Pourquoi faire du Yoga ?

Plusieurs activités permettent d’évacuer le stress et d’apaiser les tensions internes. On peut cuisiner, faire une promenade dans la nature, regarder un film, prendre un verre entre amis ou encore faire du yoga. Cependant, cette dernière activité se distingue des autres par sa portée spirituelle. Si aller au cinéma peut vous procurer un plaisir immédiat qui finira par s’estomper dans les heures à venir, le yoga est la voie assurée vers un état de quiétude et de bonheur durable. Comme les bienfaits de cette discipline sont innombrables, nous vous présentons, dans cet article, 5 principaux bénéfices.

1-Éliminer le stress de son quotidien

Il est clair que le stress est devenu l’un des principaux fléaux de la société moderne. On peut dire que l’on est la civilisation la plus confortable depuis le début de l’humanité, mais nous ne sommes malheureusement pas la plus heureuse et épanouie. Mais d’où vient le stress ? En réalité, plusieurs causes peuvent générer ce sentiment qui, une fois encré dans le système psychique, se décuple et prend des proportions ingérables. Mais, en règle générale, le stress provient de la peur de l’inconnu.

Par exemple, vous avez un dead line et vous devez déposer ce travail à votre supérieur hiérarchique en fin de semaine. Vous allez certes y mettre beaucoup d’efforts et d’énergie, mais cela ne vous empêchera pas d’avoir peur de ne pas pouvoir tenir vos engagements. Vous serez alors enclin à passer cette semaine envahi par ces émotions négatives oscillant entre peur, doute, manque de confiance…

En faisant du yoga, vous allez apprendre à maîtriser ces sentiments qui vous envahissent. Attention ! Les résultats les plus grands se laisseront attendre, mais vous allez constater au fil des séances que votre univers interne est plus apaisé et que vous avez plus de facilité à gérer votre stress. Par ailleurs, rappelons que le yoga se décline sur plusieurs disciplines chacune conçue pour des finalités spécifiques. Par exemple, si vous pratiquez les postures asanas doublées des techniques de respiration pranayama, votre corps et votre esprit seront en phase. Cette osmose est fort bénéfique pour éliminer les tensions de manière durable.

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2- Maîtriser le rythme respiratoire

Pendant vos cours de yoga, vous serez amené à contrôler votre respiration. Vous allez dire que vous respirez de manière naturelle et involontaire et que vous n’avez pas besoin d’assistance pour réussir cette pratique. Faux ! Tout être humain est capable de respirer. Autrement, il ne pourrait pas survivre plus de quelques secondes. Mais ici, nous parlons d’une maîtrise plus précise du rythme respiratoire. Avec cette démarche consciente, on peut éliminer le stress, qui, lorsqu’il s’insinue dans notre système psychologique, s’attaque, en premier lieu, à notre respiration.

Vous avez sans doute remarqué que lorsque quelqu’un est victime d’une crise de panique, il éprouve des difficultés à inspirer et à expirer. Le rythme devient saccadé, ce qui agit négativement sur le corps et sur les pensées. Quel que soit le type de yoga pour lequel vous avez opté, des exercices axés sur la respiration vont revenir régulièrement. Le sang devient alors plus riche en oxygène, lequel sera conduit vers tous les organes.

Ainsi, vous allez vous sentir plus en forme que ce soit pendant la séance ou longtemps après. Votre niveau de vitalité s’en trouvera modifié grâce au décalage que vous allez réussir à créer entre la phase d’inspiration et celle de l’expiration. Pour cette raison, le yoga est connu pour ses effets bénéfiques pour les poumons et pour le cœur. Tout se passe comme si vous absorbiez les émotions négatives pour les rejeter ensuite dans l’atmosphère. En progressant, de nombreuses techniques vous seront proposés afin d’accéder à une maîtrise optimale de votre rythme respiratoire.

