouvez vous fier à vos préférences personnelles. Faites une étude précise du marché afin de comprendre quelle niche choisir, quels prix fixer et quelle marge vous pouvez dégager.