Quelle configuration doit avoir un PC gamer pour jouer à Fortnite ?

Fortnite

Publié le : 09 octobre 20227 mins de lecture

L’achat d’un ordinateur portable dépend de l’utilisation à laquelle il est destiné. Tout particulièrement, dans le domaine du gaming, il existe des configurations indispensables pour jouer à certains jeux. Si vous envisagez de jouer à des jeux gourmands comme Fortnite, on vous oriente vers les configurations minimales requises pour profiter de votre jeu sur ordinateur.

La configuration minimale du processeur

En réalité, pour un ordinateur personnel, il n’est pas toujours nécessaire de se référer aux configurations techniques indiquées sur la boîte du jeu. En revanche, pour de longues sessions de jeu en ligne, vous devez choisir un ordinateur capable de supporter les capacités de jeu. En conséquence, pour un titre en ligne comme Fortnite, il est important de vérifier les configurations minimales requises pour lancer le jeu.

Techniquement, il est évident que vous devez disposer d’un ordinateur actualisé au système d’exploitation le plus récent. En outre, il faut tenir compte des mises à jour régulières pour choisir votre ordinateur. Gardez à l’esprit que chaque mise à jour du jeu de construction et de Battle royale requiert davantage de ressources pour votre ordinateur. Dans sa configuration actuelle, le jeu de Fortnite peut tourner sur Windows 7 et les systèmes ultérieurs. Ainsi, si vous possédez un pc capable d’accueillir le système d’exploitation Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 ou Windows 11, alors c’est un bon atout pour l’exécution du  jeu. Au-delà du système d’exploitation, il convient de relever qu’un système 64 bits est plus adapté qu’une machine sous 32 bits.

Par ailleurs, sur le volet de la configuration du processeur, il convient de noter qu’il n’existe pas une configuration figée. Tout dépend des exigences de chaque joueur. Le jeu est assez gourmand en ressources et il existe des possibilités de réajuster les paramètres afin de faire tourner le jeu. En outre, si vous êtes un gamer professionnel, il est plus convenable d’investir dans un pc gamer. L’avantage qui découle de ce type d’ordinateur est que les spécifications de ces modèles d’ordinateurs sont très orientées vers les longues sessions de jeu. De plus, les processeurs qui alimentent ces machines sont suffisamment rapides et capables de dissiper la chaleur condensée dans les circuits. Ce type de processeur est également particulier et se distingue des modèles ordinaires. Toutefois, si vous disposez d’un ordinateur classique et que vous voulez l’exploiter pour jouer en ligne à Fortnite, vous devez viser un processeur Intel core i3 au minimum pour la configuration minimale du jeu. Dans cette perspective, vous ferez un compromis sur la fréquence d’actualisation des images et il est possible de remarquer quelques ralentissements dans certaines phases des combats. Pour une exécution du jeu sans fioritures, un processeur core i5 se révèlera plus véloce.

La mémoire vive de l’ordinateur portable

Le choix du type de processeur est généralement couplé à la sélection de la mémoire vive. Techniquement, la mémoire vive permet de fluidifier le jeu et d’exécuter Fortnite avec plus de célérité. En outre, avec une mémoire RAM DE 4 Go, Fortnite peut être déroulée sous une configuration minimaliste. Dans l’idéal, équipez votre ordinateur d’une meilleure mémoire volatile en optant pour 8 Go de mémoire RAM.

Au-delà, il est aussi possible de réaliser une certaine compensation entre le processeur choisi et la quantité de mémoire dédiée au jeu. Si votre ordinateur ne dispose que de trois cœurs pour le traitement des informations, vous devez plutôt augmenter la quantité de Ram de l’ordinateur afin de jouer plus aisément sur Fortnite.

La carte graphique

Dans les spécifications techniques indispensables, le choix de la carte graphique occupe une place importante. Cette puce détermine la qualité de l’immersion dans le jeu ainsi que le niveau de détail et de réalisme dont vous allez profiter. Pour le gameplay, c’est ce critère qui fonde l’appréciation globale de l’expérience du jeu. Ainsi, si vous voulez profiter de tous les artifices présents dans le jeu vous devez miser sur une carte graphique de bonne facture. La plupart des PC gaming intègrent déjà une puce graphique capable de tourner Fortnite sous les configurations les plus avancées. Si vous préférez exploiter votre ordinateur ordinaire, alors vous devez privilégier les puces Nvidia ou AMD Radeon pour un gameplay abouti. Notez que Fortnite est un jeu Unreal Engine. Par conséquent, le matériel Nvidia est toujours plus favorable pour adapter les performances de la machine au jeu virtuel.

Toutefois, il est généralement possible de baisser les performances du jeu d’Epic Games pour votre ordinateur. Par exemple, vous pouvez baisser la résolution du jeu comme recommandé sur infomaxparis.com. Le mode 1080 pixels peut occasionner des ralentissements importants sur votre station de jeu. Remarquez aussi que la distance de visualisation peut être modulée pour répondre à votre carte vidéo. Lorsque la distance de visualisation est élevée et que vous choisissez le mode de jeu EPIC, alors Fortnite poussera le GPU et le CPU de votre ordinateur dans leurs retranchements. Conserver l’affichage des ombres pour les objets consommera plus de ressources vidéographiques. De même, si votre ordinateur est équipé d’une carte vidéo de la gamme Intel HD 4000, n’espérez pas des performances extraordinaires. Le cas échéant, désactivez l’anticrénelage afin de laisser les bords du jeu sous un aspect moins lisse. En revanche, si vous avez investi dans un ordinateur pour gamer professionnel, il est possible de régler les textures du jeu sur HIGH/EPIC afin de profiter d’une qualité élevée. Le cas échéant, 2Go de VRAM sont nécessaires pour votre ordinateur.

Les autres configurations pour jouer à Fortnite sur PC

Le jeu de Battle royale requiert une grande capacité de stockage sur votre ordinateur. La taille du fichier de téléchargement du jeu Fortnite est variable. Fortnite occupe environ 30 Go d’espace de stockage. Toutefois, il est conseillé de réserver environ 20 Go d’espace supplémentaire pour les sauvegardes au cours du jeu, les mises à jour ou les achats intégrés.

Au-delà, les effets des explosions dans le jeu, les déplacements des balles ainsi que les effets alpha qui font tout le succès du jeu Fortnite requièrent un paramétrage avancé. La meilleure solution consiste à commander un PC à monter soi-même afin de l’équiper des meilleures technologies. Le cas échéant, optez pour une carte graphique qui supporte une accélération matérielle afin de profiter des configurations maximales. L’accélération matérielle est aussi importante pour un post traitement rapide des effets visuels et les flous de mouvement dans le jeu.

En définitive, retenez que pour jouer à Fortnite en Full HD a 1080P, il est important de disposer de :

  • Un processeur Core I5 ;
  • Une mémoire vive de 8 Go ;
  • Un système d’exploitation sous Windows 10 ;
  • Un espace disque de 20 Go de stockage ;
  • Une carte graphique de type Nvidia GTX 1050 TI ou Nvidia GTX 1650 ou AMD Radeon RX 570.


Plan du site