Conseils et astuces pour prendre soin de vos lèvres

Les lèvres sont considérées comme un véritable atout séduction. Fines ou pulpeuses, elles restent tout de même sensibles et délicates. Voici donc quelques conseils et astuces pratiques qui vous aideront à en prendre soin au quotidien et en toute saison, pour qu’elles restent saines et séduisantes.

Soin des lèvres : exfolier

Pour prendre soin des lèvres, l’exfoliation est une étape incontournable qu’il faut absolument intégrer dans votre routine beauté si vous voulez avoir une bouche sublime et un joli sourire. Pensez donc à les gommer au maximum une fois par semaine avec des produits doux. L’idée consiste en effet à éliminer les cellules mortes. En plus d’altérer l’aspect des lèvres, ces petits résidus ne facilitent pas non plus l’application de votre rouge à lèvres. Les recettes naturelles comme le mélange à base de miel, de sucre et d’huile d’olive à quantités égales sont toujours appréciées pour leur efficacité.

Vous pouvez également acheter un produit pour le gommage sur le commerce. Assurez-vous tout de même que celui-ci soit exclusivement formulé pour cette partie de votre visage. Dans les deux cas, le mode d’emploi reste le même. Vous appliquez directement la préparation maison ou le produit dédié sur les lèvres. Effectuez ensuite quelques mouvements circulaires sur l’ensemble de la bouche. Évitez tout de même de frotter trop fort, pour éviter d’agresser vos lèvres desséchées. Sachez en effet que la peau des lèvres est relativement fragile. Des mouvements réguliers, réalisés tout en douceur suffisent pour éliminer les peaux mortes disgracieuses, sans irriter. Rincez vos lèvres à l’eau tiède pour enlever les traces de produit. Vos lèvres seront à la fois douces et rosées en seulement quelques minutes.

Soin des lèvres : le baume à lèvres

Vous l’aurez sans doute compris, qui dit soin des lèvres dit baume pour les lèvres. Il s’agit d’ailleurs du produit que chacun devrait avoir dans son sac pour prendre soin de ses jolies lèvres au quotidien. Vous en aurez besoin toute l’année, et pas uniquement en hiver. Le rôle du baume à lèvres consiste donc à hydrater et à nourrir vos lèvres. Pour profiter de toutes ces propriétés, privilégiez plutôt les produits à base d’ingrédients naturels comme l’huile d’amande douce, la cire d’abeille, le beurre de karité, le miel ou l’aloe vera. Contrairement à ce que l’on pense, il est inutile d’en mettre toutes les cinq minutes. En habituant la peau au produit, celle-ci aura tendance à en redemander toujours plus, et à être insensible aux vertus des différents composants.

Une application le matin, un passage après le déjeuner et une dernière application le soir avant de se coucher suffisent pour hydrater et nourrir les lèvres très sèches au quotidien. Pour des raisons pratiques, le stick à lèvres qui se glisse facilement dans une poche ou dans un compartiment de votre sac reste un grand incontournable. En revanche, réservez la version en pot avec un produit qui s’applique au doigt ou à l’aide d’un pinceau pour une utilisation à domicile. Le baume à lèvres laissera une sensation de souplesse et de douceur. L’idéal serait même d’opter pour une formule avec protection anti-UV.

Soin des lèvres : savoir les maquiller

Le maquillage de la bouche ne se limite pas uniquement à l’application d’un rouge à lèvres. Il faut savoir que certains produits cosmétiques sont susceptibles d’agresser les lèvres sèches. C’est pourquoi il est toujours conseillé de bien les choisir, en faisant attention à leur composition et à leur texture. Si vos lèvres sont sèches, abîmées et gercées, évitez avant tout les rouges à lèvres à la finition matte ainsi que les produits particulièrement voyants. En asséchant encore plus la peau, ces derniers accentuent tous les petits défauts de votre bouche. Le résultat ne sera pas glamour. Il en est de même pour les rouges à lèvres pigmentés, à paillettes et beaucoup trop foncés. Si vos lèvres sont fragiles et abîmées, les couleurs neutres et les tons nude en accord avec votre teint restent une valeur sure. Si vous souhaitez tout de même maquiller les lèvres desséchées, pensez à préparer la peau et à utiliser un soin protecteur en utilisant un baume hydratant ainsi qu’une base dédiée. Délimitez ensuite les contours et remplissez le tout au crayon avant d’appliquer votre rouge à lèvres. Terminez le tout par une pointe de gloss pour l’effet brillant.

Quelques bons gestes à adopter

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour des lèvres saines et sublimes. Un manque d’hydratation corporelle se répercute directement sur la peau de votre bouche. Arrêter la cigarette est aussi un excellent moyen de préserver la santé des lèvres. En effet, en plus de jaunir et de détériorer les dents, la fumée de la cigarette accélère le phénomène de vieillissement de la peau, et nuit à l’hydratation naturelle des lèvres. Abstenez-vous également de les humidifier avec la langue. Contrairement à ce que l’on pense, l’humidité est néfaste sur la peau fine et fragile des lèvres. Sur le long terme, la salive a un effet encore plus asséchant. Il s’agit d’ailleurs du meilleur moyen pour favoriser l’apparition des gerçures. Mordiller les lèvres et essayer de retirer les peaux très sèches avec les dents ne fera qu’empirer les choses. Cette mauvaise habitude irrite encore plus vos lèvres et ralentit le phénomène de guérison.