Conseils pour acheter un fauteuil releveur électrique

Le fauteuil releveur électrique allie confort et ergonomie d’un simple fauteuil de relaxation. Il permet de s’asseoir et de se relever avec aise grâce à l’option « releveur » électrique qu’on peut activé par télécommande. Ce genre de fauteuil est destiné aussi bien aux personnes autonomes qu’aux personnes à mobilité réduite. Pratique et élégant, le fauteuil releveur est un atout majeur du confort à la maison. Avant d’en acheter, il est important d’avoir les idées en mains et les bons conseils afin de faire le bon choix.

Un choix selon ses besoins

Il est préférable de déterminer vos besoins avant de se lancer dans un achat de fauteuil releveur électrique. En effet, l’objectif principal d’un fauteuil releveur est d’éviter les appréhensions et les risques éventuels de perte d’équilibre quand on se lève de son siège. C’est sa fonction primaire, mais certains de ces fauteuils sont également dotés de qualité satisfaisante en matière de confort. De plus, chaque fauteuil électrique releveur dispose des capacités d’inclinaison différente du repose-pied et du dossier. Ces possibilités d’inclinaisons spécifient le nombre de positions : la position repos, la position releveur et la position relax.

Que recherchiez-vous ? Un fauteuil pour le confort ou plutôt fonctionnel ou la combinaison des deux.

En outre, cliquez ici pour faire appel à un professionnel afin de vous aider à choisir le fauteuil relaxation qui répond à vos besoins.

Le revêtement et les dimensions : des critères importants

Votre choix en matière de revêtement d’un fauteuil médicalisé électrique doit dépendre non seulement de l’esthétique, mais également du temps que vous allez y passer et de l’état cutané. En effet, pour une période d’assise de moins de 3 heures avec un état cutané correct, vous pouvez opter pour tous types de revêtement. Ensuite, si la durée dépasse les 3 heures, même pour un état cutané correct, il convient d’utiliser un revêtement souple comme la microfibre. Pour ceux qui ont un état cutané fragile, l’idéal est de choisir de la microfibre,une matière qui offre une souplesse inégalable.

Concernant les dimensions, vous devez choisir la hauteur d’assise en fonction de votre taille et la largeur d’assise selon la largeur de votre bassin. Pour un confort optimal, la profondeur de l’assise doit être égale à la longueur de vos cuisses.

Si vous avez des doutes sur la compatibilité selon les dimensions mentionnées, n’hésitez pas à essayer le fauteuil releveur avant de décider.

Le moteur : un point important à prendre en compte

Auparavant, les fauteuils releveurs se règlent manuellement. Toutefois, cette action nécessite une force de pression sur les accoudoirs que la plupart des personnes âgées ou individus à mobilité réduite ne peuvent pas fournir. C’est la raison pour laquelle les fauteuils releveurs sont maintenant équipés d’un, deux, trois ou 4 moteurs afin de résoudre ce problème. Ces moteurs ont pour fonction de faciliter l’inclinaison du repose-jambes, de l’assise et du dossier. Les fauteuils de relaxation qui disposent un moteur gèrent en même temps le repose-jambes et le dossier. Ceux équipés de 2 moteurs gèrent indépendamment le réglage du dossier et du repose-jambes. Cette option vous permettra de relever uniquement le repose-jambes ou basculer le dossier uniquement. Quant à la version 3 moteurs, elle vous offre une possibilité de réduire au maximum la pression et met totalement à l’aise la colonne vertébrale grâce à la position « zéro gravité ». Et le fauteuil releveur à 4 moteurs,en plus des fonctionnalités du siège à 2 moteurs est muni d’une télécommande pouvant gérer séparément le dossier et la têtière.