3-Renforcer la confiance en soi

Le manque de confiance en soi provient d’une conscience faussée de ses propres limites. Autrement dit, on décide soi-même qu’on a peu ou pas de maîtrise sur certains aspects de la vie. On peut également se convaincre qu’on manque de qualités ou que celles dont nous disposons ne sont pas suffisantes pour susciter le respect, l’admiration et l’amour d’autrui.

Le yoga permet alors à chacun d’entre nous de découvrir son potentiel. L’apprentissage se fera sur plusieurs séances, mois et années. Mais en faisant la comparaison entre votre niveau initial et les capacités que vous avez acquis au fil du temps, vous allez avoir plus confiance en votre corps. De la maîtrise du corps découle un contrôle indéniable de votre mental celui-ci se déclinant sur les pensées et les émotions. Imaginons que vous avez vécu un conflit avec votre parton. D’habitude, vous vous laissez submerger par des sentiments de colère et de rancune qui ne sont pas toujours agréables à éprouver.

Avec le yoga, vous allez apprendre progressivement à mieux gérer ces émotions qui sont source de souffrance et à les transformer en émotions positives. De cette manière, vous allez influencer vos pensées et générer des idées plus à même de vous procurer bien-être et apaisement. En ayant autant de maîtrise sur votre capital émotionnel, vous allez booster votre confiance en vous, en votre cerveau et en votre être en tant qu’entité spirituelle à la fois immergée et détachée des éléments environnants de la vie.

4- Apprendre à savourer le moment présent

Des études sur la psychologie humaine ont permis de montrer que l’homme vit soit dans le passé soit dans le futur. Cela signifie qu’il est dans une projection constante de son passé. L’impossibilité de changer des événements qui se sont déjà écoulés crée un sentiment de frustration qui peut, à travers le temps, se transformer en rumination et en souffrance. S’il n’est pas plongé dans son passé, l’homme vit une angoisse constante du futur. Il se projette dans la vie avec les éléments de son passé et laisse son esprit vagabonder dans le labyrinthe sinueux des scénarios futurs les plus indésirables. Pas étonnant alors qu’avec ce système psychologique, le bonheur et la quiétude ne soient pas au rendez-vous !

Le yoga apparaît, dès lors, comme l’une des techniques les plus efficaces pour se connecter avec le moment présent en laissant de côté passé et futur. Pendant la séance, vous serez amené à contrôler votre posture. Plus la position est complexe, plus elle nécessite une concentration accrue. Être en phase avec le présent provient tout simplement de cette capacité à rattacher ses pensées à son corps en faisant abstraction de tout ce qui échappe à ce moment précis. Rappelons que le yoga est indissociable de la méditation, laquelle oblige l’esprit à se défaire des pensées involontaires. Avec une pratique régulière, votre cerveau sera en mesure de générer de plus en plus de pensées positives et, par conséquent, davantage d’émotions et de sensations stimulantes aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

5- Améliorer votre souplesse

Faire du sport est, sans aucun doute, l’un des principes que vous devez encrer dans votre esprit et intégrer dans vos habitudes quotidiennes. Pourtant, de nombreux adeptes se contentent de pratiquer leurs activités favorites sans éprouver la moindre curiosité pour le yoga. Grosse erreur ! Imaginons que vous êtes un mordu de musculation. Vous allez donc vous concentrer sur les exercices d’hypertrophie et de renforcement musculaire en pensant que les effets du yoga sont totalement éloignés de vos objectifs sportifs. Il s’agit là d’un « à priori » que les spécialistes du fitness tentent de corriger.

Si vous faites du yoga, vous allez étendre vos muscles profonds. Vos entraînements seront alors encore plus efficaces. Une étude comparative a permis de montrer que la progression d’un sportif yogi en musculation est plus rapide et palpable que celle d’un body Builder qui se contente de lever des poids. Ajoutez à cela que le yoga donne plus d’équilibre à votre corps vous conférant ainsi une agilité et une maîtrise parfaite des exercices que vous essayez de produire. Cela va, sans doute, renforcer davantage votre confiance en vos propres capacités.