Les techniques de chirurgie esthétique les plus modernes

Il existe de nombreuses techniques et traitements en médecine esthétique qui permettent de traiter les problèmes et défauts de la peau et des tissus superficiels du corps humain. Son objectif principal est la correction des apparences jugées déplaisantes par les personnes en demande. Parmi ces techniques de la médecine esthétique, nous vous parler des plus modernes et demandées.

Les techniques pour la chirurgie du visage

La beauté du visage est déterminée par certains facteurs, tels que les préférences personnelles, les caractéristiques raciales et les tendances culturelles, entre autres. Pour cette raison, les spécialistes de la médecine esthétique ont développé pendant de nombreuses années différentes techniques pour offrir à leurs patients une harmonie du visage conformément aux canons de beauté universels. En effet, les interventions esthétiques du visage sont les plus courantes. Elles sont effectuées à la fois pour lutter contre les premiers symptômes vieillissement, ainsi que pour modifier tout trait du visage qui ne s’harmonise pas avec le reste du visage. Tous ces types de traitements sont peu invasifs et ne laissent aucune trace de cicatrices. Les interventions sont rapides, confortables et peu douloureux.

Les interventions anti-âge dans la chirurgie du visage

Parmi les techniques anti-âge les plus utilisées de nos jours :

  • Le lifting : permet d’éliminer les rides et les imperfections du visage et du cou. La peau est retendue grâce à une chirurgie mini-invasive. C’est une intervention esthétique réalisée sous anesthésie générale sans hospitalisation. Le lifting est l’une des meilleures procédures esthétiques pour en finir avec le vieillissement global de la peau du patient.
  • Toxine botulique ou Botox : c’est l’une des méthodes les plus utilisées par tous les spécialistes de l’ esthétique du visage. Son application est indiquée pour combattre les signes du vieillissement du visage, en particulier pour le comblement des petites rides et imperfections qui sont dues à l’activité des muscles de l’expression du visage. Le succès de ce traitement esthétique dépend du bon dosage de Botox et de son application précise sur la zone à traiter.
  • Augmentation de la joue et des lèvres : c’est une technique qui consiste à augmenter le volume des joues ou des lèvres avec la graisse obtenue à partir des Boules Bichat ou des accumulations de graisse trouvées sur les joues. Certains médecins esthétiques utilisent l’ acide hyaluronique pour revitaliser, hydrater et rajeunir ces parties du visage immédiatement.

Les interventions esthétiques pour corriger certains défauts du visage

D’autre techniques esthétiques sont concentrés notamment sur l’amélioration de l’harmonie et la symétrie du visage :

  • Rhinoplastie : dite aussi chirurgie du nez, c’est une intervention chirurgicale mini-invasive qui est chargée de corriger les défauts et l’esthétique fonctionnelle du nez. La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie avec un scalpel piézoélectrique remplaçant les outils classiques comme les burins, les limes et les marteaux.
  • Mentoplastie : à partir d’une petite incision intra-orale, le menton est approché et le chirurgien effectue les mouvements nécessaires pour harmoniser le visage du patient. C’est aussi ce qu’on appelle une génioplastie osseuse.
  • Canthoplastie : c’est une technique esthétique très simple qui consiste à soulever par une chirurgie mini-invasive le coin externe des paupières, supprimant l’expression de tristesse du regard lors d’une intervention ambulatoire d’une durée d’environ une heure.

Techniques pour traiter d’autres parties du corps

Les techniques de la chirurgie esthétique n’ont jamais cessé d’évoluer. Ce domaine connaît toujours des nouveautés et les interventions concernent aujourd’hui toutes les parties du corps. Parmi ces nouvelles techniques également :

  • Sclérose variqueuse : c’est l’une des techniques les plus efficaces pour traiter les varices. Elle est basée sur des injections d’une substance sclérosante dans une veine variqueuse pour irriter sa paroi interne.
  • Photo-épilation : c’est une épilation définitive qui peut être réalisée dans un centre laser. Des applications de lumière intense ou de laser sont réalisées sur la peau pour éliminer les poils indésirables dans différentes zones du corps. Les follicules pileux et leur capacité à reproduire les cheveux sont éliminés de manière sélective et leur réapparition devient peu probable.
  • Mésothérapie : grâce à la mésothérapie, qui consiste en des injections intradermiques indolores, il est possible de traiter la cellulite et l’obésité localisée. Ces injections sont faites sur les zones touchées et d’excellents résultats sont obtenus.
  • Presso-thérapie : elle consiste en l’application continue ou lente d’une pression pour produire un vide sur une zone du corps. Elle peut être appliqué à l’aide de ventouses ou au moyen d’un compresseur qui introduit de l’air à pression fixe ou variable dans un appareil adapté à la zone à traiter.
  • Liposculpture : c’est une opération qui consiste à extraire les amas graisseux sous-cutanés en introduisant de fines canules par de petites excisions qui laissent peu de traces.